Si vous recherchez des fournisseurs de VPN, le nom NordVPN est un must. Mais peut-elle résister à la concurrence de plus en plus forte ? MyVPN fait le test.
Le NordVPN reste au premier rang des fournisseurs de VPN à presque tous les égards : Plus de 5 000 serveurs, près de 60 pays et une sécurité totale font de l'entreprise panaméenne le numéro un. Le streaming de Netflix aux États-Unis, de la télévision en direct en Allemagne et des médiathèques fonctionne sans problème et en excellente qualité, et il n'y a pratiquement aucune perte de vitesse en amont et en aval. Doté de nombreuses fonctionnalités, NordVPN se distingue de la concurrence, notamment CyberSec, de nombreux serveurs spéciaux et une transparence totale concernant les données des utilisateurs. En termes de prix, il ne deviendra vraiment bon marché qu'après une longue période de contrat de trois ans, mais la sécurité et les fonctions supplémentaires font plus que compenser les quelques euros.
Avantages
Une utilisation simple et un aspect moderne de la carte du monde
Très grande sélection de serveurs
Très bonne sécurité et grande transparence
Des vitesses élevées
Bonne performance de streaming
Soutien aux TOR
serveur obscurci
Smart DNS
De nombreuses fonctions supplémentaires
Soutien P2P/Torrent
Inconvénients
Le prix est élevé, vraiment bon marché uniquement pour les contrats de longue durée
Les services VPN sont maintenant disponibles en abondance. Cependant, si vous cherchez des fournisseurs sur Google, vous tomberez toujours sur un fournisseur : VPN du Nord. Comme pour tous les autres services VPN, certains critères doivent être remplis pour qu'un VPN soit vraiment bon : offrir la sécurité et l'anonymat sur le net et, si possible, à un prix abordable. Le surf et le streaming rapides sont indispensables. Éviter le géoblocage est également de plus en plus populaire auprès des utilisateurs, que ce soit pour diffuser en streaming la Netflix américaine ou pour regarder la télévision en direct à la maison lors de voyages à l'étranger. Nous avons remis sur le banc d'essai le vainqueur de l'épreuve de l'époque. COMPUTER BILD révèle si le NordVPN sera en mesure de défendre sa couronne de VPN.
9/10
8/10
8/10
7/10
Le NordVPN en test : qu'offre le service VPN ?
Le NordVPN a été fondé en 2012 et est enregistré au Panama. En résumé, le service VPN NordVPN offre les caractéristiques suivantes :
Plates-formes : Le NordVPN est disponible sous forme d'application pour presque tous les appareils courants : Windows, Mac, Linux, iOS, Android et Fire TV Stick. En tant qu'extension de navigateur, NordVPN est disponible pour Mozilla Firefox et Google Chrome.
Serveur : Le NordVPN compte 5 307 serveurs dans 59 pays (en décembre 2019). Le nombre de serveurs et la sélection des pays sont excellents par rapport aux autres fournisseurs !
Appareils : le NordVPN prend en charge jusqu'à six appareils simultanément.
Volume des données : Le volume des données disponibles n'est pas limité.
Netflix : Au moment des tests, le NordVPN compte 1567 serveurs aux États-Unis, dont certains sont optimisés pour le streaming rapide de la Netflix américaine. Cela a fonctionné sans heurts et rapidement.
P2P : le NordVPN permet le P2P et le torrenting. Pour les premiers, il existe des serveurs séparés.
Version gratuite : le service ne propose pas de version gratuite, mais il y a une garantie de remboursement de 30 jours.
Ordinateur de bureau/mobile : la version mobile de NordVPN a les mêmes options de réglage que les applications pour PC et Mac.
NordVPN : Quel est le degré de sécurité du fournisseur ?
Après que l'entreprise ait admis avoir piraté un serveur VPN dans un centre de données en Finlande à la mi-octobre 2019, le chef de classe a fait l'objet de critiques. Cependant, la faille de sécurité, qui a été réparée depuis, avait aussi quelque chose de bon. Selon le NordVPN, tous les serveurs ont été vérifiés pour détecter d'éventuelles faiblesses et le contrat avec l'opérateur du centre de données a été annulé.
Les connexions sont cryptées avec la norme de sécurité AES-256, et le NordVPN utilise OpenVPN pour les protocoles de sécurité, mais IKEv2/IPSec est également utilisé. Un coupe-circuit est également intégré, mais il doit d'abord être activé dans les paramètres. S'il est activé, il déconnecte automatiquement la connexion, de sorte qu'aucune donnée non cryptée n'est envoyée sur la ligne Internet en cas de problème. En plus de l'interrupteur d'arrêt d'urgence, le NordVPN propose également un interrupteur spécial App-Kill, qui met fin à certaines applications en cas de défaillance de la connexion sécurisée.
Le NordVPN ne s'est pas exposé à d'éventuelles fuites de sécurité : qu'il s'agisse d'une fuite de DNS, d'IPv6 ou du test de fuite du WebRTC, le NordVPN a passé chacun des tests avec brio. COMPUTER BILD n'a pu détecter aucune anomalie. L'un des grands avantages du NordVPN est la fonction CyberSec interne. Si cette fonction est activée, l'utilisateur est protégé contre la publicité, les logiciels malveillants et le phishing. Le NordVPN dispose également de serveurs spéciaux : il existe des serveurs IP dédiés avec lesquels l'utilisateur reçoit sa propre IP qui n'est pas partagée avec d'autres utilisateurs du VPN. En outre, le NordVPN propose une procédure à sauts multiples ("Double VPN") avec laquelle votre trafic de données est crypté deux fois. Dans cette procédure, également connue sous le nom de VPN en cascade, les données ne passent pas seulement par un serveur VPN, mais par deux en même temps. L'expéditeur et la destination ne sont donc connus sur aucun serveur VPN. Même si des fichiers journaux étaient créés, aucune conclusion ne pourrait être tirée sur des transferts de données spécifiques. C'est particulièrement important dans des pays comme la Chine, dont nous parlerons plus loin. En outre, le fournisseur dispose de serveurs spéciaux pour l'utilisation des TOR et du P2P.
Qu'en est-il de la sécurité des données des utilisateurs ? Le NordVPN promet une politique de "no log", c'est-à-dire qu'aucune donnée d'utilisateur n'est stockée. Si vous voulez être totalement en sécurité, vous devez créer une adresse électronique jetable. En outre, le NordVPN ne crée aucun journal des activités en ligne, de sorte qu'aucune connexion, information, bande passante utilisée ou adresse IP n'est stockée. En outre, le NordVPN est très ouvert quant aux informations qu'il connaît sur les utilisateurs, qui peuvent être trouvées sur le site web du fabricant.
Un grand nombre de serveurs est disponible, de plus il y a beaucoup de serveurs spéciaux pour une sécurité optimale.
NordVPN : la vitesse
Dans le laboratoire de test de COMPUTER BILD, la vitesse des fournisseurs a été mise à l'épreuve : La vitesse de téléchargement en amont et en aval ainsi que le ping ont été mesurés avec deux serveurs VPN différents sur une période de 24 heures chacun. Deux serveurs allemands ont été choisis comme emplacement parce qu'ils devaient fournir les meilleures valeurs thermiques en raison de leur proximité géographique. Dans le test à long terme, le NordVPN a atteint des valeurs maximales : La vitesse de téléchargement n'a diminué que de 1,6 %, tandis que la vitesse de chargement avec un serveur a baissé de 1 %. Le deuxième IP n'a pas fait état de pertes en matière de téléchargement. Les joueurs en ligne s'amuseront également avec NordVPN, le ping est minimal à 12 et 13 millisecondes. Le NordVPN mérite donc un "très bon" dans le test de vitesse, en comparaison directe Bitdefender VPN était même un peu plus rapide. Les services VPN comme ZenMate et VyprVPN ont dû faire des sacrifices de vitesse.
Le NordVPN fonctionne-t-il avec Netflix ?
Si vous voulez vous rabattre sur une très large sélection de séries, de nouvelles superproductions et de documentaires passionnants, vous devez généralement vous tourner vers les États-Unis. US-Netflix propose généralement les derniers films sur une plateforme de streaming bien avant leur sortie en Allemagne. Mais est-ce que Netflix fonctionne avec les serveurs VPN du Nord ? Au moment des tests, 1 567 serveurs étaient disponibles aux États-Unis, ce qui signifie qu'un serveur sur trois est situé aux États-Unis. Lors du test, le programme américain Netflix a pu démarrer sans problème. Contrairement à d'autres fournisseurs, les serveurs ne sont pas reconnus comme proxy grâce à la fonction intégrée de DNS intelligent ("SmartPlay"), ce qui permet une navigation détendue depuis n'importe quel endroit du monde. Les temps de chargement et la qualité exceptionnelle font du binge-watching un véritable plaisir. Si vous souhaitez accéder à la médiathèque de Netflix depuis l'étranger, NordVPN est le meilleur choix.
Dans les paramètres, l'utilisateur est autorisé à personnaliser ses préférences, y compris la fonction CyberSec qui protège contre la publicité et les logiciels malveillants.
Boundless : éviter le géoblocage avec le NordVPN
Les services VPN sont particulièrement utiles lors de voyages à l'étranger, et sont même indispensables dans les pays où l'Internet est très réglementé. La République populaire de Chine en est un exemple négatif depuis un certain temps. Avec la "Grande muraille de Chine", le gouvernement a coupé les connexions aux sites et services qui sont l'incarnation du réseau mondial : notamment Wikipedia, WhatsApp et Google. Le NordVPN affirme que le service VPN peut être utilisé en Chine sans aucun problème. Toutefois, dans un tel scénario, les utilisateurs devraient utiliser les "serveurs obscurcis" prévus à cet effet, qui sont plus lents mais beaucoup plus sûrs.
Mais il n'y a pas que les sites occidentaux qui peuvent être accessibles en contournant le géoblocage, les boutiques en ligne étrangères peuvent également être facilement accessibles par VPN. Cela a l'avantage de permettre de bénéficier de prix ou de biens moins chers qui ne sont généralement pas disponibles en Allemagne.
Même en voyageant par avion, il vaut généralement la peine de vérifier les prix et la disponibilité auprès du NordVPN. De plus, il ne faut pas se priver de la télévision en direct et des médiathèques allemandes à l'étranger. Avec NordVPN, Netflix et la télévision via Joyn sont parfaitement accessibles et de bonne qualité. Pour cela, cependant, il vaut mieux désactiver la fonction CyberSec du NordVPN, car au moins avec Joyn, elle est reconnue comme un adblocker.
La version mobile de NordVPN offre toutes les fonctions de l'application de bureau et est très conviviale.
Configurer et utiliser le NordVPN
Le téléchargement du NordVPN est simple et rapide : sur le site web ou dans l'App Store, vous pouvez télécharger l'application et l'installer en quelques secondes. Après une connexion au NordVPN, vous pouvez commencer tout de suite : l'opération est évidente et simple, l'interface utilisateur très attrayante. En outre, les bons serveurs peuvent être enregistrés dans une liste de favoris séparée et les options d'individualisation telles que Kill Switch, les protocoles de sécurité, DNS ou CyberSec peuvent être facilement modifiées via les paramètres.
Les versions des applications pour iPhone, iPad et Android ne diffèrent que légèrement de la version de bureau. Après s'être connecté, l'utilisateur se voit présenter l'interface utilisateur familière de la carte du monde et est libre de choisir un serveur. Même les protocoles de sécurité peuvent être choisis librement, ce qui n'était pas toujours possible dans les versions mobiles respectives du concours. D'autres fonctions supplémentaires telles que le blocage de la publicité, le suivi et la protection contre le phishing sont également incluses. Cela en fait la meilleure version d'application des fournisseurs VPN testés à ce jour.
Au total, six dispositifs par licence peuvent être activés et utilisés en même temps. C'est très bien, mais d'autres fournisseurs comme Surfshark n'ont aucune restriction.
Quelle est la fiabilité du NordVPN ?
Bien que le petit tigre et l'ours de Janosch n'ait probablement pas voulu aller au Panama en raison des lois sur la protection des données du pays, c'est exactement pour ces raisons que le VPN Nord est assis ici. Un choix judicieux, puisque le fournisseur échappe ainsi au regard acéré de l'alliance de surveillance "14 Eyes". Les données qui sont stockées et utilisées par le NordVPN sont déposées sur la page web. Cela rend NordVPN beaucoup plus transparent que de nombreux autres fournisseurs, par exemple Seed4.Me. Il existe également un "Mandat Canari" dans lequel le NordVPN énumère la fréquence à laquelle les autorités insistent sur la divulgation d'informations. En décembre 2019 : aucun.
Avec le NordVPN, les serveurs individuels peuvent être composés avec précision - ce qui n'est pas une caractéristique standard des fournisseurs testés.
Quel est le coût du NordVPN ?
Le NordVPN ne fait pas d'histoires avec les différents modèles d'abonnement qui offrent différents services. Lors de la réservation, les utilisateurs bénéficient de tous les avantages du NordVPN, mais le service devient beaucoup moins cher si la durée du contrat est plus longue. Il existe quatre modèles au choix, ce qui permet d'utiliser le VPN sur un maximum de six appareils simultanément :
Ceux qui souscrivent un abonnement mensuel paient 10,87 euros.
Avec un contrat d'un an, le prix mensuel est déjà réduit à 6,36 euros (76,33 euros par an).
Un abonnement de deux ans au NordVPN coûte 4,54 euros par mois (54,49 euros par an).
Il devient vraiment bon marché à partir de trois ans : le NordVPN coûte alors 3,17 euros par mois (38,11 euros par an).
Cependant, les coûts réels peuvent souvent être bien inférieurs, car le NordVPN propose souvent des promotions spéciales. Une garantie de remboursement de 30 jours est incluse avec tous les modèles. Le NordVPN offre également un large éventail d'options de paiement : Outre les standards comme la carte de crédit ou PayPal, Amazon Pay, Sofortüberweisung, Unionpay et Alipay sont également proposés. Si vous souhaitez rester anonyme même lorsque vous souscrivez un abonnement, vous pouvez utiliser différentes monnaies cryptées comme le Bitcoin.
VPN Nord en test : conclusion
Le NordVPN reste au sommet des fournisseurs de VPN : Plus de 5 000 serveurs, près de 60 pays et une sécurité totale font de l'entreprise panaméenne le numéro un. Le streaming de US-Netflix, de la télévision en direct allemande et des médiathèques fonctionne sans problème et en excellente qualité, et il n'y a pratiquement aucune perte de vitesse pour le téléchargement et le chargement. Doté de nombreuses fonctionnalités, NordVPN se distingue de la concurrence, notamment CyberSec, de nombreux serveurs spéciaux et une transparence totale concernant les données des utilisateurs. En termes de prix, il ne devient vraiment bon marché qu'après une longue période de contrat de trois ans, mais la sécurité et le service font plus que compenser les quelques euros supplémentaires. Note au test : 8 (très bon).