Sciences cognitives
- Fonctionnement du cerveau -

Ce qui suit provient en grande partie d'une formation proposée par la DEGESCO dans le cadre d'une formation libre du M@gistère : "Sciences cognitives de l'apprentissage - Enseigner avec les sciences cognitives"

Jean-Luc BERTHIER est l'ancien responsable national de la formation des personnels de direction à l'École supérieure de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de le Recherche. Spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage et de la formation.

Introduction

On a, un temps, cru connaitre le cerveau à travers une science : la phrénologie.
Elle étudiait les bosses du crâne, imaginant que telle ou telle bosse était liée à une intelligence plus grande dans tel ou tel domaine.
Ce qui a donné lieu à l'expression "Avoir la bosse des maths".

On sait maintenant que la méthodologie liée à cette pseudoscience n'était pas assez rigoureuse pour en tirer quelconque conclusion.
Depuis les techniques d'observation médicales ont bien évolué, ainsi que les connaissances sur le sujet.

Et vous ? Qu'en savez-vous ?

Réponses :

1) Le cerveau est limité en mémoire de travail. Grouper les chiffres 2 par 2 est la technique du "chunking".

2) Le cerveau est "mono-tâche conscient", il ne peut se concentrer consciemment que sur une tâche à la fois. Conduire et parler sont deux tâches conscientes.

3)  Faire un nuage de mots en classe ou un Padlet et échanger sur les concepts qui émergent. En profiter pour corriger les idées reçues.
      Exemple : Les "types" n'existent pas. Tous les sens de tout le monde fonctionnent. En revanche, on est plus ou moins habitués à les faire travailler.
      Au contraire, il vaudrait même mieux faire travailler les sens où nous sommes le moins performants. Un cerveau plus équilibré est plus efficace.

Activité : 

Voici l'effet Dunning-Kruger.

Réponses :

Comprendre comment fonctionne un cerveau

1) Traitement d'une information et mémorisation

Activité : 

Mémoriser c'est connecter des neurones

Activité : 

Subitisation.wmv

Les étapes du traitement de l'information

Bien apprendre c'est améliorer chacune de ces étapes.

Activité : 

2) Surprise, incompréhension et plasticité cérébrale

Activité : 

Des fonctions qui se développent tout au long de la vie

Activité : 

Apprendre = Prédire et se tromper !

Comprendre = Ajuster des concepts

Activité : 

Etre confronté à une situation déroutante et s'y adapter est le propre du fonctionnement du cerveau humain par rapport à l'intelligence artificielle (pour le moment). C'est faire preuve de flexibilité mentale.

Ton cerveau va prédire des réponses possibles.
En regardant la réponse, tu vas recevoir un feedback sur ces prédictions.
Seront-elles correctes, ou non ?
Ton cerveau va alors s'adapter afin de renforcer les prédictions correctes et corriger celles qui sont fausses.
Tu vas connecter différemment celles qui étaient fausses.
Tu vas leur attribuer un autre sens, tu vas mieux les comprendre.

Réponses :

Par colonne :

3) Système 1,  Système 2 et Inhibition

Activité : 

Réponses :

Ces pubs invitent à prendre du recul et à ne pas juger trop vite une situation.

Le cerveau fonctionne selon deux modes, le système le plus rapide est le moins réfléchi, il réagit par réflexe.
Cela demande un travail supplémentaire de ne pas y faire appel et re prendre du recul sur la situation.

Notre cerveau possède deux modes de pensée :

L'inhibition permet de modifier la part accordée à chacun de ces deux système.
Dans un monde où tout va très vite et où l'on passe d'une information à une autre, le système inhibiteur fait souvent la part belle au système 1.

L'inhibition peut permettre de ralentir.
Exemple : Ne pas juger trop vite une personne ou une situation. Prendre le temps d'analyser la situation, réfléchir aux conséquences de ses actions ou de ses paroles.

L'inhibition peut aussi permettre de mettre en place des automatismes.
C'est très utile pour libérer de la mémoire de travail et ne plus avoir à réfléchir consciemment à certaines tâches..
Exemple : Si la lecture n'est pas un automatisme, et doit donc se faire de manière consciente, alors il est impossible de se concentrer sur le sens.
Comme pour parler et conduire en même temps quand on apprend à conduire.

La mémoire procédurale (mémoriser une routine, une méthode qui se répète, une procédure) aide à mettre en place ces automatismes.
Exemple : Elle est très utile en mathématiques afin d'automatiser certaines procédures de calcul : on met en place des méthodes afin de permettre au cerveau de fonctionner en mode automatique.

Activité : 

4) Attention sélective et mémoire de travail

Activités : 

Réponses :

Vous aviez beau être concentrés sur la vidéo, avez-vous remarqué les 21 changements qui ont eu lieu dans cette scène ?
Essayez de vous en rappeler avant de mettre play.

Mémoire de travail et attention

L'humain dispose, dans la zone frontale de son cerveau, de modules neuronaux spécialisés dans le traitement d'informations, leur compréhension, la réflexion, la décision et l'exécution. C'est la mémoire de travail, elle est très fortement sollicitée dans toutes les activités scolaires.

Limitation en durée de la mémoire de travail

Activité : 

Limitation en taille de la mémoire de travail

Le rôle de l'enseignant est donc de faciliter autant que possible le travail de la mémoire de travail : narration du cours, ciblage attentionnel, éléments clefs, répétition, reprise immédiate, reformulation, explications, liens, ...
Un élève qui ne suit pas en cours perd tous ces éléments.

Activité : 

Bilan

Activité : 

Activité : 

Voici la courbe de l'oubli.

Réponses :

Activité : 

L'objectif de l'éducation obligatoire de 3 à 16 ans dans tout ça est de produire un cerveau fonctionnel et équilibré pour un maximum de personnes en France.

Travailler toutes les zones du cerveau : langage, logique, l'empathie,... Afin que quelles que soient les situations auxquelles seront confrontés les jeunes adultes formés, ils puissent y faire face avec un bon équilibre.
C'est pour cela que de nombreuses matières sont enseignées et qu'une ouverture culturelle est proposée.

Cet ensemble de compétences identifiées, forme le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, objectif final du collège.

L'optimisation des fonctions cognitives et exécutives

Ensemble, elles permettent de raisonner, résoudre des problèmes, s'organiser et planifier. Apprendre c'est développer de façon la plus complète possible l'ensemble de ces fonctions du cerveau (plus que d'accumuler des savoir et des compétences).

Ressources


Cogni'Classe est une association qui vise à promouvoir l'application des sciences cognitives en classe.
Elle veille au développement des sciences cognitives mais aussi à la mutualisations de ressources utilisables en classe.

Cogni’junior est une association loi 1901 de vulgarisation scientifique, lancé depuis septembre 2013.

Son but est de concevoir du matériel pédagogique, particulièrement des scénarios illustrés visant à introduire certaines notions fondamentales des sciences cognitives aux enfants.
Ces scénarios sont accompagnés d’activités et de différents supports de manière à ce que la diffusion des connaissances se fasse de façon intuitive, ludique et interactive, lors d’interventions (classes, hôpitaux, événements culturels, etc.).

Leur programme principal est appelé OCEANA, il dure une heure par semaine pendant un trimestre. Le matériel est proposé sur Internet en libre accès à cette adresse.



La chaine YouTube "Cerveau, mode d'emploi" propose de nombreuses vidéos à l'attention des primaire/collège afin de mieux comprendre leur cerveau.


La chaine YouTube de Steve MASSON, propose de nombreuses vidéos à l'attention des lycéens et adultes sur "Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre".

Professeur à l'Université du Québec à Montréal où il dirige le Laboratoire de recherche en neuroéducation. Il est l'un des rares neuroscientifiques au monde à avoir enseigné à l'école primaire et secondaire avant d'enseigner à l'université et de diriger un laboratoire de recherche. 

Système 1, Système 2 - Les deux vitesses de la pensée

Daniel KAHNEMAN

Wikipédia

Applications et logiciels

Anki

Anki est une application (Android ou sur PC) qui permet de créer des Flashcards et qui vous créé des rappels automatiques avant que vous ne commenciez à oublier une notion.

L'interface est un peu austère, mais est en train d'être rénovée.

PrograMemo !

Dans la même veine, PrograMemo est un tableur qui permet d'ordaniser ses révisions autour de plusieurs notions.

Se former

L'UCO d'Angers propose un Diplome Universitaire en 3 ans qui vise à intégrer les neurosciences dans sa pratique professionnelle par le moyen d’un projet à caractère scientifique.

Ce DU forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.