Ilots bonifiés

Qu'est-ce que c'est ?

La vidéo date un peu, depuis la méthode a un peu évolué, mais elle donne quand même une bonne idée de l'objectif du travail en ilots.

Les élèves sont par groupes de 3 ou 4, réunis autour de plusieurs tables formant un îlot. Ce sont eux-mêmes qui constituent leur îlot, ou c'est le professeur qui choisi les groupes selon l'objectif à atteindre.

Après une première phase de travail individuel indispensable à la réussite de chacun. Ensuite, les élèves du même îlot se consultent quasi systématiquement dans le but de s’apporter une aide mutuelle, correction, idées, conseils afin de progresser et réussir.

implication de tous dans la tâche donnée donne lieu à l´attribution d´une note d´activité.

C´est donc ensemble qu´ils s’entraîneront dans les meilleures conditions pour réussir les évaluations dans les 5 activités langagières travaillées en langue (compréhension de l´oral, expression orale, interaction orale, compréhension de l´écrit et expression écrite). 

Dans quel but ?

Ce dispositif engage les élèves à fournir un travail efficace entre pairs, en toute confiance. Il permet donc de révéler et de développer de nombreuses compétences et savoir-faire attendus voire exigés dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours (sociale, familiale, associative). Les élèves apprennent notamment à :

Quels bénéfices attendus ?

Ressources

L'ouvrage de Marie Rivoire est disponible chez Génération 5.