Oui, en vérité, Il est ressuscité ! C'est une belle proclamation de la foi chrétienne, célébrant la résurrection de Jésus-Christ. Pâques est un moment de joie et d'espérance pour de nombreux croyants à travers le monde.
Que cette vérité t'apporte paix et bonheur aujourd'hui !
Méditation de Roxane sur les textes bibliques du 26-27 avril 2025
Fête de la Divine Miséricorde
Premier dimanche après le départ
vers Dieu le Père du Pape François
Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité.
Le croyons-nous vraiment?
Le disons-nous parce que c’est le moment de l’année où il est d’usage de le dire
Comment le manifestons-nous?
Qu’est-ce qui a changé dans nos vies?
En fait, c’est comme si le Seigneur nous posait ces questions, en rappelant à Lui, dès le lendemain de Pâques, au petit matin, son serviteur le Pape François. Alors, pour plusieurs d’entre nous, la tristesse a remplacé la joie de la résurrection.
Et nous nous retrouvons un peu comme les disciples dans l’évangile d’aujourd’hui, c’est-à-dire, sous le choc, sans berger, laissés à nous-mêmes, tristes et confus, ne sachant que faire.
Que va-t-il se passer maintenant?
Qui sera le prochain Pape?
Comment sera-t-il?
Que devons-nous faire?
Que va-t-il advenir de l’Église?
Et c’est là que le Seigneur Jésus apparaît en nous disant:
“La paix soit avec vous !”
Et Lui, pour qui rien n’est caché, Lui qui sonde les profondeurs de nos coeurs, Lui qui voit nos doutes et nos peurs, Il nous redit:
“La paix soit avec vous !”
Il nous est tous déjà arrivé, je pense, de croiser une vieille connaissance, complètement par hasard, et après quelques minutes en sa présence, nous nous rendons compte que notre état d’esprit a changé. Nous sommes plus joyeux, plus confiants, réconfortés et nous disons souvent: “Ah, cette personne a fait ma journée!”
Eh bien moi, cela m’est arrivé à quelques reprises dernièrement, de revoir une connaissance et, juste en croisant son regard, sans même échanger un mot, je me suis sentie réconfortée, consolée, rassurée. J’ai vraiment senti à l’instant même que c’était une visitation du Seigneur Jésus qui me disait: “La paix soit avec toi Roxane !” Le Seigneur venait de faire ma journée !
Revenons aux disciples dans l’évangile. À dire vrai, ils sont totalement confus, craintifs, ne sachant que penser de tout ce qu’ils ont vécu depuis leur dernier repas avec le Seigneur. Tout est allé si vite, le Seigneur les avait pourtant prévenus…mais comment concevoir que leur Maître, Ami et Seigneur allait être tué en 3 jours et ensuite revenir à la Vie? Ils avaient professé quelques temps auparavant:
“...Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.” Jean 6, 68
Ils avaient tout laissé pour suivre Jésus, puis au soir du 3ème jour après sa mise en tombeau, ils se sentent perdus et ils ont peur qu’il leur arrive la même punition injuste que celle infligée au Seigneur Jésus.
Même ce matin, Marie de Magdala leur a dit qu’elle a vu le Seigneur. Pierre et l’autre disciple ont vu le tombeau vide. Mais la peur les paralyse et voile leur intelligence.
Je ne peux pas les juger, car j’ai agi pareillement les fois où je me suis trouvée dans la tempête. J’ai oublié que le Seigneur Jésus était avec moi dans la barque, j’ai oublié que j’avais accepté de prendre ma croix et de le suivre, j’ai oublié que moi aussi je lui avais dit:
“A qui irais-je Seigneur, Tu as les paroles de la vie éternelle.”.
La peur de mourir avait pris, pendant un temps, le dessus.
Mais le Seigneur Jésus, dans Sa miséricorde infinie, m’a dit :
“Ne crains pas Roxane, Je serai ton ancre, afin que tu ne sois plus ballotée à gauche et à droite par les circonstances de la vie ici bas.”.
Et c’est ainsi, qu’Il n’a pas laissé ses disciples, ses amis, dans la peur et la solitude. Dans Sa Miséricorde, le Seigneur Jésus vient au devant de ses amis et leur montre même les stigmates prouvant que c’est bien Lui le Seigneur Jésus Ressuscité, le Vivant et Il leur dit:
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Puis Il souffle sur eux et leur dit:
« Recevez l’Esprit Saint. »
L’Espérance renaît. La peur s’incline et disparaît. La Paix et la Joie prennent leur place dans le cœur des disciples.
La Bible nous dit dans l'épître aux Hébreux 6,19:
- - - - - - - - - - - - -
Et Thomas?
Nous ne savons pas pourquoi il n’était pas avec les disciples lorsque le Seigneur leur est apparu 8 jours plus tôt. Mais ainsi va la vie, souvent moi aussi, j’ai manqué le rendez-vous divin, je n’ai pas compris les signes envoyés par Dieu, j’ai été trop préoccupée par mes priorités à moi, j’étais occupée ailleurs…
Puis ensuite, comme pour Thomas, viennent le doute, l’incrédulité, le manque de confiance en Dieu. Mais dans Sa miséricorde infinie, le Seigneur Dieu nous donne toujours et encore une autre chance. Il nous aime tellement, qu’il s’abaisse à notre niveau pour nous relever, nous prouver qu’Il est Vivant et qu’Il est présent à nos côtés en tout temps et en tout lieu. Et c’est ce qu’il a fait avec Thomas.
Son Amour ne faillit jamais (1 Cor 13,8). Oui, le Seigneur Jésus nous redit à chacun, comme à Thomas:
« …cesse d’être incrédule, sois croyant…Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
La Bible dit:
Soyons donc assurés que notre Seigneur Jésus est bien Vivant pour les siècles des siècles et qu’Il demeure toujours avec nous.
- - - - - - - - - - - - -
Saisissons donc cette Vie Nouvelle en Jésus !
Soyons assurés que rien ne nous séparera de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 8, 38) et reprenons notre bâton de Pèlerin, car le monde a besoin de nous pour apporter l’espérance.
Comme le Seigneur l'a dit à ses disciples ce soir-là, Il nous envoie en mission, remplis du Saint-Esprit.
C’est à nous de nous mettre en marche maintenant, sous la guidance de l'Esprit-Saint comme les disciples dans la première lecture.
Le Seigneur Jésus a aussi dit à Soeur Faustine:
“Quand l’âme s’approche de moi avec confiance, je la comble d’une telle profusion de grâces qu’elle ne peut les contenir toutes et qu’elles irradient vers d’autres âmes.”
(P. J. 1074).
C’est ainsi que le Seigneur Jésus a utilisé Pierre, Paul, les autres apôtres et beaucoup de personnes de bonne volonté avant nous; et c’est ainsi qu’Il veut nous utiliser nous-aussi pour bénir d’autres frères et sœurs.
Le Pape François est retourné vers le Père et il est compréhensible que nous nous inquiétions un peu pour la suite. Mais le Seigneur Jésus avait dit à Pierre:
Et dans la deuxième lecture, le Seigneur Jésus nous rappelle que c’est Lui le Vivant et qu’Il détient les clefs de la mort et du séjour des morts.
Nous n’avons rien à craindre, le Seigneur Jésus Lui-même prendra soin de Son Épouse l’Église.
Mais, nous avons notre part à accomplir. Oui, notre Seigneur nous a appelé par la bouche du Pape François à demeurer des pèlerins d’Espérance dans ce monde troublé.
Dans son dernier message, lors de Sa Bénédiction Urbi et Orbi du jour de Pâques, le Pape disait (je cite un extrait de son message):
Début de l’extrait de message du Pape François, du 20 avril 2025. Je cite :
Oui, la résurrection de Jésus est le fondement de l’espérance : à partir de cet événement, espérer n’est plus une illusion. Non. Grâce au Christ crucifié et ressuscité, l’espérance ne déçoit pas ! Spes non confundit ! (Rm 5, 5). Et ce n’est pas une espérance évasive, mais engageante ; elle n’est pas aliénante, mais responsabilisante.
Ceux qui espèrent en Dieu mettent leurs mains fragiles dans sa main grande et forte, se laissent relever et se mettent en route : avec Jésus ressuscité, ils deviennent des pèlerins d’espérance, des témoins de la victoire de l’Amour, de la puissance désarmée de la Vie.
Le Christ est ressuscité ! Cette annonce renferme tout le sens de notre existence, qui n’est pas faite pour la mort mais pour la vie. Pâques est la fête de la vie !
Dieu nous a créés pour la vie et veut que l’humanité ressuscite !
Fin de la citation de l’extrait de message du Pape François, du 20 avril 2025.
Seigneur Jésus, Oui Tu es vraiment ressuscité
et
Tu es Vivant pour toujours. Augmente en nous la Foi, l’Espérance et la Charité. Amen.