Mis à jour le 03/08/2023
Cette page présente le risque de phénomènes dangereux de niveau orange.
Mis à jour le 03/08/2023
Cette page présente le risque de phénomènes dangereux de niveau orange.
Carte représentant la probabilité d'avoir un phénomène de niveau orange clair au minimum
Vert : inférieur à 2% (risque très faible à inexistant)
Bleu clair : entre 2 et 10 % (risque faible)
Bleu foncé : entre 10 et 20 % (risque plutôt faible)
Jaune : entre 20 et 40% (risque faible à modéré)
Vigilance orange clair : entre 40 et 60% (risque modéré)
Vigilance orange foncé : entre 60 et 90 % (risque assez élevé)
Vigilance rouge : plus de 90% (risque très élevé)
Vendredi : Le vent pourra souffler fort sur les régions méditerranéennes jusqu'au sud de Rhône-Alpes mais à ce stade, les valeurs semble largement en-dessous d'un phénomène de niveau orange pour ces régions habituées au vent. On ne peut pas exclure de très forte rafales surtout sur les lieux habitués mais la fiabilité est assez limitée
Samedi : Le vent continuera de souffler sur les régions méditerranéennes jusqu'au sud de Rhône-Alpes, tandis qu'il se renforcera de nouveau sur le nord-ouest dans l'après-midi/soirée, surtout sur les côtes où il faudra surveiller un risque de rafales nécessitant un niveau orange. A ce stade, on se dirige plutôt sur un niveau jaune mais les prévisions peuvent évoluer.
Dimanche : Dans la nuit, le vent pourra encore souffler sur les côtes du nord/nord-ouest, pour l'heure il n'est pas prévu de niveau orange mais les prévisions peuvent évoluer. Par ailleurs, le vent pourrait se renforcer sur le sud-est, notamment dans le Var et sur d'autres zones plus habituées. A ce stade, il est possible que le vent nécessite un niveau orange mais cela n'est pas privilégié. Par la même occasion, le vent pourra souffler fortement sur les côtes du Pas-de-Calais en cours de journée mais ce risque reste limité. Enfin, de spluies faiblement orageuses pourraient toucher les régions du nord-est mais il est peu probable qu'ils constituent un risque de phénomènes dangereux.
Lundi : Il existe un risque faible que le vent souffle suffisamment fort pour nécessiter un niveau orange sur PACA.
Mardi : Aucun risque n'est identifié
Mercredi : Les températures vont probablement augmenter à un niveau élevé. Il s'agira cependant très probablement du premier jour de fortes chaleurs (mardi aura déjà pu être chaud sur le sud-ouest mais très généralement en-dessous des seuils). Ainsi, si la chaleur venait à persister, la journée sera probablement sous un niveau jaune avant d'évoluer par la suite possiblement en orange. Dans le même temps, il existe un risque faible d'orages sur le sud-ouest et le centre-est qu'il conviendra de surveiller.
Jeudi : Le risque de canicule gagnera du terrain mais il est encore tôt pour clairement voir les zones les plus à risque ainsi que pour être sûr que les seuils seront bien atteint en moyenne sur trois jours consécutifs. Dans le même temps, un risque orageux faible continuera de concerner le sud-ouest et le centre-est principalement mais il est encore tôt pour y voir clair, et ce risque semble franchement limité.