Sur cette page, nous allons de la potentielle descente d'air polaire ainsi que du risque de neige qui découle.
Actualisée le 29/03
Nous utiliserons le forme Où, Quand, Fiabilité, Quelle intensité, avant de regarder par modèle pour dresser une situation potentielle.
OÙ ? Toute la France pour la descente d'air polaire, le risque de neige est également très large, et le risque de tenue semble plus important sur la moitié nord.
Quand ? Les premières chutes de neige auront probablement lieu jeudi matin. De la neige en plaine pourra être observé au moins jusqu'à samedi même si il pourrait neiger également dimanche voire en début de semaine suivante.
Fiabilité ? Le risque de descente d'air polaire est très élevé, le risque de neige en plaine est également très élevé et le risque de phénomène dangereux dû à cette neige est modéré à élevé.
Désormais, regardons les modèles qui ont une échéance suffisante, pour le moment GEM, GFS, CEP, ICON-EU, ARPEGE et WRF
Au vu de l'échéance, la situation globale est mieux connue. Concentrons-nous sur le risque de neige/pluie.
ICON-EU
GFS
CEP
GEM
ARPEGE
WFR
Notons que GEM et CEP ne font pas la différence entre pluie et neige, nous verrons les hauteurs prévues par GEM et CEP ensuite.
On note qu'on a deux scénarios principaux différents selon les modèles. Arpège et Icon sont plus neigeux sur l'est (même si Arpège voit une limite pluie-neige souvent limite en plaine) et CEP et GFS le sont également à l'ouest, et de manière moins forte à l'est. GEM et WFR sont plus proche en terme de neige que Arpège et Icon, notamment pour l'est, mais sont plus neigeux à l'ouest. Le dilemme entre ces deux scénarios est difficile à trancher. On peut cependant clairement confirmer qu'il y aura de la neige en plaine, même en prenant le scénarios le plus sec et doux. Et cette neige en plaine devrait commencer dès jeudi matin dans les Hauts-de-France mais également possiblement dans les régions proches, sans que l'on puisse confirmer à 100% (même si s'il n'y avait aucun flocons observés en plaine jeudi matin seraient très surprenant). C'est là que les deux scénarios commencent à s'écarter. Le premier est une perturbation qui se concentre presque uniquement sur l'est avant de se décaler sur le sud-est, ainsi que le Massif-Central. Le deuxième est une perturbation qui concernerait tout le nord, avec de la neige mais pas partout, avant de se décaler au sud, touchant de manière plus forte les régions centre et ouest. Ce scénarios est le privilégié par MétéoTyser, avec quelques modifications :
En fin de nuit de jeudi, une perturbation atteindrait les Hauts-de-France, puis toucherait une bonne partie de la côte nord ouest, avec quelques flocons. Par la suite, pendant la nuit, une seconde large perturbation arriverait pas le nord, descendrait progressivement plus au sud. La neige tiendrait alors sur le Grand-Est, les Hauts-de-France ainsi que sur tous les reliefs dès 400m. Elle teindrait aussi sur les reliefs du nord-ouest. Ensuite, elle toucherait la moitié sud, l'Auvergne, le centre-est et le quart sud-ouest. La tenue reste à peaufiner, les cumuls du Massif-Central serait importants. Cela reste une prévision parmi les autres.