Sur cette page, nous allons de la potentielle hausse des températures la semaine prochaine.
Actualisée le 03/05
Nous utiliserons le forme Où, Quand, Fiabilité, Quelle intensité, avant de regarder par modèle pour dresser une situation potentielle.
OÙ ? Toute la France pourrait être concernée, avec la partie sud-ouest/ouest qui serait la pus touchée, ainsi que potentiellement le sud de la vallée du Rhône.
Quand ? La hausse des températures pourrait commencer dès cette semaine même si les températures bien élevées plus généralisées sur l'ouest commenceront probablement surtout lundi.
Fiabilité ? Assez élevée, il semble peut probable qu'une hausse des températures importante (mais loin d'être exceptionnelle est lieu)
Désormais, prévoyons selon les données actuelles se qui pourrait se passer :
Cette carte montre les lieux à plus haut risque et qui seraient touchés le plus fort. Cependant cette carte n'a pas de légende, est indicative est très vague. Avec une fiabilité aussi faible, il faut prendre cette carte comme un repère qui évoluera et se fiabilisera au fil des jours, avec l'ajout de données et des modifications probables de la carte.
Actuellement, les températures maximales de l'épisode (qui n'a aucune date de fin pour le moment, car il est trop prématuré) vont être plus importante dans le sud-ouest jusqu'à la basse vallée du Rhône, avec possiblement les premiers 30°C sur le réseau de Météo-France atteints. Pour le reste de la France, les températures pourrait atteindre les 26°C, plus en agglomération sur les département en orange.
Pour les département en plus clair, le risque est légèrement plus faible mais clairement pas faible, et il faut également surveiller (d'autant plus selon les dernières actualisations des modèles).
Si l'épisode venait à être long, cette carte ne représenterait alors que les premiers jour chauds (jusqu'à jeudi)
Descriptions des données actuelles : les températures deviennent notables à partir de lundi sur la façade ouest, ou uniquement sur le quart sud-ouest (les modèles ne sont pas d'accord). La hausse deviendrait plus importante et généralisée mardi puis mercredi (même GEM voit l'arrivée d'une perturbation par l'ouest mettant fin aux chaleurs à l'ouest, ce qui n'est pas privilégié par MétéoTyser). Avec des températures plus fortes en basse vallée du Rhône et une partie du sud-ouest, les températures seraient quand même élevées sur le reste de la France. La suite est plus imprévisible, avec une instabilité possibles (orages ou perturbation, peut-être forte et avec du vent, venant de l'ouest, généralisés ou localisés) mais pas sûre et qui ne mettrait pas forcément fin à ces fortes températures mais limiterait temporairement la hausse.
BREF, CELA EST ENCORE TRES INCERAIN ET LA FIABILITE AUGMENTERA PAR LA SUITE.