Alors que l'automne météorologique a débuté depuis le 1er septembre, celui astrologique commence dans deux jours.
L'hiver, lui va également arriver à grand pas.
On peut légitimement se demander à partir de quand la neige peut tomber et jusqu'à quand. En effet, certains l'attende avec impatience alors que d'autres la redoute. Nous allons ici voir selon l'historique des mesures et les situations en Europe voir à partir de quand il a déjà neigé et aussi quand est-ce probable cette année.
Septembre : Seul en altitude il est possible d'observer de la neige en septembre. Au dessus de 1500m généralement surtout à la fin du mois. Très rarement cependant, de la neige a été observée plus bas, en dessous de 1000m voir même 500m mais il faut une configuration parfaite. De plus, cela ne peut avoir lieu qu'en toute fin de mois et la neige ne tient pas, par exemple il a déjà fait -2.6°C à Saint-Etienne (550m). En plaine, seul le grésil semble pouvoir faire son apparition. Même si des gelées sont possible, elles n'ont lieu que dans un flux très sec. De plus elles sont d'une rareté exceptionnelle. En haute altitude la neige peut atteindre des hauts niveaux notamment lors d'épisode "d'été" qui débordent sur les massifs. Enfin, ces risques de gelées se maintiennent surtout à l'est.
Octobre : Le mois est souvent partagé en deux : la première partie est souvent comme septembre avec des risques semblables mais des chutes de neige généralement plus basses que septembre malgré tout. Ici la neige en plaine n'est pas exclu, des flocons ont déjà été aperçus (Lyon le 8 octobre par exemple). En seconde moitié de mois cependant, il peut neiger jusqu'en plaine de manière rare. Quelques flocons sont certaines années observés. Exceptionnellement, cette dernière peut tenir lorsqu'il fait vraiment froid et que les sols le sont également (grâce à des gelées par exemple). Ce fut le cas en 2008 et en 2012 par exemple. Au dessus de 500m cela est un peu plus probable et on note surtout comme exemple en 2018 où la neige fut très importante au dessus de 500m avec 20 cm localement ! Même en plaine cette dernière a tenu. Pour avoir de la neige, il faut donc une accumulation de "chance"
Novembre : Au mois de novembre, la neige est encore plus probable. Et ce plus en avance dans le mois. En effet, début novembre la probabilité est plutôt faible alors qu'à la fin du mois elle est plus modéré. Il s'agit d'un mois avec des forts conflits de masse d'air, donc de la neige et possible. Des forts épisodes ont eu lieu comme en 2019 où en altitude (1000m) on a relevé 50cm mais aussi en plaine avec 2 à 5cm. D'autres années ont également été marquées par la neige en plaine surtout en fin de mois même si elle est aussi apparue en début de mois.
Décembre : La neige est logiquement plus fréquente en décembre à toutes les altitudes. Pour noël, il est plutôt rare même s'il a neigé notamment l'année dernière. Pour le reste du mois cela dépend des années, certaines années il y a un fort potentiel neigeux, d'autres il ne neige presque pas.
Janvier : En janvier, le risque neigeux est fort. En effet, rare sont les mois où il n'y a pas de neige ne plaine même si cela arrive. De plus, cela dépend beaucoup des conditions générales. Il peut neiger partout même si certaines zones sont plus à l'abris (côtes notamment).
Février : La neige est aussi très probable, encore plus au début du mois. Des fortes neiges ont été observées en plaine mais ce fut également le cas pour janvier et décembre.
Mars : le risque baisse et est très faible sur le littoral méditerranéen. Au mois de Mars, certaines chutes de neige peuvent être surprenantes : de fortes averses et/ou de averses durant plusieurs jours peuvent avoir lieu.
Avril : en avril, il peut neiger partout sauf en méditerranée où cela est quasiment impossible. Le littoral Basque est également à l'abris même si de la neige à déjà été observé notamment vers Perpignan où le 1er avril 1910 il est tombé 25cm. Comme en Mars la neige en plaine est plus fréquente à l'est (nord-est et Auvergne-Rhône-Alpes). Certains épisodes sont donc parfois surprenant dans une saison où les 30°C peuvent être dépassés.
Mai : De la neige est toujours possible et peu tenir au sol dans la nuit ou le matin mais quasiment jamais l'après-midi. Cependant, elle est très rare.
Juin : la neige en plaine semble presque impossible mais la limite pluie-neige peut descendre en dessous de 500m en début de mois. Du grésil est lui possible mais très rare. Il faudrait des conditions exceptionnelles. En plus haute altitude la neige peut cependant tomber même en fin de mois même si ces dernières années les températures semblent souvent douces.
Alors, quels sont les risques cette année en plaine ?
Aucun risque à basse altitude pour septembre. En haute montagne de la neige a eu lieu et pourrait faire son retour en fin de mois.
En octobre, pas de neige n'est prévu même s'il est impossible de l'exclure.
Pour le mois de novembre, de la neige est possible, surtout à partir du milieu de mois où une période fraîche potentiellement humide est envisagée. Il faut suivre la suite de très près.
En décembre, le potentiel neigeux est pour le moment vraiment important avec de nombreuses modélisations fraîches ET humide. La fiabilité est cependant faible mais il va falloir suivre de très près la situation. Pour noël, le risque est largement plus élevé que la moyenne pour le moment. De nombreuses modélisations voient un période fraîche et humide autour de noël.
En janvier, alors qu'il pourrait faire très froid par moment et que le mois risque d'être aussi pluvieux que la moyenne, les périodes fraîche devraient sèche tandis que lorsque les températures augmenteront la pluie devraient revenir. Cependant, plusieurs épisodes neigeux sont envisagés.
En février, le risque neigeux est encore un peu plus faible mais le début de mois constitue une importante menace neigeuse à suivre (fiabilité très très très limitée)
Le risque pour le mois de mars est légèrement supérieur aux dernières années avec un début de mois plus propice et un risque déclinant.
Avril ne serait pas propice à la neige sauf en tout début de mois et en altitude.
Mai n'ai pas prévu pour être neigeux du tout. Seul en altitude haut il pourrait neiger.
Juin ne présente absolument aucune tendance neigeuse même en altitude