09/07 à 12h30
Avant de commencer, notons que ceci est une TENDANCE qui cependant se rapproche. Toutefois, tout ce qui va se passer n'est pas encore bien connu, c'est ce que nous allons voir
Contexte : La semaine prochaine va se mettre un épisode de très fortes chaleur en France, pour une majorité du pays.
Quel est le risque de canicule, avec quelle intensité (les cartes impressionnantes peuvent-elles se réaliser ?), où et pour combien de temps ?
Quel est le risque de canicule ? Il est quasiment confirmé, et le sera probablement dans l'après-midi ou demain.
Quelle intensité ? Il devrait être très intense, nous reparlerons après des localisations plus en détail. Cependant, l'intensité pourrait nécessiter une vigilance rouge, à confirmer.
Les cartes impressionnantes (48°C pour certaines) peuvent-elles se réaliser ? Malheureusement, ce risque ne peut pas être complètement exclu. Cette canicule s'annonce très intense, et à ce stade, on ne peut exclure ce scénarios, qui s'annoncent cependant peu probable (mais des pointes à 44°C sont moins improbables)
Où ? Toutes les régions devraient être concernées mais pas forcément en même temps. Voici le risque de canicule par région, se référer à la légende de la page "risque de vigilance dans la semaine"
A ce stade, en premier lieu, on privilégie une canicule intense d'abord sur le sud-ouest, puis très rapidement sur l'ouest (jusqu'au nord-ouest) puis en milieu de semaine une canicule qui s'étendrait jusqu'à l'Ile-de-France, avec par ailleurs, un probable début pour la vallée du Rhône. Rapidement, le nord et le nord-est pourraient être concernés mais cela est moins fiable, certains voit à l'inverse un léger recul des températures. Pendant le week-end, les températures pourraient diminuer sur le sud-ouest (mais cela est très loin d'être confirmer, et la canicule pourrait continuer). La suite est moins exploitable à cause de l'échéance, mais la canicule pourrait rester sur de nombreuses régions, dans une intensité élevée
Pour combien de temps ? A ce stade, le scénarios d'une canicule type 2003 augmente en risque. C'est évidemment très dangereux, car la durée est un facteur à risque. Certaines zones (sud-est, sud-ouest) mais aussi la plupart des régions, avec un risque très légèrement plus faible, pourrait être concernées par une canicule de plus d'une semaine, même si toutefois, ce scénarios est loin d'être confirmé. D'autres scenarios voir une "pause" de la chaleur pour la fin de week-end prochain, avant le retour des fortes chaleurs par la suite.
Pour résumer, le risque de canicule est extrêmement élevé, celui d'une canicule intense est élevé et celui d'une canicule très longue est modéré. Enfin, on note que même les tous les modèles globaux sont caniculaires, ils restent différent, notamment à partir de jeudi/vendredi, et que eux même sont très différents d'une mise à jour à l'autre, montrant une mauvaise fiabilité concernant la durée et l'intensité par région.