Vert : Aucun phénomène dangereux n'est prévu
Bleu clair : Des phénomènes limités sont possible, le risque de phénomènes forts est faible à très faible
Bleu foncé : des phénomènes modérés sont prévus/possibles, le risque de phénomènes forts est assez faible
Jaune : Des phénomènes modéré à localement forts sont prévus/possibles. Soyez vigilant, prenez vos précautions selon le phénomène
Orange : Des phénomènes forts sont probables, ils peuvent localement être violents. Soyez particulièrement vigilant. En fonction du phénomène, des dégât sont possibles
Orange foncé : Des phénomènes forts à violents sont très probables. Soyez extrêment vigilants. Des dégâts sont probables.
Rouge : Des phénomènes violents à très violents sont très probables, parfois localement extrêmes, vigilance absolue est requise. De nombreux dégâts sont prévus.
Violet (noté de 1 à 3) : Des phénomènes extrêmes sont prévus. Des phénomènes très rares sont très probables et les dégâts prévus sont conséquents. Des dégâts de grande ampleur sont à craindre.
A noter une nouvelle fois que cette carte et les niveau de phénomènes n'ont aucun caractère officiel. La carte reste personnel, les niveau de phénomène de même.
De plus, parfois, le niveau de phénomènes peut être différent selon la fiaiblité : Un risque faible à modéré de phénomènes extrême peut déclencher une vigilance rouge sans même que l'on soit sûr qu'il y aura des phénomènes violents à très violents.
ATTENTION, CETTE CARTE N'EST PAS CELLE DE MÉTÉO-FRANCE ET NE LA REMPLACE EN AUCUN CAS.
ELLE FAIT PART D'UNE ANALYSE PERSONNELLE ET EST PUREMENT INDICATIVE.
Mis à jour le samedi 02/03 à 17h45, valable jusqu'au lundi 20/10 à 10h.
Phénomène de niveau orange foncé pour neige
Explication du phénomène : Episode de neige par isothermie par endroit très intense avec une fiabilité très mauvaise
Fiaiblité : La fiabilité est globalement mauvaise (les situations de neige par isothermie sont souvent très incertaines + la situation de la température de l'air altitude n'est pas claire non plus) même si le risque semble assez clair sur les départements en orange.
Situation au moment du bulletin : Des pluies sont régulièrement observées, une activité électrique est présente, actuellement sur l'est du Lot et de la Corrèze (un risque était présent mais l'intensité de l'orage est plus forte que prévu et occasionne probablement de forte rafales)
Bulletin :
Les pluies vont progressivement rejoindre le massif central et l'est de la France, en même tant que de l'air froid en altitude (-2°C à 850 hPa). C'est ainsi que des chutes de neige devraient commencer à être observées sur l'ouest du Massif Central en début de nuit, en haute altitude. Cependant, ces pluies étant soutenues, un phénomène de neige par isothermie (pour simplifier largement, du fait des précipitations, l'air froid en altitude descend jusqu'au sol, les précipitations devenant alors neigeuse) est attendue par la suite sur le reste du Massif Central puis sur le Centre-Est. Ainsi, les précipitations tomberont d'abord sous forme pluvieuse avant de devenir neigeuse, souvent sous de fortes intensité horaires, permettant une tenue. Les départements en orange semblent être les plus à risque, avec un risque de neige jusque basse altitude très important, c'est-à-dire sur une large partie de ces départements. La neige pourra avoir du mal à tenir par endroit, surtout au début du passage à des précipitations neigeuse en raison d'un sol trempé et plutôt chaud mais la neige devrait finir par tenir au-dessus de 500m, avec des hauteurs pouvant déjà atteindre les 15cm voir plus par endroit. Localement, surtout à plus haute altitude, on devrait atteindre les 40cm et des hauteurs encore plus hautes sont possibles. Cependant, dans cette situation, des zones pourraient être beaucoup moins enneigées que d'autres, et les zones précises les plus à risque restent imprévisibles même si la majeure partie de la Haute-Loire et de la Lozère, ainsi que le sud de la Loire (notamment vers le Pilat et le stéphanois) et l'ouest et le nord de l'Ardèche semblent plus à risque. De la neige en plaine est également possible.
Sur les autres départements, la situation reste largement à surveiller, notamment pour la Drôme, l'Isère et dans une moindre mesure le les Savoies, le Rhône ainsi que les départements de l'ancienne Bourgogne.
Pour la Drôme et l'Isère, le risque de situation dangereuse à cause de neige par isothermie est assez modérée, les modèles divergent assez largement mais des situation plus ou moins localement fortes sont largement possibles et nécessiteront une observation de l'évolution de la situation en quasi direct, notamment quelques heures avant l'arrivées des pluies voir pendant la situation. Il conviendra cependant d'être très prudent, d'autant plus sur les hauteurs, même de la neige en plaine n'est pas exclue.
Sur les Savoies, le risque est plus élevé au niveau de la Savoie mais est également présent sur la Haute-Savoie, avec des chutes de neige pouvant être importantes notamment en altitude. Toutefois, la situation n'est pas claire et nécessitera également une observation en direct.
Sur le Rhône, il y a deux points à surveiller : un risque de neige en grande quantité sur les Monts du lyonnais, notamment proche du Pilat mais pas uniquement qu'il va falloir sérieusement surveiller ainsi qu'un léger risque de neige à plus basse altitude, surtout sur le sud du départements, avec toutefois un risque qui paraît assez limité et qui se jouera à plusieurs paramètres près.
Au de la Bourgogne, des chutes de neige qui tiennent au sol sont possibles, notamment sur les hauteurs.
Ailleurs, des chutes de neige sont possibles, notamment sur les départements qui ne sont pas en vert.
Résumé :
Des chutes de neige localement fortes mais une fiabilité mauvaise
Un épisode plus probable, plus généralisé et plus intense est prévu pourles départements en orange avec plus de 40cm localement en altitude
Des chutes de neige jusqu'en basse altitude (500m) peuvent donner des bonnes hauteurs de neige, par endroit plus de 15cm
Un risque de neige localement jusqu'en plaine existe