STAD
Statistiques et analyses de donnée
Christian Kerbiriou
Localisation principale :
MNHN
Pourquoi des statistiques pour les écologues ?
L’analyse des données est une compétence qui fait relativement défaut au sein du monde professionnel de l’environnement. Or dans le contexte juridique à venir, la responsabilité des bureaux d’études vis-à-vis de leurs études d’impact se verra vraisemblablement de plus en plus engagée. Les gestionnaires d’espaces tels que les collectivités territoriales seront de plus en plus amenés à justifier leur choix d’acquisition de terrains. L’évaluation des plan de gestion, des Plans nationaux d’Actions, des programmes européens se feront de plus en plus sur des critères quantitatifs. Les collectivités sont amenées à rédiger les cahiers des charges pour leurs études (états initiaux, mesures de gestion…) et évaluer l’adéquation entre le rendu et ce cahier des charges. Les futurs professionnels de l’environnement engagés dans ces structures devront donc développer des approches scientifiques, c'est-à-dire qui garantissent la reproductibilité des résultats, et non plus seulement une approche centrée uniquement « sur dire d’expert ».
Principe de cette UE
La garantie de l’appropriation des outils et des méthodes statistiques par les étudiants passe tout d’abord par une maîtrise des jeux de données concrets. L’objectif est d’atteindre un juste équilibre entre base théorique solide et approche « guide méthodologique de type recette de cuisine »
Principaux enseignements
Introduction sur l’importance de « la démarche scientifique » dans les métiers de l’environnement (bureau d’étude, gestionnaire d’espace…etc.
Méthode d’échantillonnage.
Rappel sur les principaux tests statistiques, les intervalles de confiance…
Corrélation, régression
Modèle linéaire
Analyses multivariées
Principe des méthodes de capture-recapture, application pour estimation taille de population et communauté
Contrôle des connaissances :
Ecrit : /100