METE
Méthodologie d’échantillonnages des études Faune-Flore
Isabelle Le Viol (CESCO-MNHN)
Christian Kerbiriou (CESCO-SU)
Localisation:
station marine de Concarneau
Objectifs:
Appréhender, maîtriser, les protocoles couramment mis en œuvre pour les suivis de populations (marquages individuels, mesure d’abondance), les suivis de communautés déclinés sur une grande variété de taxons.
Evaluer les contraintes et biais inhérents à ces protocoles et la nature des données produites (en vue de leur analyse).
Permettre aux étudiants de concevoir et mettre en place des protocoles et des plans d’échantillonnage permettant de répondre aux questions posées (étape indispensable à l’analyse des données).
Développer leur regard critique et leur rigueur scientifique lors de l’interprétation des résultats d’études, de suivis, d’inventaires.
Mots-clés :
Méthodes, plan d’échantillonnage, protocoles, biais, corrélations de variables, effets observateurs, observatoires
Compétences visées :
Démarche expérimentale (par rapport à des applications concrètes sur le terrain, rencontrées par les professionnels de l’environnement (études d\'impact, suivis).
Connaissances des différentes méthodes d’échantillonnages selon les groupes taxonomiques ciblés et biais potentiels à éviter (vertébrés, invertébrés, plantes)
Réalisation et évaluation de plans d’échantillonnage et protocoles adaptés à une question posée (différents groupes taxonomiques), et/ou à la mise en place de suivis de biodiversité (observatoires).
Organisation de l’UE :
Semaine1 : Stage terrain à la Station marine MNHN de Concarneau. 12 personnes. Semaine 2 : MNHN-Jardin des plantes
Continuité avec UE INVH et STAD. (UE déjà complète en 2024-25)
Evaluation :
Ecrite et orale sur projets (travail de groupe).