IECO
Initiation à l’écologie comportementale
David Rozen-Rechels
Initiation à l’écologie comportementale
David Rozen-Rechels
Cette UE, à destination des étudiant·e·s intéréssé·e·s par l’écologie évolutive, mais ouverte et utile à celles et ceux qui veulent se tourner vers la biologie de la conservation, vise à illustrer les fondamentaux de l’écologie évolutive ainsi que ses méthodes par l’étude des traits comportementaux. A travers une diversité de cours magistraux, l’UE vise a donner une image complète de la discipline dans sa diversité : sélection sexuelle, socialité, recherche de nourriture, mouvement. L’acquisition des concepts fondamentaux de l’écologie comportementale sera évaluée à travers des projets de synthèse bibliographique. Des travaux pratiques viseront à travailler la conceptualisation de problématiques et la réalisation de protocoles en écologie comportementale.
Modalités d’évaluation :
- Synthèse bibliographique restituée à l’oral en groupe le dernier jour de l’UE sur des sujets pré-définis (50 % de la note finale).
- Compte-rendu de l’expérience réalisée en TP sous la forme d’un court article scientifique à rendre deux semaines après la fin de l’UE (50 % de la note finale).
Travaux pratiques : les étudiant·e·s seront divisés en deux groupes de taille équivalente.
1- TP fourmis : Échantillonnage de fourmis au bois de Vincennes sur le terrain. Installation des colonies en laboratoire. Projets sur les comportements exploratoires, le recrutement de fourrageuses, le lien entre morphologie et comportement…
2- TP pigeons : Captures de pigeon à Paris. Mise en volière au CEREEP-Ecotron (Saint-Pierre-lès-Nemours). Projets sur la plasticité des comportements en lien avec les caractéristiques individuelles : mesure de comportement d’agressivité, d’« audace »...