♦️Dans la définition courante, la maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant.
Le terme maladie désigne généralement toute affection qui nuit au fonctionnement normal de l’organisme.
On parle aussi bien de la maladie, se référant à l'ensemble des altérations de santé, que d' une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres.
La plupart du temps, les personnes considèrent la maladie comme une fatalité, un coup du sort, qui tombe au hasard, soudainement et qui n'a pas de sens.
♦️Dans l'approche du décodage biologique, tout symptôme ou maladie traduit un conflit émotionnel sous-jacent, non résolu. Chaque symptôme ou maladie serait lié à un conflit émotionnel précis ayant une signification biologique profonde. Le décodage vise donc à identifier ce conflit pour désamorcer ses effets nocifs sur l’organisme.
Le décodage biologique présuppose que la plupart de nos symptômes ont un sens et donc une fonction : compenser un choc émotionnel intense, répondre à un besoin non satisfait qui n'a pas pu se réaliser et qui se somatise.
C’est une grille de lecture logique, un outil se basant sur la fonction de l’organe et le tissu touché pour émettre des hypothèses sur nos conflits intérieurs.
Dans la maladie, il y a une phase active en sympathicotonie (stress), consécutive à un événement déclenchant qui fait écho à un événement programmant qui a été vécu sans solution, solitairement, ...
Lorsque l'activité conflictuelle se résout, se déclenche une phase de réparation, vagotonie (repos) marquée par une crise épique où certains symptômes sont amplifiés momentanément, avant de revenir à l'homéostasie, zone de confort et de santé du corps.
Le corps exprime par ses symptômes, son langage quand il n'est pas totalement en santé, pour nous permettre de prendre conscience de nos états intérieurs. La maladie est un langage, celui qu'il nous faut décrypter pour comprendre ce qui se joue en nous et les besoins qui n'ont pas été satisfaits.
➡️La maladie est là pour nous indiquer qu'il est nécessaire de revisiter cet événement initial et de changer notre interprétation et certains fonctionnements ou comportements pour ne pas réagir de la même manière si un événement de même type se produit.
Certains auteurs le disent : "la maladie cherche à nous guérir "... ce qui peut paraître paradoxal, mais qui exprime le fait que le corps cherche notre satisfaction (la satisfaction de nos besoins), notre évolution, notre équilibre, ...
Le décodage n'est pas une garantie de guérison, mais il y contribue, comme la médecine.
La guérison est de votre recours : ce qui se passe dans votre corps en fonction de ce que vous avez conscientisé, vos choix ...
"Un esprit sain dans un corps sain". Le lien entre corps et esprit étant avéré (exemple qui le montre : quand vous pensez à un citron, vous avez une salivation qui se fait)