Participation à des conférences ou groupes scientifiques
Conférence sur les troubles visuels
Martine Cornuéjols
avec Béatrice Bourau-Glisia
Que dit le décodage des troubles visuels courants ?
un survol en 1 h 30 (tout public) - 21 décembre 2023
Groupe scientifique d'étude de l'état des connaissances sur la Fibromyalgie
Pascale Dassonneville, Emilie Braneyre, Martine Cornuéjols, Jonathan Ettlinger
septembre 2023
En 3 h, quel est l'état des connaissances des origines de la Fibromyalgie et présentation de quelques hypothèses de décodage biologique
texte complet sur le site de l'AIPDBS
Doc fibromyalgie 2023 - Recherches et hypotheses
MES ARTICLES
la Fibromyalgie
Je rédige un petit article de synthèse sur la fibromyalgie.
Maladie polymorphe, cette affection invalidante caractérisée par des douleurs diffuses, raconte une négation de ses besoins primordiaux.
fibro pour tendon, myo pour muscle et algie pour douleur. Elle touche plusieurs types de tissus mais est surtout caractérisée par beaucoup de douleurs éparses.
douleurs tendineuses, musculaires et neurologiques
La fibromyalgie est un processus chronique, caractérisé par des troubles de modulation de la douleur, et un dysfonctionnement du système nerveux central. Aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce trouble. Le diagnostic n'est pas simple ce qui produit de l'errance médicale et un manque de reconnaissance.
Ce n'est pas que dans la tête, comme supposé souvent.
Les malades de la fibromyalgie sont souvent des personnes endurantes, courageuses, trop gentilles, trop bonnes, trop généreuses, elles donnent sans compter pour récolter quelques miettes d'attention, de reconnaissance, d'amour.
Elles ont grand besoin d'écoute et souffrent moralement dans l'isolement c'est-à-dire sans pouvoir se confier ce qui les plongent dans l'impuissance et la dévalorisation. Dans un tel contexte quotidien, elles ne peuvent plus mesurer l'inadmissible de ce qu'elles vivent, subissent, encaissent, sapant ainsi leur élan de vie, d'où un fond souvent dépressif.
Cette pathologie s'accompagne souvent d'un sentiment d'impuissance et d'incapacité dans une situation d'abus ou de soumission ou asservissement à l'autorité, sans être reconnue à sa vraie valeur. Ce sont souvent des victimes d'une autorité abusive, avec un sentiment de non respect, voire d'atteinte à son intégrité par quelque chose ressenti comme une agression (par exemple, maltraitance physique ou psychologique, cadre éducatif exigeant, ...). La personne ne s'est pas sentie en sécurité (sa sécurité interne étant affaiblie et en manque de protection (comme abandonnée, voire dénigrée, humiliée, ...).
Souvent la personne développe une sensibilité exacerbée qui se manifeste par une hypervigilance (la personne est aux aguets de tout stimulus potentiellement dangereux) avec anticipation de la douleur et une hyper sensibilité tactile, la personne ayant en mémoire des traumas physiques ou psychiques intenses ou prolongés (comme des chiens battus qui craignent le prochain coup, tout contact devenant potentiellement douloureux).
Il y a une hypertension des muscles comme une façon de se contracter, se raidir, se caparaçonner pour se protéger.
Les tendons sont contractés comme une tension pour réagir vite et se faire aimer alors qu'elle se sent "nulle" ou insignifiante; pas à la hauteur, voire salie, détruite avec de la honte ... La personne va s'infliger une pression énorme dans l'espoir d'être reconnue et aimée. Elle est dans une logique de devoir et de faire au lieu de se faire plaisir voire répondre à ses besoins, en se sur-adaptant aux autres.
La personne étant en stress permanent comme si le monde extérieur était potentiellement agressif (les sons, les lumières, les odeurs, ... ), ce qui est épuisant pour l'organisme et source d'une profonde fatigue.
La Fibromyalgie est assimilable à un Syndrome de Stress Post Traumatique et en tant que tel, doit être "désensibilisé" pour abaisser l'impact émotionnel et, de facto, l'impact corporel.
Une des hypothèses du décodage biologique de la fibromyalgie est donc de considérer que la cause est la crainte d'être reconfronter de nouveau à une situation douloureuse avec un ressenti de ne pas être à la hauteur, voire d'une impuissance à faire face, accompagné d'un sentiment d'humiliation, de rabaissement, ... situation qu'il faut absolument éviter en étant dans une hypervigilance constante ou hypersensibilité (le système de la douleur est en alerte maximum) et en se figeant (en ne bougeant pas car bouger risque d'être douloureux), le corps évite d'activer la douleur.
C'est la confrontation à cette pensée intrusive, pas vraiment consciente, de la peur d'une telle situation, qui entretiendrait le symptôme.
La personne subit sans arriver à s'affirmer car avec une estime de soi faible. Elle est dans une profonde dévalorisation
Il est nécessaire de travailler
sur la douleur (pour désensibiliser le système de la douleur en hypersensibilité, un peu comme on désactive un traumatisme). Il s'agit aussi de lui montrer, par la suite, que tout mouvement n'est pas douloureux et que le ressenti de douleur est modulable pour devenir supportable, voire être supprimé.
et sur l'estime de soi avec un fort engagement de la personne dans sa désensibilisation.
Il est utile de retrouver l'origine, l'évènement primaire qui a imprimé le souvenir de la douleur insupportable et qu'il est nécessaire d'anticiper.
Il est également nécessaire de faire un travail psychocorporel pour désamorcer l'émotionnel et rétablir la sensation de contact non douloureux possible, sans crainte. C'est souvent un travail long car les composantes causales sont complexes et basées sur des croyances structurelles très ancrées.
Les ressentis, nombreux, sont parfois des verrous de la thérapie, qu'il faut ouvrir un par un, en dépassant les croyances que sortir de la douleur n'est pas possible.
...
Martine C.
#fibromyalgie #douleur #décodagebiologique
DÉCODAGE BIOLOGIQUE DES CANCERS DIGESTIF ET PULMONAIRE DE BERNARD TAPIE
3/10/2021
Le double cancer de Bernard Tapie n'est pas anodin.
Son cancer de l’œsophage peut révéler le fait que ce qui s'est passé, les crasses qui lui ont aussi été faites lors de ces affaires, lui sont restées au travers de la gorge.
Le corps a répondu en générant des cellules d’œsophage pour accroître sa fonction (logique biologique).
Le conflit concerne l'ingestion de ce qui lui est imposé.
Comme il semble secondaire par rapport au cancer de l'estomac, qui serait le premier cancer apparu, il est fort probable qu'il s'est produit pour tenter selon la logique biologique, d'endiguer ce qui rentre dans le corps, limiter les crasses pour préserver l'intérieur, l'estomac, ne pas le surcharger d'affaires supplémentaires.
On peut le mettre en parallèle avec ses affaires de justice qui lui reprend en lui demandant de rembourser ce qu'elle lui a accordé en dédommagement renvoie à un conflit de ne pas pouvoir profiter de ce qui lui ait donné, ne pas pouvoir l'incorporer. il y a une intransigeance à ne pas pouvoir faire ce transit, à ne pas pouvoir faire passer la crasse.
Il a subi d'abord une attaque judiciaire, puis d'autres y ont été ajoutées ...
On prend, on restitue, on reprend ... comme une réactivation du conflit, un schéma répétitif qui accroît la mémoire du corps, la mémoire du biochoc, la réactivant en l'amplifiant ...
Le cancer de l'estomac, qui a été le majeur et peut-être le premier chez BT, révèle ce conflit de ce qui lui est accordé n'est pas ce qu'on lui donne et ce qu'on me donne est indigeste. Donc une sorte de double conflit de manque et d'indigeste. Je ne peux vraiment pas digérer le morceau.
On peut faire le parallèle avec le fait que la justice a mis plus de 30 ans à statuer en se désavouant, en restituant une somme avec indemnité, qu'elle demandera de restituer quelques années plus tard. Il a voulu en profiter (les digérer), on lui a tout repris tout ça sur du flou qui nécessite 30 ans de procédures, non terminées, pour entériner son honneur bafoué ou lui laver son honneur. 30 ans de procédure qui n'auront pas abouti avant sa mort, à 3 jours de la décision de la Cour d'Appel face aux Affaires de la Société Générale, ...
Le cancer est une maladie qui signe un conflit comme vu précédemment qui s'adjoint à une croyance sur son identité remise en cause.
C'est un programme de survie qui se met en place face à cette conjonction. Le cancer est là pour rendre les cellules immortelles (cellules cancéreuses), pour faire face à un manque (psychique)
Pour Bernard Tapie il se greffe sur son identité qui paraissait forte mais qui était fragile, venant d'un milieu pauvre, il était toujours en doute de sa légitimité à faire partie des nantis, à avoir réussi à s'élever dans la société, dans les affaires. De plus, son nom et son honneur ont été bafoués. Il a même fait de la prison. Donc remis en cause dans son identité, dans son honneur, dans sa fierté familiale et sociétale, lui qui avait été Ministre, président de club de Foot ou d'entreprises prestigieuse, telles Adidas qui finira par être à l'origine des attaques judiciaires les plus virulentes face à lui ... Le Colosse aux pieds d'argile ..., lui qui aurait aimé briguer la Mairie de Marseille et qui aurait sans doute eu la stature d'un Président de la République ... il a été fracassé dans son élan.
Le cancer du digestif signe un conflit vital qui touche des organes vitaux (contribuant aux fonctions vitales)
Il aurait été intéressant de connaître le diagnostic précis, le type de tissu physiologique touché et le ressenti profond de cet Homme face à ces événements pour affiner le décodage ...
Le double cancer peut être expliqué en décodage biologique. Le vécu, le ressenti a ces tonalités. Il aurait été intéressant de le faire rentrer dans le corps, aller toucher son ressenti pour le vider, changer la perception de l'événement, se faire aider dans un travail de décodage biologique pour aider le processus de Guérison.
Ceci dit, Bernard Tapie a réalisé ses rêves et a eu une magnifique vie où il a pu expérimenter de nombreux domaines tels que les sports (aviation, nautique, gym, foot, ...) , les affaires, les arts cinématographies et théâtraux (acteur de théâtre et de cinéma (avec Lelouch en acteur principal)).
C'est un homme qui malgré les attaques qu'il a subi, a su être populaire, garder l'admiration de la plupart concernant sa combativité, son élan à vivre et à faire bouger les choses, à impulser une dynamique de succès (il a d'ailleurs été le présentateur et chef de projet de l'émission TV "Ambitions" dans les années 90). A voir les hommages qu'il a reçu en ce jour de son décès et la longueur des reportages sur lui et des changements de programmes TV pour lui rendre hommage, on mesure la popularité de ce personnage ... presque un Belmondo des affaires ...
Auteur : Martine Cornuéjols. Conseillère en Décodage Biologique
#coachingEffiscience ; #cancer ; #BernardTapie ; #cancerdigestif
L’eczéma est-il psychosomatique ?
24/02/25
Plus de 16 millions de personnes sont touchées par une maladie de peau, dont 2,5 millions touchées par l’eczéma.
Cette maladie de la peau chronique et non contagieuse souvent provoquée par des facteurs psychologiques, peut entraîner des symptômes très handicapants au quotidien.
Remarque personnelle :Par psychosomatique, on entend ici un lien entre le psychologique et ce qui se passe dans le corps (comme les paumes de main qui s'humidifient quand on voit l'image d'un précipice qui nous fait peur) et non le "c'est psychosomatique de certaines personnes" pour dire c'est purement imaginaire.
Pourquoi développe-t-on de l’eczéma ? Quelles solutions pour réduire l’impact émotionnel et réduire les crises ?
Comme de nombreuses maladies cutanées, l’eczéma peut être provoqué par le stress.
Liés anatomiquement et fonctionnellement, la peau et le cerveau communiquent et interagissent.
Eczéma nerveux : Quels sont les symptômes, les causes et les traitements ?
Facile à identifier, l’eczéma présente des symptômes très caractéristiques : apparition de plaques sur des zones délimitées, démangeaisons, sécheresse de la peau, épaississement de la peau, formation de croûtes, etc.
Les symptômes peuvent apparaître n’importe où sur le corps.
D’origine génétique et environnementale, l’eczéma peut aussi connaître une cause psychologique.
On parle d’eczéma nerveux lorsque les poussées sont aggravées par le facteur stress. De multiples événements sont à l’origine du stress : divorce, deuil, perte d’un emploi, burn-out, etc.
Lorsqu’une personne se trouve dans un état de stress, faible à intense, le taux d’endorphines diminue et l’organisme libère du cortisol, qui en période prolongée, provoque des poussées d’eczéma.
Cet article paru dans Psychologies. com montre bien le lien entre psycho et soma (ce qu'on appelle le psychosomatique, que vise à décrypter le "décodage biologique" ou plus précisément, psycho-biologique) ou l'origine psychologique de l’eczéma.
Le décodage va permettre de déterminer, en fonction du tissu touché le type de cause émotionnelle.
L'eczéma touche l'épiderme, zone de contact et de toucher. L'eczéma marque souvent une problématique de séparation.
Cette maladie est particulièrement présente chez l'enfant.
Le déclencheur est un stress. ça peut être un ressenti de séparation brutale qui a eu lieu dans l'enfance, soit chez le nourrisson, soit réactivé plus tard, y compris à l'âge adulte par un ressenti de séparation, par exemple dans le couple, ou peur d'être séparés dans une relation instable, souvent accompagné d'une dépendance affective due à l'insécurité affective initiale qui fait rechercher souvent la fusion dans le couple.
Le langage des oiseaux donne des indications dans ce sens. Ex aima, ex aimé, ceux qui ne sont plus aimés ou qui ont peur de ne plus être aimés.
Le ressenti profond est celui d'abandon ou de rejet, voire de trahison qui s'ajoute à une estime de soi fragile.
Chez le nourrisson ou l'enfant, le ressenti est que si je ne suis pas touché, si je ne suis pas câliner, c'est que je ne suis pas aimé et que je ne conviens pas et ne suis pas assez bien.
Cela peut résulter aussi de la séparation des parents où l'enfant se sent abandonné, pas considéré ou bien si l'enfant est séparé précocement de sa mère.
La cause précise est à déterminer pour chaque cas.
Le trauma de séparation qui se somatise est souvent un rappel du premier trauma de séparation, celui à la mère qui est source de notre sécurité primaire.
La localisation de l'eczéma est importante car elle indique plus précisément le type de séparation ressenti.
ça peut être l'intérieur des bras, zone de contact avec le bébé, le contour des yeux, séparé du regard de sa mère, ... ça peut être au moment de la naissance d'un frère ou d'une sœur ou s'il y a un problème médical pour la mère ou le bébé et qu'ils sont alors séparés.
ça peut aussi être le cas si la mère a elle même une problématique de lien d'attachement et qui est froide et distante avec son enfant, non câline ou tactile, non sécurisante donc.
L'eczéma se manifeste par une peau sèche, qui manque d'eau or l'eau est le symbole de la mère ou de sensibilité émotionnelle. Souvent il y a une recherche d'eau, soit en buvant, soit en prenant des douches qui soulagent, comme si cela rappelait le liquide amniotique.
Souvent les bains de mer (mère ) soulagent.
Il faut donc déterminer quel type de séparation a été vécu ou est redoutée.
⚠️ Je rappelle ici l'importance du contact primaire révélée de façon flagrante par l'expérience inhumaine menée au XIIIe siècle par Frédéric II de Hohenstaufen qui a montré l'importance de communiquer avec son enfant pour qu'il se développe. L'expérience consistait à élever 6 bébés dans l'isolement sans leur adresser la parole ou leur témoigner quelconque affection. Les 6 bébés sont morts, ce qui a montré la nécessité de communiquer avec son enfant pour qu'il se développe.
Les recherches récentes montrent que l'absence d'affection durant les premiers mois de vie du nourrisson altère les taux de vasopressine et d'ocytocine, deux hormones au centre des comportements sociaux.
Martine C
Praticienne en Décodage biologique ou psycho-émotionnel des symptômes
source : début du post par psychologies. com
suite rédigée par Martine Cornuéjols
#coachingEffiscience ; #eczéma ; #peau ; #décodage