LUC MOULLET
Un « Courteline revu par Brecht » : c’est l’expression par laquelle Godard essaie de définir l’indéfinissable Moullet. Elle met l’accent sur le mélange paradoxal, chez ce poète, d’un humour très singulier, parfois insaisissable, et d’un regard qui dissèque le monde social avec un joli temps d’avance. Critique aux Cahiers du Cinéma dès 1956, Luc Moullet commence sa carrière de réalisateur en 1960 avec Un steak trop cuit. Il tournera 33 courts métrages et 10 longs en 54 ans. Il est également producteur (Nathalie Granger, de Marguerite Duras), acteur de nombreux films et enfin, auteur de sept livres dont Mémoires d’une savonnette indocile, paru en 2021.
Née à Gênes en 1947, Antonietta Pizzorno est comédienne, réalisatrice, scénariste et conteuse. Après une thèse intitulée Cinéma et Nouveau Roman, elle devient coréalisatrice de plusieurs courts métrages : Che ? Corne ? (1969), Présence (1974), Syncopie (1975). Elle coécrit et coréalise Anatomie d'un rapport (1976) avec Luc Moullet, puis joue dans deux de ses films : La Comédie du travail (1987) et Le Prestige de la mort (2005).
Originaire d’Arras, Thierry Berthou pratique la photographie depuis cinquante ans. Il s’est spécialisé dans le portrait "en situation". Il aime aussi s’attarder sur les paysages et explorer les domaines de la photo de rue ou de reportage. Une commande de la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, en 1995 —Ciné-Portraits sur le cinéma— l’a mis sur le chemin du 7e Art. Il y revient régulièrement, fréquentant divers festivals. Il a à son actif nombre de commandes, d’expositions, livres photos, stages. Il est à l’origine de manifestations comme Les 30 jours pour la photo à Arras, des expositions de jeunes talents et de photographes reconnus.
Aline Issermann a écrit et réalisé de nombreux films. Comptant parmi les premières femmes importantes du cinéma français, elle a consacré son œuvre à la défense et à la promotion du féminisme ainsi qu’à la protection de l’enfance. Ses films ont été sélectionnés dans les principaux festivals internationaux (Berlin, Cannes, Venise…). « Je suis très sensible à la cause des femmes bien évidemment, mais la cause des enfants me tient encore plus à cœur ».
Elle a commencé sa carrière en tant qu'autrice de bande dessinée. Elle a aussi écrit un livre autobiographique L'insolente liberté des boutons d'or qui sera en vente pendant la Rencontre.
Mireille Perrier est une égérie du cinéma d'auteur. À seize ans, elle sait qu'elle veut être comédienne. C’est Leos Carax qui la fait jouer dans son premier film Boy Meets Girl. Elle a tourné dans plus de cinquante films avec autant de rôles où sa sensibilité et sa charmante discrétion font mouche. Elle a fait des passages remarqués au théâtre comme actrice ou metteuse en scène. Aujourd'hui, elle continue de jouer. Elle a conservé sa voix particulière et son regard singulier. Une actrice engagée ! « Si le temps offre à l'actrice un cadeau, c'est celui d'être une funambule de plus en plus équilibrée, précise et joyeuse, sur son fil. » (Libé).
Professeur émérite de géographie de la Russie à l’Inalco, Jean Radvanyi est spécialiste du Caucase, de la Russie et de l'espace post-soviétique. Le cinéma est également un de ses axes de recherche : il a publié Le Cinéma géorgien (Coll. Cinéma/Pluriel, Paris, Centre Georges-Pompidou, 1988), Le Cinéma d'Asie centrale soviétique (Centre Georges-Pompidou, 1991), Le Cinéma arménien (Centre Georges-Pompidou, 1993). En outre, il a créé en 2015, avec Macha Méril et Marc Ruscart, le Festival de cinéma russe de Paris/Ile de France. Son dernier ouvrage paru est Russie, un vertige de puissance : 1986-2023. Une analyse critique et cartographique (La Découverte, 2023).