La Marcynémathèque

La Marcynémathèque en quelques mots.

Avec plus de 49 éditions, les rencontres cinéma de Marcigny sont devenues les plus anciennes rencontres cinématographiques organisées en milieu rural. Parallèlement à sa manifestation annuelle, Marcynéma, association loi 1901, recueille depuis les années 1970 films et documents sur le cinéma. Ainsi est née en décembre 2001 la "Marcynémathèque".

Grâce aux dons de particuliers, d'associations... et à quelques achats, la Marcynémathèque conserve plusieurs centaines de films d'époques, de formats et de genres différents, et d'autres pièces du patrimoine cinématographique telles qu'une très importante collection d'affiches originales et de matériels cinématographiques.

Extrait de l'article :

Mise en lumière de la Marcynémathèque

Créée en 2001, elle regorge de trésors faisant partis du patrimoine : affiches originales, revues, matériel cinématographique. Ils seront exposés dans les locaux de la communauté de communes, de 15 heures à 19 heures. Plus de 25 000 affiches de collection, représentant 11.000 titres de films, font partie intégrante des Rencontres de l'association Marcynéma qui en assure la sauvegarde et la restauration.