Le site des passionné(e)s des Rencontres Marcynéma

50e rencontre cinéma
de Marcigny

Rendez-vous en 2021 pour la 50e édition
anniversaire des rencontres Marcynéma !

Chaine Youtube Marcynéma - Rencontre cinéma de Marcigny

Bulletin d'information n°1 - décembre 2020

Pleins feux sur l'exposition Marcynéma au Festival Effervescence de Mâcon 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE MARCYNEMA

Nous préparions depuis des mois une belle Rencontre : cinquante années d’existence, ça compte et ça se fête.

Et puis il a fallu se rendre à l’évidence et réduire la durée : la 50ème Rencontre allait devenir une Brève Rencontre sur trois jours. Bien sûr, nous avions pris nos dispositions pour accueillir notre public dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Mais voilà qu’aujourd’hui, la Covid, loin de s’effacer, reprend de plus belle. Si nous ne faisons pas plus, nous dit-on, l'épidémie se généralisera encore dans le pays et les services hospitaliers risquent la saturation.

Or les précautions sanitaires ne nous semblent plus permettre de maintenir sereinement l’esprit convivial des Rencontres habituellement proposées à Marcigny : un petit hall d’entrée au cinéma Vox, une salle à la capacité réduite par les règles de distanciation, des restaurants aux jauges restreintes, un public provenant de régions diverses soumis entre les séances aux aléas du climat automnal.

Aussi, par solidarité avec ceux qui luttent contre ce virus et ses conséquences néfastes, devant les difficultés à assurer une organisation satisfaisante et néanmoins agréable, nous décidons de ne pas maintenir la Rencontre prévue à la fin de ce mois.

Oui, nous avons le cœur gros, nous pensons à celles et ceux qui se sont investi(e)s pour cette Rencontre : nos partenaires locaux (restaurants, gîtes, MFR…), nos partenaires nationaux (CNC et distributeurs) et à tout notre public qui attendait ce moment de cinéma.

Notre décision ne s’appuie plus seulement sur un principe de faisabilité mais de responsabilité sociale. Nous souhaitons qu’elle soit comprise comme telle.

Et nous espérons fortement pouvoir vous donner rendez-vous pour partager notre passion du cinéma du patrimoine sous de meilleurs auspices !

 Le 7 octobre 2020

Le Bureau de Marcynéma

LE PROGRAMME EN UN COUP D'ŒIL

Continuer de montrer des films, se retrouver autour de ces oeuvres sont des actes militants, des actes de résistance contre l’idée même de reléguer la culture dans le domaine du superflu. Puisse cette Brève Rencontre, que nous avons imaginée,vous redonner le goût des salles obscures et des films oubliés. En cette année d’épidémie, le port du masque et le respect des mesures sanitaires seront le prix supplémentaire à payer pour garantir collectivement la réussite de ce moment à Marcigny.

Documents d'information

2020 Brève Rencontre visuel.pdf

Pour son édition 2020, Marcynéma proposera une « Brève Rencontre »

Le Conseil d’Administration de l’association Marcynéma a décidé de reporter le programme prévu initialement pour célébrer la cinquantième édition de ses Rencontres à 2021. Étant donné les inquiétudes pesant sur la situation sanitaire, l’association fait le choix pour la fin octobre d’une solution alternative. Elle consistera dans une « Brève Rencontre » limitée à trois jours, permettant de rassembler a minima adhérent/es et habitué/es lors de projections tout en respectant au mieux les précautions sanitaires.

Le Conseil d’Administration de Marcynéma s’est réuni samedi 29 août à Marcigny. Le principal point à son ordre du jour concernait le devenir de la cinquantième édition de ses Rencontres, se tenant traditionnellement la dernière semaine du mois d’octobre autour du cinéma Le Vox. Depuis de nombreux mois, les administrateurs/rices de l’association planchaient sur un programme exceptionnel, à même de fêter dignement ce cap symbolique. Il était prévu la venue d’invité/es du monde du cinéma pour accompagner les habituelles projections de films du patrimoine cinématographique auxquels s’adjoignaient des manifestations publiques dans la ville en partenariat avec d’autres associations marcignotes. La propagation du COVID-19 au printemps avait cependant fait douter de la possibilité pour l’association de tenir réellement cette manifestation. Il avait été décidé par le Conseil d’Administration de prendre collectivement une décision à ce sujet à la fin du mois d’août, en espérant une clarification de la situation sanitaire.

Samedi dernier, le constat a été fait que la persistance de l’épidémie allait immanquablement impacter le bon déroulement de cet événement. Les manifestations envisagées notamment en extérieur, de même qu’une forte affluence lors des projections ne sont pas compatibles avec les précautions sanitaires imposées par la crise actuelle et l’association ne se sent pas en capacité d’assurer convenablement la sécurité des spectateurs/rices dans ces conditions. Il semblait également dommage que la prudence requise face à cette maladie prive une partie importante de son public de la possibilité de prendre part à cette édition exceptionnelle. Il a donc été décidé de reporter à l’année prochaine la programmation spécialement conçue pour l’anniversaire des cinquantièmes Rencontres.

Pour autant, l’association est consciente des attentes fortes des spectateurs/rices ainsi que de ses partenaires professionnels. Tous sont privés cette année de la majeure partie des opérations culturelles. Il lui tient ainsi à cœur d’offrir à ses adhérent/es et ses sympathisant/es une occasion de se retrouver à Marcigny, même brièvement, et de maintenir, tant bien que mal, une présence dans un secteur aujourd’hui largement sinistré. Les administrateurs/rices ont donc décidé d’offrir pour cette année une formule alternative - qu’ils/elles nomment une « Brève Rencontre » - consistant exclusivement dans dix projections de films du patrimoine cinématographique au Vox les vendredi 30, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre.  Les repas et l’hébergement des festivalier/es pourront également être assurés, mais dans une jauge sans doute plus limitée que d’ordinaire. Les séances se dérouleront dans le strict respect des conditions imposées fin octobre aux salles de cinéma par le protocole sanitaire. Marcynéma compte mettre à profit les deux mois à venir pour préparer au mieux cette Brève Rencontre. L’association reste malgré tout très attentive aux évolutions de la situation sanitaire et se réserve le droit d’annuler in fine ce rendez-vous si les conditions de salubrité publique ne le permettent plus.

Antoine Pélicand - président de l'association Marcynéma - 30/08/2020

Nouveau Bureau de l'association Marcynéma : 
Président : Antoine Pélicand
Vice-président : Michel Bories
Secrétaire : Françoise Hugon
Trésorière : Chantal Augagneur
Secrétaire adjoint (et chargé de la communication) : Adrien Durantin
Délégué à la Marcynémathèque : René Schmidt
Conseiller : Jean-Luc Chemorin
Photo Michel Pigeron
Photo Michel Pigeron
crédits photos Michel Pigeron

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MARCYNÉMA 2020

Les adhérents de Marcynéma sont cordialement invités le samedi 29 août 2020 à 10h précises à la Mairie au cinéma Vox de Marcigny, salle 5.

A l'ordre du jour :

L'Assemblée Générale sera suivie l’après-midi d’un Conseil d’Administration.

Le port du MASQUE sera obligatoire. Il sera nécessaire d'apporter son STYLO PERSONNEL et de respecter les consignes sanitaires en vigueur... 

AG 2020 Convocation .pdf
AG 2020 Renouvellement Adhésion.pdf

COVID-19 : Lettre d’information de l'association

Après la première annonce de confinement du 16 mars 2020, il y eut pour chacun d’entre nous le temps de l’incrédulité, de la sidération, du déni, de l’espoir, de l’abattement devant les effets d’un virus incontrôlable, au milieu d’émotions confuses et d’informations contradictoires…

Puis vint pour les administrateurs de Marcynéma le temps de la réflexion, de l’écoute, du partage, du doute, de nombreuses heures passées au téléphone, beaucoup de courriels échangés, pour mesurer les conséquences sanitaires, culturelles, économiques de telle ou telle décision, pour rester responsables et solidaires en même temps…

Depuis le 11 mai, et plus encore le 2 juin, la situation évolue chaque jour : des lieux culturels réouvrent, ainsi que divers commerces, lieux de restauration, d’hébergement… Mais nous entendons aussi que le virus circule toujours.

Afin de tenir compte de ces changements et d’en analyser toutes les conséquences, le Conseil d’Administration se donne jusqu’à fin août - début septembre pour prendre la décision de maintenir ou de reporter la 50ème Rencontre.

Celle-ci s’appuiera alors sur l’état de la situation sanitaire mais aussi sur la réalité des protocoles en vigueur à ce moment-là, que nous serons en mesure – ou pas –  de mettre en œuvre tout en gardant les principes de convivialité de nos Rencontres.

L’équipe continue donc de travailler : la programmation bien avancée va se peaufiner, des contacts vont s’établir tant avec les élus qu’avec nos différents partenaires : distributeurs, invités et intervenants, associations, hébergements, restaurateurs de Marcigny, la communication sera adaptée… Ainsi, nous pourrons répondre début septembre à toute éventualité.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des décisions prises, de leurs modalités d’application et nous vous souhaitons le meilleur été possible.

Bien cordialement.

Françoise Hugon, secrétaire de Marcynéma

Le 9 juin 2020

Revivez la 49e rencontre 

REMERCIEMENTS

La 49ème Rencontre Cinéma de Marcigny a été un succès, grâce à tous ceux d’entre vous qui y ont participé et nous ont fait confiance pour cette nouvelle édition.

Les chiffres, en hausse, sont encourageants : 6 jours, 21 séances, 2370 entrées, soit une moyenne de 113 spectateurs par séance, 523 repas servis au restaurant Le Vieux Puits, sans compter ceux qui ont été pris au Restaurant Côté Cours ou chez Béatrice Héritier, 42 personnes hébergées à la Maison Familiale d'Anzy pour 146 nuitées, de nombreuses autres logées dans les chambres d’hôtes, gîtes et hôtels de Marcigny et des environs. A ce jour, 166 adhérents à Marcynéma venant de 30 départements, 28 membres bienfaiteurs ou donateurs.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées de cinéma, de partage et de convivialité. Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos remarques ou suggestions...

La 49ème Rencontre est terminée, place à la 50ème dont les dates ont été fixées du mardi 27 octobre au dimanche 1 novembre 2020.

L’Assemblée Générale de Marcynéma se tiendra le samedi 4 avril 2020. Nous comptons sur votre présence.

L'équipe Marcynéma