L’intelligence collective est une ressource précieuse au sein de tout groupe humain. Cependant, la manière dont les différences sont abordées peut soit favoriser son déploiement, soit l’entraver.
Des pratiques automatiques — interruptions, jugement, mépris, recherche de solutions rapides, parole réservée aux seuls experts — peuvent étouffer la coopération et limiter la créativité. À l’inverse, des pratiques basées sur l’écoute respectueuse, l’expression authentique et la réflexion partagée favorisent l’émergence de solutions innovantes et durables.
À travers l’esprit de la médiation et la pratique du cercle de parole, je propose un accompagnement professionnel sous trois formats distincts et parfois complémentaires :
Ce format permet aux professionnels de partager et analyser leurs pratiques, afin de renforcer leurs compétences et soutenir leur posture professionnelle.
Objectifs :
Reprendre des situations de travail, individuellement ou collectivement, notamment celles ayant posé problème.
Interroger ses interventions, ses postures et ses représentations vis-à-vis des usagers et de l’équipe.
Étayer les questionnements par l’observation, la réflexivité et l’analyse partagée.
Dépasser les incertitudes et construire de nouvelles postures d’intervention, individuelles et collectives.
Cet accompagnement valorise toutes les expériences et ressources — intellectuelles, émotionnelles, intuitives et créatives — et ouvre la voie à plus d’inclusion, de pertinence et de créativité.
La supervision individuelle offre un espace privilégié au professionnel pour :
Interroger ses actes et ses postures.
Développer une meilleure connaissance de soi dans sa pratique.
Identifier et renforcer ses compétences et son pouvoir d’agir.
Cet accompagnement permet de prendre du recul sur sa pratique, d’éclairer les situations complexes et de renforcer sa posture professionnelle.
Dans un cadre sécurisé et non-jugeant, chacun peut :
partager ses difficultés et expériences ;
changer de regard sur des situations professionnelles complexes ;
explorer des solutions nouvelles et créatives, grâce aux échanges et aux processus proposés.
Ces accompagnements favorisent la réflexivité, la coopération, l’intelligence collective et le développement professionnel durable.
Combien ça coûte ?
Le coût de l’intervention varie en fonction de la taille de la structure, du nombre de participants et de la modalité d’intervention choisie. Un premier contact s'effectue par téléphone pour échanger sur vos besoins.