Aubrac

Situé au sud du plateau d'Aubrac à 1310 mètres d'altitude, ce village est le plus élevé du département de l'Aveyron et un des plus élevés du Massif central . 

Le village fut célèbre pour sa Domerie crée en 1120 par Adalard, seigneur des Flandres et pèlerin qui faillit périr en traversant les plateaux de l’Aubrac . Ce fut d’abord un refuge pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

Il ne subsiste aujourd'hui que trois des nombreux bâtiments qui composaient l'ancienne dômerie.

La cloche dite « des perdus » ou « des égarés », abritée dans le clocher de l’église, servait pendant la période de fonctionnement de l'hôpital à guider les pèlerins ou voyageurs traversant le plateau par mauvais temps. 

La croix de Regimbal : Ce monument inauguré le 23 juin 2004, a été édifié à l'initiative de M. Germain SALTEL possède une  croix en granit de 1.40 m de haut surmonte un soubassement construit en granit et basalte, les deux principales pierres de l'Aubrac.

Au dessous de la croix, sous l'assise terminale du monument, une petite série de pierres noires pointues indiquent la direction du chemin de St. Jacques. 

Laisser un commentaire