Carnoët, La Vallée des Saints

La Vallée des Saints est une « île de Pâques » bretonne qui regroupera à terme 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne. Ce projet « fou » a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne. 

Le Pas fondateur - Patrice Le Guen 

Sculpture de 10 t en granit rose de La Clarté à Ploumanac'h, elle est commandée par l'Unicem, réunissant les carrières de Bretagne, à l'occasion de son 70e anniversaire 

Lukaz - Stéphane Goupil, Juliette Le Roux 

Médecin syrien parmi les premiers convertis au christianisme et à l’évangélisation de l’Empire romain il est devenu le saint patron des medecins.

K2 - Seenu Shanmugan et Patrice Le Guen 

Statue de 3 m en granit de Cléder. Saint représenté en ermite, pieds nus. Il est le protecteur des cerfs. 

Pereg - Bruno Guyader et Patrice le Guen 

Statue de 4,60 m en granit de Huelgoat. La légende rapporte qu'à l'âge de trente ans, ce moine gallois est allé au pèlerinage à Rome en passant par la Bretagne, où il est honoré sous le nom de « Perreux », « Pezrec » ou « Pérec ». 

Tréphine - Olivier Lévêque 

Statue de 4 m en granit rose de La Clarté. Cette sainte céphalophore est tuée par son mari Conomor qui décapitait systématiquement ses femmes enceintes, à la suite d'une prophétie qui l'avait averti qu'il serait occis par son fils. 

Tanguy - Christophe Le Baquer 

Statue de 4,30 m en granit de Huelgoat. 

Eodez - Didier Hardellet 

Statue de 4,20 m en granit bleu de Lanhélin. Haude, ou Eodez, sainte céphalophore victime des accusations de mauvaise conduite portées contre elle par une marâtre jalouse, elle est décapitée par son frère Tanguy. Lorsque ce dernier va confesser son crime à ses parents, Eodez revient au château familial, sa tête entre les mains. La marâtre est foudroyée par la tonnerre et mordue par un serpent tandis que la sainte reçoit les derniers sacrements 

Gonery - David Puech

Statue de 4,30 m en granit jaune aurore de Bignan. Saint dont les miracles provoquèrent un afflux de pèlerins, le contraignant à fuir pour trouver la solitude 

Briac - Seenu Shanmugan 

Statue de 4,20 m en granit rose de La Clarté. Moine Irlandais venu en Bretagne en compagnie du gallois saint Tugdual et de soixante-dix autres religieux pour évangéliser la Bretagne nord. Il y fonde un monastère. 

Brendan - Patrice Le Guen, Philippe Leost et Cyril Pouliquen

Statue de 4,70 m en granit gros clair de Cléder. Selon la légende, Brendan et ses compagnons partent à la recherche d'une île merveilleuse dans les régions polaires mais sont finalement conduits, dix siècles avant Christophe Colomb, sur le continent américain. Lors de ce voyage, ils font escale sur une île pour y célébrer la Pâques que des poissons attentifs suivent. Lorsqu'ils embarquent, ils découvrent que cet îlot est le dos d'une baleine. On a supposé que ce cétacé était un iceberg flottant à la dérive 

Ivy - Seenu Shanmugam et Vivien Gamba

Statue de 3,80 m en granit de Huelgoat. Prêchant l'humilité, prônant le travail manuel, le moine Ivy s'habille de peaux de bêtes et se nourrit si sommairement qu'il est surnommé « Waterman », le buveur d'eau. Très populaire, fondateur d'une douzaine de monastères (dont peut-être la célèbre abbaye de Glastonbury), il est, avant tout, le grand saint patron du pays de Galles.  


Hélène - Patrice Le Guen 

Statue de 3 m en granit de Louvigné-du-Désert ; croix en granit de Plouescat.. Ellen était abbé de Lancarvan, au VIème siècle (venu d’Irlande avec Saint Samson). 

Anne - Patrice Le Guen

Statue de 4 m en granit bleu de Lanhélin. L'attribut est la Bible, la sainte apprenant à lire à son enfant la future vierge Marie. 


Yves - Patrice Le Guen

Statue de 3,50 m en granit blanc de Huelgoat. Saint le plus populaire de Bretagne, ses deux attributs sont une bourse dans une main, pour signifier tout l'argent qu'il a donné aux pauvres dans sa vie, et un parchemin dans l'autre, qui rappelle sa charge de juge ecclésiastique. 

Santig Du - Olivier Lévêque 

Statue de 4 m en granit de Plouescat. Santig Du est un des saints bretons les plus populaires au pays de Quimper. Il est invoqué quand on veut le beau temps, retrouver un objet perdu ou encore quand on a la migraine. La statue représente le « patron des pauvres » pieds nus, une main tendue, l'autre tenant un sac. 

Nolwenn - Patrice Le Guen 

Statue de 4 m en granit de Bignan. La légende dit que cette princesse des Cornouailles insulaire traverse la Manche sur une feuille pour aller fonder un ermitage près de Vannes. Un chef local lui fait des avances qu'elle refuse. Il la décapite mais la sainte aurait continué sa route portant la tête entre les mains. Des trois dernières gouttes de sang qu'elle aurait perdues avant de mourir seraient nées trois sources au lieu-dit les trois Fontaines à Noyal-Pontivy. Cette sainte céphalophore est invoquée pour la guérison des maux de tête dont les migraines. 

Gildas - David Puech 

Statue de 3,60 m en granit jaune aurore de Bignan. Moine très pieux et particulièrement travailleur, Gildas, il est représenté avec un livre dans les mains. La tradition lui attribue la paternité de ce livre, De excidio et conquestu Britanniae écrit vers 540 et qui retrace l'histoire de l'île de Bretagne. 

Nommée sur certains actes “chapelle de Monsieur Saint-Gildas” ou “chapelle du château”, la chapelle a été construite par l’atelier de Philippe Beaumanoir  entre 1490 et 1520.

 


Malo - Patrice Le Guen

Statue de 3,50 m en granit de Lanhélin. Un poisson ressemblant à un dauphin ou à une baleine, sur lequel il est debout, est son attribut iconographique traditionnel. Ici, le saint tient à la fois la crosse de l’évêque et la réplique d’un bateau surmontant une vague aux formes celtisantes. Cet attribut rappelle la légende selon laquelle il aurait traversé la mer dans une auge de pierre. Il s'agit en réalité d'esquifs encore utilisés de nos jours en Irlande 

Brieuc - Fabrice Lentz

Statue de 3,50 m en granit de Saint-Carreuc. Selon la légende, alors qu'il regagne le soir son monastère avec plusieurs compagnons, ils sont cernés par une horde de loups menaçants qui se disposent en cercle autour d'eux. Il suffit que Brieuc lève la main pour que les loups se dispersent tranquillement et cessent d'inquiéter le groupe. 

Samson - Jacques Dumas

Statue de 3 m en granit blanc de Huelgoat. Une légende rapporte que sa mère trouve sur la plage une sirène, échouée et malmenée par des femmes lui reprochant de séduire leurs maris. La brave femme la sauve et la remet à la mer. Aussi, reconnaissante, la sirène exauce son vœu, enfanter alors qu'elle est trop âgée. 

Patern - Olivier Levêque

Statue de 3,50 m et 11 t en granit gris-bleu de Louvigné-du-Désert . L'attribut de cet évêque de Vannes est le serpent enroulé sur sa crosse épiscopale. Selon la légende, il aurait reçu une piqûre venimeuse de cet animal, figure du diable, qu'il aurait chassé. 

Ninnoc - Bruno Guyader 

Statue de 4,52 m en granit jaune de Huelgoat. 

Venue de Grande bretagne, douce, humble, modeste et obéissante, elle promis de se consacrer entièrement à l’amour de Jésus-Christ. sElle traversa la mer et s’installa en la Paroisse de « Plemeur » où elle bâtit un petit monastère.

Un jour que le Prince Erekh chassait sur ses terres, il poursuivit un cerf qui se réfugia dans l’église de l’ermitage. Les chiens n’osèrent pas poursuivre la bête et s’arrêtèrent devant un ruisseau qui coulait devant l’église. Erehk, étonné de voir ses chiens arrêtés, mit le pied à terre et entra dans l’église. Il vit alors le cerf couché au pied de Ninnoc. Il resta une huitaine de jours dans le lieu et fit don à Sainte-Ninnoc de plusieurs belles terres. Saint-Nennok vécut en ce lieu pendant trente-deux ans et mourut le 4 juin 467. Pendant toute sa vie, elle opère des guérisons spectaculaires : « Par ses prières elle rendit la vue aux aveugles, l’ouie aux sourds, la parole aux muets, fit marcher droit les boiteux, nettoya les lépreux, rendit la santé aux paralytiques, même ressuscita les morts. » 

Nikodem - Xavier Tanguy

Statue de 4,80 m en granit de Huelgoat. Saint breton assimilé au Nicodème qui aida Joseph d'Arimathie lors de la descente de croix et la mise au tombeau de Jésus, il est selon, les localités bretonnes, le protecteur des chevaux, des bêtes à cornes ou des porcs. Xavier Tanguy a choisi de lui donner comme attribut une tête de cochon qu'il tient dans les mains. La statue est tournée vers l'entreprise Vitalac, son grand mécène. 

Colomban - Didier Hardellet

et Cécile Maurage

La statue de 3,90 m en granit jaune de Languédias porte son regard vers Luxeuil-les-bains, lieu principal de son séjour sur le continent. Didier convaincu que Colomban était, sans doute un homme sévère, mais foncièrement bon., va s’attacher à traduire cela dans le visage de la statue. C'est une statue « très parlante » car le sculpteur Didier et son assistante Cécile ont gravé sur le manteau du Saint, une belle fresque qui, à la manière des vitraux, nous raconte la vie de saint Colomban. 

Goulven  - Goulven Jaouen 

Statue de 4,60 m en granit bleu de Huelgoat. 

Yuna - Inès Ferreira 

Statue de 4,70 m en granit roux de Mégrit. 

Leck - Patrice Le Guen 

Statue de 3,70 m en granit de Plouescat. 

They - Goulven Jaouen 

(Dos)

Statue de 4,10 m en granit de Louvigné-du-Désert. 

(Face)

Divy - Paul B. Kincaid

Statue de 3,50 m en granit de Cornouailles anglaise, en granit bleu des collines de Preseli (Pays de Galles) pour le socle. 

Winnoc - Seenu Shanmugam


Statue de 4,30 m en granit bleu de Lanhélin. Selon sa vita, il serait parent de saint Judicaël, roi de Domnonée en Bretagne, où il serait né, dans le pays de Dol plus précisément. Selon la légende, dans le monastère de Sithiu, Winoc alors fort âgé est chargé de moudre le blé pour la communauté. Un ange l'aide à tourner la meule. Ainsi les meuniers en ont fait leur saint patron. 

Thégonnec - Olivier Lévêque 


Gwilherm  - Vivien Gamba 

Statue de 2,76 m en granit de Cléder. 

Koupaia - Patrice Le Guen et Philippe Leost 

Statue de 3,80 m en granit bleu de Lanhélin. Koupaia est invoquée pour la protection des jeunes enfants et pour favoriser les grossesses. 

Visant - Cyril Pouliquen

Statue de 3,50 m en granit de Lanhélin. 

Marzin - Olivier Lévêque 

Statue de 3,90 m en granit de Louvigné-du-Désert. 

Avertin - Seenu Shanmugan 


Katell- Jean-Philippe Drévillon - Statue en granit de Louvigné-du-Désert 

Idunet - Olivier Lévêque

Statue de 4,30 m en granit rose de La Clarté. 

Enora - Inès Ferreira 

Statue de 3,30 m en granit gris clair de Cléder. Patronne des nourrices à qui elle octroie une bonne lactation. Les dates d'accouchement étaient traditionnellement associées au cycle lunaire, d'où le représentation de la sainte avec une tête qui prend la forme lunaire et le cycle de la lune gravé dessus. 

Gwenvred - Seenu Shanmugam 


Coulm - Jean-Philippe Drévillon 

Statue de 4,30 m en granit de Huelgoat 

Ener - Jean-Philippe Drévillon 


Pergat - Cyril Pouliquen 

Statue de 4,30 m en granit de Huelgoat. 

Efflam - Seenu Shanmugam 

Statue de 4,15 m en granit rose de La Clarté à Ploumanac'h. Marié très jeune à Enora, Efflamm, fils d'un roi irlandais, fait vœu de chasteté et se retire dans une grotte où se terrait un dragon. Selon la légende, il terrasse ce dragon et le  précipite dans la mer au niveau de l'écueil du Roc'h Ruz, « la roche rouge ». Une corneille de mer au bec de corail, élevée par les soins d'Efflam, servait de messagère au couple séparé. Le saint est représenté la main droite portant un sceptre avec lequel il a vaincu le dragon à ses pieds. La sainte est représentée avec la corneille à ses côtés. 

Roch - Bruno Guyader 

Statue de 5,50 m en granit de Lanhélin 

Denoual  - Seenu Shanmugan 

Statue de 6 m en grès d'Erquy. 

Trémeur - David Puech 

Statue de 3,90 m en granit jaune aurore de Bignan. Baptisé Gildas, comme Gildas le Sage, par sa mère, on lui ajouta par la suite le surnom de Trech-meur (en breton trec'h » signifie "victoire", et meur, "grand") pour le distinguer de saint Gildas, et il fut confié par sa mère (ressuscitée par saint Gildas) au monastère de Rhuys pour y être élevé par saint Gildas. Décapité par son père, le tyran Comorre, il porta sa tête entre ses mains, d'où sa représentation en céphalophore.