Personnes LGBT+


Le quotidien des personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres demeure empreint de violences et de discriminations.

La haine anti-LGBT+ peut-être définie comme : "toute manifestation de mépris, de rejet ou de haine envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, réelle ou supposée. Elle peut prendre de multiples formes : de la moquerie aux violences physiques ou sexuelles, en passant par les insultes, la diffamation, les menaces, l’outing, l’appel à la discrimination, à la haine ou à la violence, le harcèlement, les discriminations, voire le meurtre" (Extrait du Plan d'action national).

Les personnes mises sous pression par la nécessité de dissimuler leur orientation sexuelle sont davantage sujettes à des troubles psychosociaux tels que l’anxiété, une mésestime de soi ou une dépression.

De qui parle t-on ?

Le mot queer est utilisé pour désigner l'ensemble des minorités sexuelles et de genres : personnes ayant une sexualité ou une identité de genre différentes de l'hétérosexualité ou la cisidentité.

Dans le Guide de poche des identités queer et trans **, J. R. Zuckerberg et Mady G nous prennent doucement la main pour guider nos yeux et nos esprits dans un univers coloré tout en bienveillance où des mots simples, mais précis, accompagnés d’images aussi adorables qu’éclairantes expliquent les bases du monde LGBTQ+.

Ce guide évoque avec finesse et humour des sujets essentiels comme la sexualité, le genre, le coming out, et les relations amoureuses. Un livre extrêmement bien pensé qui offre un point d’entrée parfait pour quiconque souhaite se faire expliquer avec intelligence les nuances derrière des termes trop souvent utilisés pour produire une simple classification.

Quelques définitions pour bien comprendre

Consultez le guide pédagogique pour aborder les questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre


Pour les enfants

Philomène m'aime

Dès 3 ans


Le coeur a ses raisons

Tout le monde aime Philomène, mais elle… qui aime-t-elle ? Quand Philomène se balade à vélo, tous les garçons qu’elle croise sont inéluctablement à côté de la plaque ! Les frères Lasserre, pourtant des bagarreurs de première, décrètent une trêve, Prosper Laguigne oublie son bombardon et toute l’équipe de foot se désintéresse du ballon ! Mais le coeur de Philomène, lui, ne bat pour aucun garçon… Il bat pour… pour qui ? Voici une petite histoire pleine de charme, pour montrer qu’on a le droit d’aimer qui on veut !

La petite fille qui avait deux papas - Mel Elliott * *

Matilda est la meilleure amie de Lucie. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, sauf que Matilda a deux papas. Lucie est impatiente de les rencontrer, elle imagine que tout doit être complètement différent, mais elle se rend vite compte que c'est exactement la même chose que d'avoir une maman et un papa !Cet album apprend aux enfants que ce qui leur paraît lointain et différent peut en réalité être bien plus proche d'eux qu'ils ne l'imaginent. Un bel éloge de l'acceptation de l'autre !