Harcèlement scolaire

Les ouvrages et outils au bas de cette page 👇

Le harcèlement est un phénomène qui touche tous les établissements scolaires. 

Il peut avoir des effets catastrophiques sur le climat scolaire, sur les apprentissages, sur l'estime de soi et la santé mentale en général.

Nous organisons des rencontres entre parents afin de pouvoir échanger sur vos craintes, vos questionnements, vos expériences.

Nous rassemblons des conseils et outils apportés par des professionnels.

Le mardi 7 Novembre 2023

19 H30 à l'espace Agora, avenue des sports à Santes

Ciné-débat sur le harcèlement scolaire,

Avec le film « Un monde » de Laura Wandel

(déconseillé aux moins de 12 ans)


A la suite de la projection, vous pourrez participer à un temps d'échanges, partager vos ressentis et vos questionnements, en présence d'un référent harcélement de l'Education nationale. 


Coût de la séance : 4, 00 euros sur place

Le vendredi 24 novembre 2023  

De 19h30 à 21h - Accueil à partir de 19h15

Nous organisons un groupe d'échanges entre parents pour parler du harcélement scolaire.

Vous avez des questions ou des préoccupations concernant le harcèlement scolaire ? 

Nous mettons à votre disposition des informations et des ressources qui nous permettront d’échanger sur cette thématique.



Si vous avez des attentes et/ou des envies particulières, envoyez nous un mail ou contactez-nous via messenger avant cette rencontre, afin que nous puissions la préparer au mieux !


Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école **

Emmanuelle Piquet


Les codes de la cour de récré sont clairs : 

1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 

2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa "popularité". 

Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses. 

Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même.

Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face ! 

Le harcèlement scolaire **

Emmanuelle Piquet


Comment débute le harcèlement scolaire ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il en est victime ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment arrêter un harcèlement par SMS ou sur Facebook ?

Grâce aux conseils d'Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, apprenez à décrypter les mécanismes harceleur/harcelé, à poser les bonnes questions à votre enfant, et découvrez la manière dont vous pouvez l'aider efficacement. 

100 idées pour accompagner les jeunes neuri-atypiques face au harcèlement **


De nombreux enfants et adolescents souffrent de violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. 

Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.


Né des interrogations de professionnelles dans leurs pratiques respectives face à des situations vécues par leurs patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.


Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, elles proposent une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades.


Le harcèlement - Collection Mes p'tites questions **

A partir de 6 ans

Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement. 

Carnet Filliozat sur le harcèlement **

- De 7 à 12 ans -

Un cahier pour comprendre quand commence le harcèlement et comment y faire face.

- Moqueries ou harcèlement ?

- La répétition

- Les différents types de harcèlement : physique, verbal, sur les réseaux

- Les ou le harceleur, la victime : pourquoi on peut tous être l'un ou l'autre ?

- L'engrenage

- Les témoins et la peur des représailles

- Que faire ?

- Le rôle des adultes

- Les ressources internes / externes / la loi

Un cahier qui s'adresse directement aux enfants dès 6 ans, avec des textes adaptés et des activités concrètes 

Rouge - Jan de Kinder 

Album destiné aux enfants (6-10 ans) et aux adultes (parents et enseignants) pour aborder ce sujet peu évident et pourtant fréquent.


C’est l’histoire d’Arthur le timide qui rougit facilement, de Paul qui fait d’Arthur un bouc émissaire, d’une classe entière qui participe à ce harcèlement et d’une petite fille mal à l’aise qui ne sait pas comment s’y prendre pour briser le cercle de cette violence collective.

Porteur d’un message pour briser le cercle vicieux de la violence, l’auteur utilise un graphisme contrasté et des mots d’enfants pour dénoncer le harcèlement et la moquerie.

Jeu de cartes  "Stop au harcèlement scolaire" **

réalisé au collège de Saint-Aulaye.

Pour parler du harcèlement en groupe, à la maison, à l'école, lors des animations pèri-scolaire.

A partir de 10 ans.

Groupe de 12 recommandé.

Takattak à la Récré **

Spécialement adapté aux enfants. À jouer en famille ou à l’école. 


Des outils pour répondre aux railleries, on n’en a pas beaucoup quand on est un enfant. On a tendance à prendre la mouche pour un rien, ou à souffrir dans son coin.

 

Entre l’agressivité et le silence, il y a une quantité de répliques et de traits d’esprit, qui peuvent être utilisés. Tout cela sans créer de conflit, au contraire.

 

TakAttak À la Récré, c’est aussi jouer avec la langue, riposter en musique, créer de nouveaux mots tout en maitrisant sa susceptibilité.