Anti-racisme

" Le racisme est une forme de discrimination fondée sur l'origine ou l'appartenance ethnique ou raciale de la victime, qu’elle soit réelle ou supposée. Le racisme recourt à des préjugés pour déprécier la personne en fonction de son apparence physique ; il lui attribue des traits de caractères, des aptitudes ou des défauts physiques, intellectuels qui renvoient à des clichés ou des stéréotypes. (...)

Le racisme ne disparait pas par décret. Il se transforme, adopte des formes nouvelles, mais il emprunte, toujours et partout, les mêmes voies : généralisation, essentialisation, infériorisation, discrimination, violences, en mots d’abord, en actes ensuite. " Mustapha Harzoune

Racisme moral versus racisme structurel

Le racisme dit « moral », ou « intentionnel », ou « primaire » se passe au niveau des individus. Ils commettent des actes ou tiennent des propos haineux à l’encontre d’individus, sur base de leur couleur de peau, origine, ethnie, ascendance ou nationalité parce qu’ils ont des préjugés ou cultivent des stéréotypes, un sentiment ou une idéologie de supériorité plus ou moins explicite.

Le racisme « structurel », ou « institutionnel » ou de domination ou encore systémique, se passe au niveau de la société, des institutions et de l’État. Il se manifeste dans les discriminations ou dans des inégalités fortement stratifiées (selon l’origine, par exemple). Il est plus difficile à repérer, il se manifeste plutôt par ses effets, tandis que les mécanismes produisant ces effets peuvent rester diffus.

Définitions du site UNIA

Plus tôt ce thème est abordé avec les enfants, plus tôt nous leur permettons d'avoir les yeux ouverts sur le monde qui les entoure. La lecture notamment permet de les sensibliser de manière adaptée.

Avant toute chose, vous pouvez consulter ce guide de l'Unicef qui nous donne des conseils pour parler de racisme avec les enfants.

C'est quoi le racisme ?

Comment protèger nos enfants du racisme ?


Aimé Césaire - Collection Quelle histoire -

A partir de 4 ans

Lorsqu’il arrive à Paris pour faire ses études en 1931, Aimé Césaire se retrouve confronté pour la première fois au racisme. Pour s’opposer à ces discriminations, il participe à la création d’un courant littéraire et artistique mettant en avant la beauté de la culture noire : la négritude. Soutenu par d’autres auteurs et de nombreux artistes, il consacrera toute sa vie à pointer du doigt le racisme et les conséquences du colonialisme.

Comme un million de papillons noirs - Laura Nsafou & Barbara Brun

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.

Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents.

En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Le racisme - Collection Mes p'tites questions - **

A partir de 6 ans

C'est quoi exactement, le racisme ? A-t-il toujours existé ? Comment peut-on s'y opposer ? À l'heure où le vivre-ensemble est au coeur de toutes les pédagogies à l'école, 16 questions-réponses sur un thème qui, d'hier à aujourd'hui, a été et est encore à l'origine d'injustices, de mauvais traitements et de guerres.

Le petit manuel antiraciste pour les enfants - Rachid Sguini **

A partir de 11 ans

Enfant, Rakkid a été victime de racisme...et l'est encore aujourd'hui. Avec cet ouvrage, son but est d'expliquer aux personnes non- concernées ce qu'est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien.


Nous vous présentons ce livre en vidéo, par ici !


Bibliographie pour les adultes

Mieux comprendre le racisme pour mieux lutter contre

Mieux résister au racisme quand on le subit

Comment devient-on raciste ? Ismaël Méziane **

A de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition "Nous et les Autres" au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur...

Survivre au taf - Marie Dasylva

Pour les adultes

Survivre au taf est un guide d'autodéfense pour personnes confrontées au racisme, sexisme, homophobie, grossophobie etc. dans le cadre du travail. Marie Dasylva a créé l'agence Nkaliworks, réseau de spécialistes pour faire face notamment au racisme dans le monde du travail. Dans ce livre, elle donne pour chaque cas son expertise et les clés légales et psychologiques pour survivre à des situations quotidiennes. C'est aussi un plaidoyer politique pour résister au racisme, pour changer les règles du jeu et transformer durablement la société. L'autrice invite chaque personne à ne pas rester à sa place et retrouver son humanité perdue.

- Plus d'informations par ici -