" Le racisme est une forme de discrimination fondée sur l'origine ou l'appartenance ethnique ou raciale de la victime, qu’elle soit réelle ou supposée. Le racisme recourt à des préjugés pour déprécier la personne en fonction de son apparence physique ; il lui attribue des traits de caractères, des aptitudes ou des défauts physiques, intellectuels qui renvoient à des clichés ou des stéréotypes. (...)
Le racisme ne disparait pas par décret. Il se transforme, adopte des formes nouvelles, mais il emprunte, toujours et partout, les mêmes voies : généralisation, essentialisation, infériorisation, discrimination, violences, en mots d’abord, en actes ensuite. " Mustapha Harzoune
Racisme moral versus racisme structurel
Le racisme dit « moral », ou « intentionnel », ou « primaire » se passe au niveau des individus. Ils commettent des actes ou tiennent des propos haineux à l’encontre d’individus, sur base de leur couleur de peau, origine, ethnie, ascendance ou nationalité parce qu’ils ont des préjugés ou cultivent des stéréotypes, un sentiment ou une idéologie de supériorité plus ou moins explicite.
Le racisme « structurel », ou « institutionnel » ou de domination ou encore systémique, se passe au niveau de la société, des institutions et de l’État. Il se manifeste dans les discriminations ou dans des inégalités fortement stratifiées (selon l’origine, par exemple). Il est plus difficile à repérer, il se manifeste plutôt par ses effets, tandis que les mécanismes produisant ces effets peuvent rester diffus.
Définitions du site UNIA
Plus tôt ce thème est abordé avec les enfants, plus tôt nous leur permettons d'avoir les yeux ouverts sur le monde qui les entoure. La lecture notamment permet de les sensibliser de manière adaptée.
Avant toute chose, vous pouvez consulter ce guide de l'Unicef qui nous donne des conseils pour parler de racisme avec les enfants.
C'est quoi le racisme ?
Comment protèger nos enfants du racisme ?
Aimé Césaire - Collection Quelle histoire -
A partir de 4 ans
Lorsqu’il arrive à Paris pour faire ses études en 1931, Aimé Césaire se retrouve confronté pour la première fois au racisme. Pour s’opposer à ces discriminations, il participe à la création d’un courant littéraire et artistique mettant en avant la beauté de la culture noire : la négritude. Soutenu par d’autres auteurs et de nombreux artistes, il consacrera toute sa vie à pointer du doigt le racisme et les conséquences du colonialisme.
Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.
Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents.
En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.
Le racisme - Collection Mes p'tites questions - **
A partir de 6 ans
C'est quoi exactement, le racisme ? A-t-il toujours existé ? Comment peut-on s'y opposer ? À l'heure où le vivre-ensemble est au coeur de toutes les pédagogies à l'école, 16 questions-réponses sur un thème qui, d'hier à aujourd'hui, a été et est encore à l'origine d'injustices, de mauvais traitements et de guerres.
Le petit manuel antiraciste pour les enfants - Rachid Sguini **
A partir de 11 ans
Enfant, Rakkid a été victime de racisme...et l'est encore aujourd'hui. Avec cet ouvrage, son but est d'expliquer aux personnes non- concernées ce qu'est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien.
Nous vous présentons ce livre en vidéo, par ici !
Bibliographie pour les adultes
Comment devient-on raciste ? Ismaël Méziane **
A de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition "Nous et les Autres" au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur...
Survivre au taf - Marie Dasylva **
Pour les adultes
Survivre au taf est un guide d'autodéfense pour personnes confrontées au racisme, sexisme, homophobie, grossophobie etc. dans le cadre du travail. Marie Dasylva a créé l'agence Nkaliworks, réseau de spécialistes pour faire face notamment au racisme dans le monde du travail. Dans ce livre, elle donne pour chaque cas son expertise et les clés légales et psychologiques pour survivre à des situations quotidiennes. C'est aussi un plaidoyer politique pour résister au racisme, pour changer les règles du jeu et transformer durablement la société. L'autrice invite chaque personne à ne pas rester à sa place et retrouver son humanité perdue.
- Plus d'informations par ici -
Kiffe ta race - Rokhaya Diallo & Grace Ly **
Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d'action permettant la lutte anti-raciste, nous n'en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S'il affecte des individus, ce n'est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d'un système sociétal global.
Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
Comment déconstruire le racisme ?
Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
Comment construire un destin politique commun ?
Ce sont autant d'axes que Rokhaya Diallo et Grace Ly développent dans cet ouvrage, mêlant la théorie à leurs observations personnelles et intimes, dans le prolongement du podcast qu'elles ont créé ensemble en 2018 chez Binge Audio. Leur antiracisme n'est pas moral mais politique : il est avant tout, nourri par la volonté d'œuvrer en faveur de la justice sociale.
"Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive."
On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent.
Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens **
Proférés pour clore toute discussion, ces dix mots, "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" semblent constituer l'horizon indépassable de tout débat sur les migrations, tombant comme un couperet pour justifier le refus ou la restriction. Dans cet essai incisif, il s'agit de décrypter et déconstruire tous les poncifs qui s'y logent et de revaloriser l'hospitalité.
" On ne peut pas accueillir toute la misère du monde " : qui n'a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l'horizon indépassable de tout débat " raisonnable " sur les migrations.
Comment y répondre ? C'est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent.
Arguments, chiffres et références à l'appui, il s'agit en somme de déconstruire et de défaire une " xénophobie autorisée ", mais aussi de réaffirmer la nécessité de l'hospitalité.
Une colère noire, lettre à mon fils - Ta-Nehisi Coates **
"Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage.
Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher."
« Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute, c'est Ta-Nehisi Coates...Une lecture indispensable. »
Toni Morrison, Prix Nobel de Littérature.
National Book Award 2015.
Prix du meilleur essai 2016 du magazine LIRE.
Chassés de la lumière - James Baldwin **
Publié la même année, en 1972, à New York, à Londres et à Paris, Chassés de la lumière a été par la suite oublié en France et pourfendu par la critique anglophone. Baldwin y achève sa radicalisation politique. Véritable récit de la crise de la suprématie blanche, Chassés de la lumière est une traversée des années 1960, de leurs luttes, de leurs espoirs ; c’est aussi la fresque amère d’une Amérique blanche agrippée à ses privilèges.
Accusé d’être un ouvrage de propagande, cet essai n'a pu jouir de la reconnaissance qu'il méritait. Baldwin y renonce à la place que l’intelligentsia lui offrait — celle de l'artiste incompris par sa «communauté» — pour devenir le porte-voix d’une nouvelle génération militante. Dans Chassés de la lumière, la «question noire» est inséparable de la révolution.