La plupart de mes élèves n'apprécient pas plus que ça la géographie... voire la détestent!
Worldle m'aide à la leur faire pratiquer un petit peu à chaque cours!
Pendant le confinement, le détournement du jeu Wordle m'a attirée... et fait réviser mes pays (oui oui, même une prof' d'histoire-géographie peut avoir besoin de piqûres de rappel pour situer différents pays!).
Basé sur le principe du Mastermind, dans Wordle, le joueur doit trouver un mot et est guidé par un code couleur pour cela. Petit à petit, on se rapproche du mot recherché.
Worldle a une dynamique très proche: l'"ombre" d'un pays est projeté, le joueur a 6 tentatives pour trouver la réponse.
Il est guidé dans sa recherche par la distance qui sépare le pays répondu et le pays recherché, la proximité géographique en pourcentage, et surtout... l'orientation géographique!
Si au bout des 6 réponses, la bonne réponse n'a pas été donnée, le logiciel la donne d'office, ainsi qu'un lien google map et Wikipédia vers ce pays.
Pendant que je fais l'appel, les élèves cherchent en s'aidant de leur manuel, de mes planisphères affichés en classe, des globes terrestres à disposition, de leur sous-main, agenda, etc., quel pourrait être le pays représenté par la forme que je projette au tableau.
Une fois l'appel fini, le groupe-classe a 6 possibilités de trouver la bonne réponse. Pour chaque mauvaise réponse, l'application aide les élèves à progresser en leur indiquant la distance et la situation géographique du pays que l'on cherche par rapport à la réponse qu'ils donnaient.
J'ai dans la classe un globe terrestre Velleda.
Les élèves adorent ce rituel et me le réclament les jours où j'oublie!
Je note le nombre de tentatives qu'il a fallu à la classe pour trouver le pays recherché. De 1 à 6, s'ils ont trouvé le pays, 7 en cas de réponse donnée par l'IA.
Chaque fin de période, la classe qui a eu le moins de points (donc qui a deviné le plus vite les pays), gagne. En fin d'année, un petit lot est remis à la classe grande gagnante, et cela ne dépend pas du niveau, les 6e sont de redoutables adversaires pour les 4e-3e!
Si jamais une classe a eu moins de cours (et donc moins de pays à deviner), je soustraie aux autres classes les tentatives les moins performantes.