Ma vie avec Lost a commencé à l'automne 2017. Après deux ans de formation pour elle (16 mois en famille d'accueil et 6 mois en centre d'éducation d'Handi'chiens), un stage d'adaptation de 15 jours ensemble où nous avons chacune appris le fonctionnement de l'autre, Lost m'a été remise officiellement lors d'une cérémonie à la mairie de Paris pendant les vacances de la Toussaint.
Nous sommes rapidement devenues toutes deux fusionnelles, comme beaucoup de couples humain-chien-guide ou d'assistance. Les chiens-guides pour personnes malvoyantes et les chiens d'assistance doivent pouvoir suivre leur bénéficiaire et sont donc acceptés dans "tous les lieux ouverts au public ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative". C'est d'ailleurs inscrit dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dès la reprise des cours après les vacances d'automne, Lost a donc commencé à venir avec moi en classe au collège François Rabelais à Angers (49). Nous y resterons toutes deux jusqu'en juin 2022. Depuis, nous évoluons au collège Calypso à Montreuil-Bellay (49).
Au collège, Lost facilite fortement mon quotidien et me permet une plus grande autonomie:
Elle me ramasse et me rapporte tout ce que je fais tomber par terre (les crayons et brosses du tableau plusieurs fois par heure, mes clés de salle, mon téléphone, mes lunettes, etc.)
Elle m'ouvre et ferme les portes, particulièrement la porte de ma salle de classe. Pour permettre cela, des cordons ont été accrochés aux poignées de porte.
Elle pourrait prévenir en aboyant sur commande si je tombais de mon fauteuil roulant.
Elle me prévient plusieurs minutes avant si je vais faire un malaise ou si je fatigue trop et ne m'écoute pas assez.
En plus de toute l'aide qu'elle me procure, Lost apporte une vraie plus-value au collège et aux élèves:
Elle a fortement changé leur regard. Je ne suis plus la "prof en fauteuil", mais "la prof qui accompagne Lost".
Sa présence me rassure et rassure aussi je crois mes collègues et ma direction qui savent qu'elle préviendra s'il devait se passe quoi que ce soit dans un de mes cours.
Elle a un effet apaisant et facilitateur de parole pour les élèves stressés ou angoissés.
Elle est devenue une "mascotte" de mes classes et désormais aussi de mes cours. Les élèves ont demandé à ce que je l'intègre plus dans les scenarii créés pour les faire travailler ou réviser.
J'ai d'abord créé un groupe Facebook pour pouvoir donner des nouvelles de Lost à son ancienne famille d'accueil et ses éducateurs.
Très vite, j'y ai raconté la vie de ma chienne d'assistance à la première personne, écrivant ce qu'elle pourrait dire sur sa vie chez les profs.
Désormais, Lost se raconte aussi sur le Tweeter de sa bénéficiaire...
L'année scolaire 2019-2020, la classe de 6e6 du collège François Rabelais d'Angers voulait organiser une course solidaire en faveur d'Handi'chiens. Course qui n'a jamais pu avoir lieu à cause du COVID.
Les élèves avaient rencontré pour leur projet une famille d'accueil, Francis Perlot le responsable du centre Handi'chiens de Vineuil (41) pour expliquer leur travail avec les chiots pour en faire de supers chiens d'assistance!
Les élèves avaient entièrement mené les recherches documentaires, écrit, tourné (Lost a même eu une gopro sur la tête mais les images étaient trop floues), monté ce petit clip pour promouvoir leur projet.
Cette version est tronquée et exprès bien moche avec le bandeau pour Internet.