Depuis plusieurs années, mes deux super collègues de mathématiques du collège François Rabelais (ils se reconnaîtront) m'ont convertie au tétra'aide. Les élèves le fabriquaient en maths mais les utilisaient aussi en HG.
Le tétra'aide est un outil créé par Bruce Demaugé-Bost.
Le tétra'aide est un outil de gestion de classe, du travail et de régulation de la parole des élèves. Suivant la couleur du sommet, l'enseignant peut rapidement visualiser les besoins du groupe-classe et fixer les priorités "d'intervention" suivant les élèves qui ont besoin d'aide. Il favorise aussi l'autonomie des élèves qui doivent se questionner s'ils ont réellement ou non besoin d'une aide urgente de l'enseignant ou s'ils peuvent trouver la solution autrement.
Beaucoup de sites expliquent son fonctionnement, mais personnellement je me suis appuyée sur celui du Livre scolaire qui avait des smileys, plus à même de convenir à mes élèves de collège. Un padlet de profs de techno énumère un certain nombre des adaptations des tétra'aides.
J'ai utilisé l'affiche du site des CPEs de l'académie de Dijon dans ma classe pour l'expliquer aux élèves, mais je l'ai refaite à ma sauce.
Assez rapidement, j'ai rencontré le souci de la conservation dans le temps des tétraèdres en papier, même cartonnés. Je m'en suis ouverte à mes super-collègues de maths qui m'ont trouvé une solution: une version modulable, qui s'aplatit dans le cahier! Top!
2e problème la même année (2021-2022): Mes 5e détruisent en quelques semaines presque toutes mes balles anti-stress globes terrestres ! Je les avais achetées sur Amazon et autre site pas très ODD-friendly, je commence à réfléchir à comment faire autrement et ne pas recommander ces balles en mousse bas de gamme.
La solution va m'être apportée sans le savoir par mon ergothérapeute (en situation de handicap, j'ai de l'ergo toutes les semaines) qui me conseille de me mettre à la couture en juin 2022 pour améliorer ma motricité fine. Je me tourne alors vers ma copine Amandine, super couturière professionnelle, pour qu'elle me donne des cours et m'aide à concrétiser certaines de mes idées qui trottent dans ma tête. C'est ainsi qu'ensemble on met au point ces tétra'aides anti-stress.
Ils sont lavables et, on verra à l'usage, mais a priori ils seront peu cassables (au pire, une couture et ça repartira pour un tour...)
tissu coton bleu
tissu coton jaune
tissu coton rouge
tissu coton vert
ouate thermocollante
fil blanc
mousse ou billes de polystyrène pour remplir les tétraèdres.
machine à coudre (Pikachette pour ma part, celle de ma grand-mère)
crayon de bois bien taillé
J'ai essayé de détailler précisément les différentes étapes pour coudre un tétra'aide anti-stress.
Vous trouverez le pdf ci-contre.