Qui est Luisa?

Luisa Piccarreta, l'auteur de ce livre, est une mystique née en 1865, à Corato, Italie. À l'âge de 9 ans, Notre-Seigneur commence à lui faire entendre sa voix intérieurement. À 13 ans, elle a sa première vision: Jésus, portant sa croix, lève les yeux vers elle et lui dit: «Âme, aide-moi!» Dès lors, un désir insatiable de souffrir pour l'amour de Jésus monte en elle. À ce moment, débutent également ses premières souffrances physiques de la Passion, ainsi que de grandes douleurs spirituelles et morales.

À 16 ans, à la suite d'un désir manifesté par Jésus et Marie, elle se consacre à Jésus comme victime. Dès lors, les visions se multiplient et elle devient de plus en plus associée aux souffrances de Jésus dans sa Passion. À compter de ce moment aussi, et pour le reste de sa vie (soit pendant 65 ans), elle ne peut ni manger, ni boire, rejetant toute nourriture. Sa seule nourriture est la Sainte Eucharistie.

À cause de ses souffrances de la Passion de Jésus, qui deviennent de plus en plus fortes, Luisa perd bien souvent l'usage de ses sens : son corps devient rigide, quelquefois pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'un prêtre (généralement son confesseur) vienne, au nom de l'obéissance, la sortir de cet état de mort.

À l'âge de 23 ans, un an, après le début de son alitement permanent (qui durera tout le reste de sa vie), elle reçoit la grâce du mariage mystique. Ce mariage est renouvelé 11 mois plus tard dans le Ciel, en présence de la Très Sainte Trinité. C'est à cette occasion que lui est donné le Don de la Divine Volonté.

Elle meurt en 1947, un peu avant d'avoir atteint sa 82e année, après une pneumonie qui dura 15 jours, la seule maladie qu'elle ait jamais subie pendant sa vie entière. Elle rend l'âme à la levée du jour, à l'heure où, chaque jour, son confesseur avait l'habitude de la faire sortir de son état de mort.

Louisa a beaucoup écrit. Elle le faisait par obéissance à Jésus et à ses confesseurs, surmontant ainsi la forte aversion qu'elle a toujours éprouvée à écrire et à parler d'elle. Ses principaux écrits forment les 36 tomes de son ouvrage intitulé «Le Livre du Ciel» (nom suggéré par Jésus lui-même). Ils décrivent la vie de la mystique et font part de ses dialogues avec Jésus, moyen choisi par celui-ci pour faire connaître ses extraordinaires et surprenants enseignements sur la vie dans la Divine Volonté.

La cause de béatification de Luisa fut introduite en 1994. L'un de ses confesseurs, le bienheureux Annibale M. Di Francia, a récemment été béatifié par le pape Jean-Paul II.