Questions
(et parfois, leurs réponses)


51.    29 octobre 1910 

🤯 N'y a-t-il pas une contradiction lorsque Jésus dit que s'il ne récompense pas les choses bonnes il manquerait à son devoir de justice alors qu'il vient de flageller des régions entières?


Réponse d' "Asa" 🤔

Après relecture du texte, suite à l'intervention de N.B., cette réponse me vient à l'esprit:

— Luisa souffre de l'absence de Jésus qui ne vient pas. Jésus arrive et lui dit qu'il ne venait pas car il devait châtier le monde. Mais, il fait une trêve. Le mot-clé est ici: une trêve.

— Donc il cesse de flageller le monde et peut venir voir Luisa. C'est pourquoi il explique à Luisa qu'il récompense les choses bonnes faites avec pureté d'intention, les œuvres justes et tout ce qui est fait pour Son amour. Les choses bonnes sont, par exemple, tout ce que vit Luisa, tout ce qu'elle souffre physiquement et moralement pour Jésus, son seul amour. 

Il dit à Luisa: « Aujourd'hui étant un jour de trêve, je me suis empressé de venir te visiter avant de reprendre le fouet. Sache que si je ne récompensais pas les choses faites avec pureté d'intention, les oeuvres justes et tout ce qui est fait par amour pour moi, je manquerais à un devoir relatif à ma justice et tous mes autres attributs en seraient obscurcis.» 

Jésus ne veut donc pas manquer à son devoir de Justice: il punit quand il le faut et de même, il récompense ce qui est fait par amour pour Lui.

— La lecture du texte du ler octobre 1909 (suggestion de N.B.) m'a aidée à comprendre cela.