Dans les profondeurs obscures des lacs et des océans, la vie prend des formes insoupçonnées. Certaines créatures ondulent entre les récifs comme des esprits du courant, tandis que d’autres, cachées sous la surface, attendent patiemment qu’un imprudent s’approche trop près. Les marins des Terres de Fer connaissent bien les légendes de ces êtres fascinants et redoutables, dont les apparitions sont souvent synonymes de bon présages… ou de tragédies.
"Si la mer devient un miroir et que le vent s’éteint, retiens ta course, marin, et n’avance plus. Car là où l’eau est trop calme, rôdent celles qui t’observent sous la surface. Elles n’ont ni écaille ni chair, mais des corps d’ombres et de cuivre, glissant entre les épaves comme des murmures oubliés. Si un chant s’élève, aussi doux que la brise d’un matin clair, bouche tes oreilles et tourne les voiles. Car les dames des profondeurs ne veulent ni or, ni prières. Elles ne cherchent que ton souffle, ton dernier cri étouffé sous les flots, pour te lier à elles dans la rouille et la noyade éternelle."
Classification : Aquatique
Taille moyenne : 2,60 m de haut, pour 2,10 m de long
Poids moyen : 170 kg
Habitat : Fonds marins, mines submergées, pleine mer
Régime alimentaire : Piscivore
Mode de reproduction : Inter-espèce
Espérance de vie : 20-25 ans
Les Sifren utilisent leurs chants mélodieux et leur capacité à reproduire les voix entendue à la surface pour faire plonger des marins mâles avec elles, et n'attaquent pas les femelles volontairement.
Elles prennent exclusivement des mâles pour s'en servir "d'incubateur" pour leurs petits, avant de les laisser s'échouer mort noyé sur les côtes.