Depuis des générations, les habitants des Terres de Fer ont su apprivoiser certaines bêtes pour en faire des compagnons de route, des protecteurs fidèles ou des bêtes de somme infatigables. Des enclos des plaines d’Avimur aux écuries mécanisées de l’île de l’Igénieur, ces créatures partagent le quotidien des peuples et façonnent leurs modes de vie. Mais domestiquer une bête ne signifie pas briser son instinct sauvage… et nombreux sont ceux qui ont sous-estimé la volonté d’un animal enchaîné trop longtemps.
"Un Adrii affamé ne suit que son instinct, un Adrii bien nourri suit son maître... mais souviens-toi toujours : ce n'est pas toi qui les montes, c'est lui qui t'accepte sur son dos."
Classification : Mammifère
Taille moyenne : 2,05 m au garrot
Poids moyen : 650 kg
Habitat : Plaines enneigées, montagnes et crêtes rocheuses
Régime alimentaire : Carnivore opportuniste
Mode de reproduction : Vivipare
Espérance de vie : 25-30 ans
Les Adrii sont des créatures provenant des plaines d'Avimur et trouvable aussi à l'état sauvage. De parfaites montures utilisées comme tracteur en campagne et moyens de transports ayant une capacité de portage plus élevé que celle d'un cheval commun.
Résistant aux températures extrême et ayant de pattes lui permettant de grimper il est possible d'en trouver sur des crêtes rocheuses en compagnie de chamois !
"Dans le désert d'Avil, ce n’est pas toujours la chaleur qui te guette. Si le vent se tait et que l’ombre d’un buisson semble trop immobile, garde tes distances. Car le Lagohvarlis ne court pas après son repas, il attend qu’il tombe du ciel ou qu’il s’aventure trop près de ses mâchoires acérées."
Classification : Mammifère
Taille moyenne : 75 cm de haut
Poids moyen : 35 kg
Habitat : Désert d'Avil, loin des camps de nomades et se réfugient dans les buissons
Régime alimentaire : Carnivore
Mode de reproduction : Vivipare
Espérance de vie : 5-8 ans
Le Lagohvarlis est une créature apprivoisée depuis la nuit des temps, mais aussi encore trouvable à l'état sauvage, il s'adapte facilement à son environnement ce qui rend son élevage facile.
La bouche être ses têtes lui sert pour se nourrir, il attend patiemment en dessous des nids qu'un oisillon tombe pour n'en faire qu'une bouchée.
Sa viande est très goûtu, prisé d'un grand nombre.
"Elle n’est ni forgée ni invoquée : l’Hexatis existe déjà, tapie dans la roche, attendant simplement de prendre forme au contact de l’air"
Classification : Métalloforme naturel
Taille moyenne : Variable
Poids moyen : Variable
Habitat : Mines, galeries souterraines, forges
Régime alimentaire : Aucun
Mode de reproduction : "Division cellulaire"
Espérance de vie : Indéfinie
L’Hexatis est une masse de cuivre vivant présente à l’état sauvage, capable de se solidifier dès son exposition à l’oxygène en imitant la première forme qu’elle perçoit. Elle ne se reproduit pas, mais se multiplie par séparation de matière lorsqu’elle accumule suffisamment de masse. Extrêmement résistante et puissante, elle est couramment exploitée dans les mines comme bête de trait, dépassant largement la force d’un cheval ordinaire.