spécial
La Semaine de la Presse et des Médias a récemment animé les couloirs de notre établissement, offrant aux élèves une plongée immersive dans l'univers riche et diversifié de l'information et des médias.
Du premier degré jusqu'aux classes de lycée, les projets pédagogiques ont fleuri, stimulant la curiosité et l'engagement de nos jeunes apprenants.
La Semaine de la Presse et des Médias au Lycée a donc été un véritable succès, suscitant la curiosité, l'engagement et la créativité de nos élèves. À travers ces projets pédagogiques stimulants, ils ont pu développer leur esprit critique, explorer de nouveaux horizons et exprimer leur vision du monde avec talent et originalité.
Les élèves ont été conviés à une exploration captivante à la BCD et au CDI, où une sélection de journaux et de magazines les attendait. Plongés au cœur de l'actualité, ils ont pu découvrir les multiples facettes de l'information et développer leur esprit critique.
Quant aux élèves de cinquième, leur périple fut tout aussi palpitant. À travers la lecture de l'ouvrage "L'inconnu du Pacifique" de Martin de Halleux et la découverte du livre audio, ils ont navigué dans les eaux tumultueuses de la réflexion et de la créativité avec Mme Labaisse. Les boîtes de lecture qu'ils ont façonnées sont autant de portes ouvertes vers des univers fascinants à explorer.
Inspirés par cette aventure littéraire, les élèves de 5eme se sont lancés dans la création d'un magazine sur le thème du voyage, se projetant dans le sillage des skippers de la route du pardon. Suivant Benoit TUDIRI de Saint-Malo à Fort-de-France, en passant par l'île de Gorée et Pointe-à-Pitre.
Parallèlement, les élèves de cinquième ont également plongé dans le monde des arts plastiques avec Mme Capel, scrutant avec attention les petites annonces du journal mensuel TamTam de la Petite Côte, véritable institution dans notre région. Cette analyse minutieuse leur a permis de décrypter les stratégies de communication employées, offrant ainsi un regard critique sur notre société.
Fort de cette exploration, nos jeunes artistes ont ensuite donné vie à des annonces presse promouvant des objets utopiques qu'ils ont eux-mêmes créés, à l'aide d'outils numériques. Une démonstration éloquente de leur ingéniosité et de leur créativité débordante.
Retrouvez bientôt leurs annonces presse à la page des petites annonces de leur magazine de voyage !
Les élèves de seconde sont plongés dans le monde des médias avec leur professeur documentaliste, Mme Diadio, et leur conseillère d'orientation, Mme D'Aquino. Ensemble, ils analysent et trient des informations cruciales sur la communication grâce à des sites Internet dédiés à l'orientation et à la communication. L'objectif ? Définir des parcours d'orientation de quatre métiers passionnants : le Web designer, le journaliste reporter, le designer graphique et l'attaché de presse en entreprise.
La Semaine de la Presse et des Médias au Lycée a donc été un véritable succès, suscitant la curiosité, l'engagement et la créativité de nos élèves. À travers ces projets pédagogiques stimulants, ils ont pu développer leur esprit critique, explorer de nouveaux horizons et exprimer leur vision du monde avec talent et originalité.
Enfin, le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) a profité de cette semaine de la presse et des médias en organisant un concours photo ouvert à tous les élèves du secondaire.
Le thème de ce concours s'intitule : "Au fil de l'eau !"
Toujours ouvert, ce concours soumettra prochainement les photographies au regard attentif d'un jury, composé d'élèves, de parents, de professeurs et de membres de l'administration. Trois photos qui seront sélectionnées, seront exposées lors de la biennale de Dakar en mai 2024, témoignant ainsi du talent et de la sensibilité artistique de nos jeunes.
Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, les élèves allophones ont mené un projet pédagogique avec leur enseignante, Mme Arthaud, en cours de Français Langue Étrangère. À travers l'étude du célèbre poème "Le Cancre" de Jacques Prévert, les élèves ont plongé dans l'univers de la poésie française tout en découvrant l'histoire et l'héritage littéraire auquel notre lycée rend hommage. Ils ont réalisé une vidéo mettant en scène une enquête sur l'école d'autrefois accompagnée de leur enregistrement audio. Dans le prolongement de ce premier projet, une exploration supplémentaire a été entreprise pour découvrir et étudier l'œuvre d'Ecloz, artiste du street art, dont une création est pérennisée dans notre lycée. Cette œuvre originale réalisée en 2022 traite du poème "Le Cancre" de Jacques Prévert en utilisant la technique de l'anamorphose, offrant ainsi une interprétation artistique contemporaine et immersive du célèbre poème.
Ce projet mené avec des élèves de 6ème en cours d'Arts Plastiques avec Mme CAPEL, a exploré le Mail Art en s'inspirant également de l'œuvre de Jacques Prévert. Les élèves ont créé des œuvres mettant en lumière des éléments symboliques de l'école et de la langue française. Ces créations ont été envoyées par voie postale à d'autres établissements scolaires du Sénégal vers la France, dans le cadre d'un échange culturel. Ce projet a permis aux élèves de partager leur vision de la francophonie tout en créant des liens avec d'autres élèves de l’école française.
(travail en cours de réalisation)
De plus la BCD propose pour les élèves de primaire une sélection d'ouvrages pour cette nouvelle semaine à thème.