Avez-vous déjà entendu parler du concept de la pratique délibérée (ma traduction libre de ''Deliberate practice'', si quelqu'un trouve une meilleure traduction, laissez-moi savoir!)? C'est l'idée que pour se perfectionner à un art, il faut déconstruire celui-ci en sous-étapes faciles à assimiler, et focusser sur chaque ''bloc d'apprentissage'' avec toute son attention, pas à pas.
Plusieurs outils intégrés à Starcraft 2 permettent de faire exactement cela: ils sont ce que j'appelle les modules d'entraînement. Ils sont de plusieurs natures:
La pratique d'un build contre ordinateur de niveau très facile ou pas d'ordinateur dutout (avec notamment l'emploi de l'outil ''quit and rewind'', voir cette section du site pour les détails).
La pratique de routines conçues par nous-mêmes ou par d'autres (par exemple, dans le unit tester) pour travailler sur des aspects de notre jeu que l'on croit avoir intérêt à améliorer.
La pratique contre un adversaire humain exécutant une stratégie spécifique contre laquelle on éprouve des difficultés sur le ladder.
La pratique dans des modules d'entraînement accessibles via des ''mods'' ou modificateurs de cartes custom.
La pratique dans des modules d'entraînement d'arcade.
Voici différents exemples, par catégories
Tous ces modules d’entraînement sont accessibles soit dans les arcades incorporées au jeu, ou soit en tant que modificateurs de cartes. Ils servent à entraîner des aspects précis du jeu: des choses en lien avec la micro, la macro etc.
Pour accéder aux arcades, cliquer sur l’onglet ‘’custom’’ (‘’parties personnalisées’’ en français) puis sur ‘’arcades’’ dans le menu du jeu. Puis, simplement écrire le nom de l’arcade en question dans la barre de recherche de cette section.
Pour accéder à un modificateur de carte, choisir une carte habituelle du jeu dans le menu ''custom'' et ''melee'', et plutôt que de simplement cliquer sur le bouton ''créer lle lobby'', plutôt cliquer sur ''créer avec mod'' (create with mod), juste à droite du bouton orange.
En haut de l'écran, choisir les onglets ''custom'' et ''melee''
Choisir le modificateur désiré, soit en le sélectionnant dans la liste ou en le cherchant avec la barre de recherche
Super pour accélérer la vitesse de rappel des touches qui font les bâtiments (il y a également la possibilité d’entraîner les upgrades, habiletés etc. dans les versions plus récentes de l’arcade). Souvenez-vous qu’ultimement, il faut s’habituer à ne JAMAIS cliquer en bas à droite de l’écran, soit dans la command card! Vous pouvez y entraîner le curseur pour voir quelle touche doit être pesée (si vous ne vous rappelez pas du raccourci pour la commande), mais interdiction de cliquer … ! (voir l’image ci-contre)
Arcade créée par NeoBladeSC2, spécifiquement pour la macro zerg. Incorpore non seulement la nécessité de creep (sinon vous vous faites attaquer!) mais également l'objectif de garder les ressources basses. À découvrir!
Pour travailler son multitask dans un autre environnement, et obtenir des résultats précis sur sa performance. Possibilité de personnaliser le degré de difficulté en ajoutant des tâches qui devront être réalisées en boucle (comme contrôler des tours xel’naga, devoir gérer des unités invisibles etc.)
Pour nous entraîner à employer nos raccourcis de caméra rapidement et avec précision!
Excellent concept de module d’entraînement, mais l’exécution par le concepteur n’est pas 100% réussie … par contre, le sous-module ‘’1a2a3a’’ compris dedans est assez amusant et nous permet effectivement d’entraîner nos réflexes lorsque vient le temps de contrôler des groupes armées séparés! Sert à entraîner nos mains à enchaîner rapidement des commandes d'attaque à différents groupes qui sont séparés tout en visant des cibles en mouvement. Possibilité de n’avoir que deux groupes à entraîner, ou bien d’en avoir jusqu’à 10! Voir les screenshots suivants pour engager ce module. Chaque cannon représente un groupe contrôle qu'il faudra sélectionner, puis faire la commande d’attaque et cibler un Overlord avant qu’il ne se rende de l’autre côté! Facile d’adapter le degré de difficulté avec 1) le nombre de cannons 2) la vitesse de spawn des overlords 3) leur vitesse de mouvement.
Première étape: accéder au module 1A2A3A
Ensuite ... définissez le niveau de difficulté!
... et maintenant, pratiquez!
Excellent pour vous entraîner à effectuer des séquences de microgestion: par exemple, en générant une armée bio terran, ...
Faire une concave avec vos unités
Faire stim
A-move
Enterrer des mines
Mettre des liberators en mode siège ...
Et répéter encore et encore contre une armée que vous aurez généré, et que vous pourrez contrôler également au besoin (par exemple, en l'envoyant en A-move contre la vôtre). Excellent pour le coaching ou l'entraînement à deux: voici d'ailleurs un exemple de séance de pratique entre PiG et un de ses étudiants.
Également, comme le nom l'indique, c'est une zone d'expérimentation: si vous vous demandez si une compo peut être bonne contre une autre, voir si à valeur d’armée égale l’une peut battre l’autre, avec ou sans upgrade etc.
À ma connaissance, la plupart des versions sont bonnes, pourvu qu’elles soient adaptées pour LOTV. Vous remarquerez également que plusieurs créateurs de contenu s’en servent pour illustrer certains points dans les tutoriels (Jakatak, Printf etc. et moi-même!)
Il est possible d'inventer toutes sortes de routines de pratique adaptées pour ses propres besoins. Écrivez une séquence typique incorporant n'importe quelle mécanique avec laquelle vous éprouvez de la difficulté et pratiquez-la en boucle! En voici quelques exemples:
T’entraîner à rapidement envoyer des marines (ou zerglings avec Z) ‘’spotters’’ sur la carte avec shift + clic gauche dans le wireframe (en bas de l’écran). N’oublis pas de refaire ton groupe armée après avoir envoyé tes ‘’spotters’’ pour les ôter de ton groupe d’armée!
Faire des workers en continu tout en bougeant un marine à l’écran; il ne doit jamais arrêter de bouger et tu ne dois jamais arrêter de produire des SCVs, pas même une seconde! (maintenir ça au moins 2 minutes)
Aller à ton armée avec double-tap ton army hotkey → revenir à ta base et faire 3 casernes → rallies les SCVs aux minerais → groupe et rallie tes casernes (utiliser ctrl+clic gauche pour les sélectionner toutes ensembles) → retourne à ton armée avec double-tap. Tu peux ensuite annuler les casernes et refaire en boucle plusieurs fois jusqu’à te sentir très à l’aise avec la séquence.
Faire la deuxième séquence en ajoutant une production de marines en continu.
Faire la deuxième séquence en ajoutant une production de marines ET de scvs en continu.
Faire la deuxième séquence en ajoutant une production de marines ET de scvs en continu ET des supplies.
La série de vidéos suivante par Jakatak vous montre toutes sortes d'autres exemples pouvant être effectués en employant soit des modificateurs de carte, des arcades ou de simples cartes custom:
Pour entraîner l'habitude d'alterner warp-in, chronoboost avec l'emploi de la mini-carte.
Pour entraîner la défense: à pratiquer avec un ami
Pour s'entraîner à toujours regrouper ses oeufs comme zerg
Pour s'entraîner à revenir à sa base pour faire sa macro puis retourner à son armée