À Starcraft 2, il vous est possible de commander l’une de trois races:
Zerg: la race bestiale, qui s’appuie sur la force du nombre.
Protoss: la race d’aliens avancés technologiquement, qui s’appuie sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Terran: la race ‘’humaine’’, qui est à quelque part entre les deux autres, avec des technologies qui lui sont propres (machines de guerres mécaniques notamment).
Dans une partie de Starcraft 2, chaque joueur débute normalement au bas de son évolution technologique. En produisant les bâtiments associés au premier palier technologique, les bâtiments deuxième palier deviennent accessibles, et ainsi de suite. Chaque nouveau bâtiment permettra soit de produire ou d’améliorer les unités disponibles dans l’arsenal de chaque race. Dans le jargon RTS, on peut parler de ‘’tiers’’ (tiers 1, tiers 2, tiers 3 …) pour désigner ces différents paliers. Chaque race dispose généralement de trois grands paliers technologiques, parfois quatre (protoss) avec quelques paliers intermédiaires. Pour certains des paliers, il y a également la possibilité de débloquer des ‘’branches’’ particulières: on se retrouve donc avec des éléments ‘’cousins’’ qui sont du même niveau technologique mais requièrent des bâtiments différents pour être accessibles. Les schémas suivants vous permettront de mieux saisir cela.
N.B. Si vous jouez la campagne du jeu, vous aurez une bonne idée de la structure des arbres technologiques de chaque race, mais attention: certaines mécaniques de campagne ne sont pas identiques à celles du ladder, il est donc bon de s’en remettre aux différents schémas d’arbres technologiques en cas de doute (voir ci-contre).
Il est primordial de bien connaître les arbres technologiques de chaque race pour être un joueur complet. Leur complexité demeure limitée, et c’est ce qui incarne la simplicité du jeu ultimement. Lorsque vous explorerez la base de votre adversaire, le fait de voir tel ou tel bâtiment vous permettra ainsi de déduire les plans de jeu potentiels et les compositions d’armée de votre adversaire et de vous préparer en conséquence. Voici un vidéo en français vous les expliquant si vous ne les connaissez pas encore.
C’est une des premières choses à connaître moindrement voir complètement dans le jeu: quelles unités ou upgrades sont produites à partir de quel bâtiment etc. Très important pour nous aider dans le scouting (prendre les bonnes décisions par rapport aux types d’unités qu’on choisit de produire)!
Voici quelques autres concepts essentiels dont vous entendrez parler concernant le jeu ...
Ravitaillement(Supplies): Détermine la quantité d'unité que l’on peut posséder
MicroGestion: La gestion des troupes au front sur le terrain
MacroGestion: La gestion de sa base et de son économie
Scouting: Recueillir des informations sur l’adversaire!
Condition de la victoire d’une partie, (importance dans les base trade): Sais-tu ce qui détermine ultimement le gagnant d’une partie si aucun des deux joueurs ne clique sur Surrender “se soumettre” dans son menu de jeu? Réponse: Le premier à perdre tous ses bâtiments perd la partie! Important à garder en tête dans les scénarios “base-trade” où les deux joueurs ont leur armée dans la base de l’autre et ne font pas s’affronter leurs armées directement...