La mémorisation des builds orders est un aspect crucial à Starcraft 2. Si Starcraft 2 est un jeu de d'efficacité, de rapidité et de qualité de prise de décision (voir la section la macro: règles d'efficacité), le fait de toujours savoir quelle est l'étape suivante dans son plan de jeu devient une condition obligée à la progression vers les échelons supérieurs du système de classement automatisé (ladder). Voici différents outils qui pourront vous aider dans ce sens.
Dans la plupart des domaines d'apprentissage, la recrue mature sait faire la distinction entre le fait d'apprendre quelque chose bêtement par coeur (à l'image d'un chien savant ou d'un perroquet qui répète sans comprendre) par opposition au fait de l'apprendre par le biais d'une compréhension plus profonde. Il en va définitivement de même à Starcraft 2 pour la mémorisation des build orders. Lorsque vous décidez d'adopter un nouveau build à votre répertoire, je vous suggère fortement de vous poser les questions suivantes:
Dans quelle catégorie de builds orders peut-on situer ce build? Si les catégories de builds orders ne sont pas claires pour vous, assurez-vous de lire la section sur ce sujet sur ce site).
Quand ce build atteint-il son potentiel maximal?
Quels sont ses points forts? Comment est-il adapté à la méta du moment, aux autre builds employés par la race opposée dans le match-up pour lequel il est destiné?
Quels sont ses points faibles? Comment vais-je pouvoir palier à ces points faibles avec les outils dont je vais disposer à tel ou tel moment dans la partie si mon adversaire cherche à exploiter ces faiblesses?
En quoi ce build ressemble-t-il déjà aux autres builds que j'emploie actuellement, dans les autres match-up? En quoi différe-t-il? Y-a-t-il des ''blocs d'éléments'' communs entre les différents builds que j'emploie actuellement?
Répondre à tous ces points vous permettra de mieux saisir la nature du build order que vous apprenez et à rattacher chacun de ses éléments constitutifs à une idée plus générale en vue de leur donner une direction, un objectif. La mémoire humaine est telle une toile d'araignée: plus chaque intersection de la toile (un élément de votre build) est rattachée à de nombreux autres points (par exemple, au plan de jeu général), et plus chacune d'entre elle sera solide (vous viendra à l'esprit facilement dans le cas d'un build). Également, plus cette même toile aura de chance d'accomplir sa fonction première: par exemple, résister à des intempéries comme de fortes pluies, car elle sera globalement assez solide.
À noter que le dernier point de la liste s'inspire d'un principe élémentaire dans le domaine de la pédagogie: s'appuyer sur ce qu'on sait déjà afin de mieux apprendre ce qui est nouveau. Cet article de Maxilicious (l'auteur de Terrancraft) développe la notion de Build order block, soit un groupe d'éléments de build qui tend à revenir d'un build à l'autre ou qui est interchangeable de l'un à l'autre. Je recommande fortement la lecture de cet article à quiconque est relativement à l'aise avec l'anglais et est intéressé par la mémorisation des build orders.
Un exemple de réseau conceptuel: tel une toile d'araignée. Les concepts qui ont davantage de liens qui sont faits vers eux sont ceux qui seront normalement oubliés en dernier par le cerveau humain.
Une toile d'araignée: construction d'une résistance tout à fait étonnante!
Chacun des liens entre les ''noeuds'' de la toile de la mémoire peut être considéré comme un repère pour n'importe quel élément donné d'un build à Starcraft. De quel nature peut-être un repère pour un élément à Starcraft? Voici quelques exemples, des plus classiques au moins classiques:
Un repère de temps précis. Ex: 1:30 - orbital sur le CC.
Un repère de supply (''30 - third hatch'')
La complétion d’un certain bâtiment ou de certaines unités. Ex: la factory termine, je dois lancer mon starport (souvent noté ''100% factory -> starport'' dans les guides).
L’atteinte d’un certain compte de ressources me permettant de construire qqch ou de rechercher une certaine technologie. Ex: à 400 minerais en banque, je lance le deuxième Nexus (souvent noté ''@400 minerals, make second Nexus'' dans les guides).
La saturation ou demi-saturation d'une base (souvent avec Zerg, par exemple: contre un 1-1-1 terran, quand les deux premières bases sont saturées, poser un Roach Warren et prendre un gas extra)
Une action posée par mon adversaire. Ex: comme terran, si je vois templar, je pose la ghost academy.
Mais également:
Tous les éléments visuels, tactiles et contextuels auxquels se rattache telle ou telle étape: les touches à enfoncer, l'emplacement où doit s'accomplir cette action, le visuel du bâtiment ou de l'unité concernée etc.
La nécessité de telle ou telle étape pour que s'accomplisse le potentiel maximal du build: ''si j'oublie mon tech lab, je ne pourrai pas rechercher stimpack à temps, ce qui délayera mon timing et le rendra beaucoup moins puissant''. Noter qu'un tel ''repère'' relève de la compréhension générale du build, dont nous avons discuté plus tôt.
L'expérience de la défaite suivant telle ou telle erreur est quelque chose qui ancre au ''fer blanc'' la nécessité de telle ou telle étap, pourvu qu'on ait réalisé le pourquoi de nos défaites (je pourrais redonner l'exemple du tech lab pour le stim timing ici). On apprend bien souvent plus vite l'importance de tel ou tel aspect du jeu lorsque celui-ci nous a coûté la victoire. ''No GG no skill!''. C'est du rôle des émotions dans la mémoire humaine dont je parle ici.
Rappelez-vous, plus vous conscientiserez de repères pour une même étape, et plus les chances que vous oubliez cette étape seront réduites! Veillez donc à vous donner des repères supplémentaires lorsque vous avez tendance à toujours oublier la même étape. ''Qu'est-ce qui se produit à ce moment dans la partie? Qu'est-ce qui m'en distrait?''
Bien noter que bien qu'ils sont extrêmement communs, les repères de temps précis ont comme défaut qu'ils ne sont plus valables dès l'instant ou votre adversaire vous force à altérer votre build, par exemple lorsque vous affrontez un cheese. Assurez-vous donc d'avoir des repères d'autres types. C'est surtout l'ordre qui importe, pas forcément les repères de temps.
Voici un vidéo exposant bien le concept de repère et la façon de l'incorporer à notre pratique quotidienne à Starcraft 2.
Un des aspects indéniables de l'habileté du joueur de Starcraft, comme de celui du musicien, c'est l'importance de la mémoire procédurale, également appelée mémoire musculaire. Celle-ci implique plusieurs intrants sensoriels, par exemple la visualisation de vos mains et du clavier par exemple ainsi que des actions à l'écran, mais également des intrants proprioceptifs comme le toucher des touches et la sensation de la forme de votre main au moment d'accomplir telle ou telle action au clavier. Mais, fait le plus important, cette mémoire s'aquérra principalement au fil de la répétition des mêmes actions, idéalement dans des conditions de pratique délibérée. Éventuellement, à force de répéter ces actions, elles finiront par s'intégrer à un niveau inconscient de votre cerveau de sorte de presque s'automatiser.
Faisons une analogie: une bonne partie du travail d'un musicien consiste à pratiquer des sections précises des pièces qu'il souhaite exécuter en concert. Répéter l'oeuvre dans son ensemble revêt également son importance, mais représente rarement le plus gros de son ouvrage ... À Starcraft, l'exécution d'un build entier (j'entends: un build allant jusqu'à max out) peut-être extrêmement difficile à bien réaliser au départ, et donc il peut être approprié de le mémoriser section par section également, à l'image d'un long morceau de musique. Utiliser l’outil ‘’rewind’’ et ‘’take command’’ permet d'accomplir cela. Travailler des ‘’sections’’ de build plutôt que de toujours jouer toute l’affaire … Comment faire ça dans Starcraft?
Note importante: pour faire fonctionner l'outil que je m'apprête à décrire, il faut avoir choisi les options ‘’Default’’ dans le menu ‘’Observer and replays’’ des options de jeu pour les deux menus déroulants**.
Dans n’importe quelle partie jouée sur le ladder ou en custom contre l'ordinateur, à la fin de chaque partie, on peut faire ‘’quit and rewind’’ dans le menu plutôt que ‘’surrender’’. Ceci nous plonge directement dans la replay de la partie. On peut ensuite remonter à une minute avant la première erreur de build qu’on a commise (ex: oublier de faire une ebay à un timing prévu dans notre build) et rejouer ce segment en faisant ‘’pause’’ (flèche rouge à gauche sur l’image) puis ‘’take command’’ (flèche rouge à droite sur l’image) et ‘’start’’. Une fois qu’on a rejoué le segment de build correctement, on peut refaire ‘’quit and rewind’’ à nouveau et rejouer la même section de build. Faites-le deux ou trois fois après chaque partie, résultats garantis pour rentrer les bons réflexes par rapport à un build order!
Voici un extrait tiré d’une de mes séances de Ladder où je démontre l’emploi de ce mécanisme.
Lorsque l’on a fait plusieurs erreurs dans notre build order, sur quelle erreur devrait-on focusser d’abord? Règle générale, les erreurs qui sont faites tôt sont celles qui sont les plus coûteuses car leur coût augmente au fil du temps dans la partie (‘’si j’avais fait ma facto plus tôt, mon spatio aurait été plus tôt, mon viking plus tôt, donc j’aurais pris moins de dégâts contre cette banshee, j’aurais gardé plus de SCVs, donc j’aurais eu la plus grosses armée pour la grosse fight en milieu de game’’). Donc il faudrait d’abord corriger les erreurs qui sont survenues plus tôt dans la partie, et ensuite s’occuper de ce qui est venu plus tard. Ce que j’affirme là est à l’envers de ce que plusieurs joueurs amateurs font dans la pratique: beaucoup ont tendance à seulement regarder la dernière fight et à attribuer leur défaite à des erreurs de microgestion en fin de partie alors qu’ils devraient se pencher sur ce qui est survenu bien avant ça, souvent dans leur build order!
Savoir prioriser les éléments qui devraient constituer le coeur de notre pratique est un des éléments les plus essentiels au développement rapide d'un joueur de Starcraft 2. C'est également ici qu'un coach pourra vous être utile, pour voir plus clair dans ce qui a besoin d'être adressé dans votre jeu afin de vous aider à continuer à progresser!
Autre astuce pour mémoriser ses builds: les écrire de mémoire! Excellente façon de voir si on connaît vraiment ses builds et de les réviser avant de les exécuter contre l’ordinateur ou contre un AI.