LE CLIN D'OEIL
Côte d'Emeraude
Archives 2024-2023
Ce jeudi de début décembre, l’antenne de la Côte d’Emeraude proposait une séance de découverte du vin au lycée hôtelier de Dinard.
Un petit groupe a été accueilli par Madame Valérie Letournel, responsable de la classe des sommeliers. Cette enseignante avait préparé en amont la séance avec ses élèves.
L’objectif principal était de faire découvrir certains critères d’évaluation des vins en employant un vocabulaire technique précis , mais aussi compréhensible par tous les participants.
Chacun a ainsi testé un vin blanc Bourgogne Saint Verant 2022 et un vin rouge Bordeaux Lussac Saint Emilion 2020.
Un échange a ensuite eu lieu sur ce qui pourrait être mis en place dans un restaurant afin de mieux accueillir les clients non ou mal-voyants.
Cette séance d'analyse sensorielle a été un réel plaisir pour tous les protagonistes.
Cette première expérience enrichissante pour tous , pourra, espérons le, être reconduite l’an prochain.
Dans le cadre des semaines du handicap, la ville de Saint-Malo proposait plusieurs actions du 26 octobre au 16 novembre derniers : « Les HANDI’MALOUINES ». L’Antenne de l’Association Valentin Haüy pour la Côte d’Emeraude était partie prenante de ces actions, et, en partenariat avec la cité corsaire, a proposé deux manifestations.
Le samedi 26 octobre, une conférence gesticulée, dont le thème était la proprioception. Dans un premier temps, quelques membres de l’AVH témoignaient de leur expérience. Suite à ces interventions, le dynamique conférencier, Yann Paillat (réparateur physique et ancien sportif de haut niveau) a abordé différents concepts de façon ludique en passant par le mouvement. Qu’est-ce que la proprioception ? Son impact sur l’équilibre, proprioception et stress, proprioception et confiance en soi. Le public était captivé par cet intervenant très impliqué. Des ateliers « Cultivez votre 6ème sens ».
Le mercredi 30 octobre, les bénévoles de l’antenne AVH Côte d’Emeraude s’étaient mobilisés pour faire vivre cette manifestation. Sous forme de jeux, il était proposé aux visiteurs de « cultiver son 6ème sens ». Au travers de différents ateliers (parcours masqué avec canne, évaluation de poids, reconnaissance de textures, test d’écriture…) les participants pouvaient appréhender ce handicap visuel. Il leur était également exposé les différents outils permettant de compenser une déficience visuelle. Une journée de partage, une expérience enrichissante.
Pour en savoir plus sur ces deux événements, voir le descriptif ci-dessous.
Descriptif des journées organisées par l’antenne AVH de Côte d’Emeraude dans le cadre des « Handi’malouines »
Dans le cadre de la première édition des « Handi’Malouines », du 26 octobre au 16 novembre 2024, en marge du festival « regards croisés », la ville de Saint-Malo a proposé un riche programme d’actions de sensibilisation aux handicaps.
L’Antenne de la Côte d’Emeraude de l’association Valentin Haüy en a été partie prenante en proposant deux événements. A ce titre, nous avons déployé un dispositif de communication grâce à l’implication d’Anne et son mari qui ont conçu deux flammes publicitaires et le flyer qui a été distribué à 1000 exemplaires dans les villes principales de la Côte d’Emeraude. Pierre a aussi été interviewé sur les évènements à venir sur la radio Parole de Vie (interview du 29 octobre 2024)
Le premier événement fut une conférence qui a ouvert les Handi’Malouines dès le samedi 26 octobre à la maison de quartier de Rocabey. Cette conférence avait de quoi piquer notre curiosité puisqu’il s’agissait d’une conférence d’une part gesticulée et d’autre part traitant d’un thème peu connu du grand public : la proprioception.
En termes d’introduction à cette conférence, grâce aux témoignages très concrets de 4 personnes déficientes visuels, Cécile, Pierre, Gilles et Marie-Thérèse, les personnes présentes ont pu prendre conscience des difficultés rencontrées dans leur quotidien et les réponses qui peuvent y être apportées, totalement ou partiellement, notamment via l’entraide de proches, de bénévoles ou de professionnels et de l’acquisition de matériel adapté et accessible financièrement.
Après ces 4 interventions, émotionnellement poignantes, les 46 participants à cet évènement ont été captivés par les propos de Yann Paillat, réparateur physique et ancien sportif de haut niveau. En effet, il a su capter notre attention et notre concentration en abordant différents concepts de façon ludique, et ce en passant par le mouvement, d’où le terme de « gesticulée ». A plusieurs reprises, nous nous sommes levés de notre chaise pour tester notre capacité à sentir le positionnement de nos membres dans l’espace. Nous étions tous à égalité en fermant les yeux pour essayer de joindre nos deux index ou d’essayer de toucher notre nez en un seul geste. Pas aussi facile qu’on pourrait le croire !
Au-delà de ces aspects tout aussi ludiques qu’instructifs, Yann PAILLAT nous a aussi expliqué d’où vient, chez certains, un déficit de ce « 6ème sens » qui selon lui devrait plutôt être identifié comme le 1er des 6 sens, tant il est important dans la vie de tous les jours. Nous avons aussi pris conscience de l’impact d’un manque de proprioception sur notre équilibre, notre niveau de stress et par ricochet sur notre degré de confiance en soi.
Et quel soulagement quand Yann PAILLAT nous a dit qu’avec des gestes simples, à la maison, nous pouvions récupérer la proprioception qui pouvait nous manquer ! Nous sommes tous repartis de la conférence motivés et décidés à toucher notre bout du nez tous les matins au lever !
Le second événement proposé par les bénévoles de l’antenne AVH de la Côte d’Emeraude, s’est tenu, le mercredi 30 octobre au Pôle jeunesse de Saint Malo. Là encore, avec l’appui de la Mairie de Saint-Malo, nous avons pu organiser une série d’ateliers visant à sensibiliser la population, et notamment les plus jeunes, au handicap visuel. Nos bénévoles ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour proposer des ateliers pratiques aux visiteurs. Créativité dans le nom des ateliers et ingéniosité dans les mises en situation, très réalistes.
Grâce aux masques découpés par Marie, nous sommes tous devenus aveugles le temps de tester plusieurs situations de la vie quotidienne :
A l’atelier « roule ta bille », Françoise B nous fait écrire et dessiner, parfois à côté de la feuille (heureusement les nappes étaient en papier !). Aux ateliers « les petits devant, les grands derrière » et « Kesako », Michèle nous a démontré qu’il était parfois difficile d’estimer le poids d’un objet sans voir ce qu’il était (la bouteille pleine de sable était-elle vraiment plus lourde que la boite de conserve ?). A l’atelier « touche pas au Grisbi », Anne nous a fait toucher des matières méconnaissables du bout des doigts comme du papier d’aluminium ou du cuir. Quant à Denis, à l’atelier « go go go ! », il nous a fait éviter les obstacles sur le chemin en nous montrant comment nous servir d’une canne blanche. Enfin, à l’atelier « Miam-Miam Glouglou ! », nous avons mis les pieds sous la table préparée par Françoise LF qui, toujours les yeux masqués, nous a essayé de nous faire couper une tarte en 6 parts égales, remplir un verre sans déborder, ce ne fut pas une réussite pour tous ! On aussi pu déguster quelques fruits pourtant bien connus mais pas si reconnaissables qu’on aurait pu le penser en utilisant uniquement nos papilles et notre odorat !
A côté de ces ateliers qui vibraient la bonne humeur et qui ont attiré plus d’une soixantaine de personnes, un stand de présentation de matériels adaptés était tenu par Rémy, le responsable de la maitrise des outils de l’autonomie au sein de l’antenne AVH De la Côte d’Emeraude, assisté de deux personnes déficientes visuelles Gilles et Marie-Claude.
De plus, et tout spécialement pour l’occasion, Jean-Marc, le Président du comité AVH d’Ille et Vilaine, ainsi que Gilles et Aurélien sont venus nous prêter main forte avec des valises bien remplies de matériel de démonstration. Ce stand, bien achalandé, n’a pas désempli de la journée tant il y avait à faire découvrir des matériels spécialement élaborés pour maintenir l’autonomie à domicile ou à l’extérieur des personnes porteuses d’une déficience visuelle. Nous avons découvert les montres parlantes, les lecteurs audios, les logiciels vocaux à installer sur les smartphones et des ordinateurs, les différentes cannes blanches existantes sur le marché et d’autres petites merveilles qui changent la vie !
Ces deux événements ont été l’occasion pour les bénévoles de l’antenne AVH de sensibiliser la population, jeune et moins jeune, de la Côte d’Emeraude au handicap visuel et plus largement de démontrer l’importance du bénévolat pour la cohésion sociale en œuvrant, ici, pour l’autonomie des personnes malvoyantes. Le commentaire de la part d’une visiteuse résume parfaitement le sens de notre action et de ces événements : « Quel bonheur d'avoir des bénévoles au service de notre handicap ! Et quel grand réconfort ! »
Si vous voulez plus d’informations sur nos actions, contactez-nous
Correspondance.saint-malo@avh.asso.fr
06 42 51 05 41
au Pôle Jeunesse de Saint Malo, rue Salvador Allende
L’antenne AVH de la Côte d’Emeraude animera des ateliers sur le thème du handicap et présentera des matériels adaptés au Pôle Jeunesse de Saint-Malo.
Vous y êtes tous conviés et testerez votre proprioception !
La Proprioception, souvent appelée le 6ème sens, est notre capacité à percevoir la position et le mouvement de notre corps dans l’espace même sans le recours à la vision. Elle nous permet de savoir où se trouvent nos membres et de réguler nos mouvements de manière précise. Ce sens est essentiel pour maintenir l’équilibre, coordonner les gestes et adapter notre posture en fonction des changements de terrain des actions que nous entreprenons.
A quoi sert la Proprioception ?
La Proprioception sert à :
Maintenir l’équilibre et l’aide à stabiliser le corps dans les positions statiques ou en mouvement
Coordonner les mouvements en permettant de synchroniser différents segments du corps (par exemple bras et jambes)
Adapter la posture en ajustant les tensions musculaires pour éviter les déséquilibres et les chutes
Comment fonctionne-t-elle ?
La Proprioception repose sur des récepteurs sensoriels appelés propriocepteurs situés dans les muscles, les tendons et les articulations. Ces récepteurs détectent l’étirement des muscles, la pression et les changements d’angles dans les articulations puis envoi ces informations au système nerveux central qui analyse et ajuste les réponses motrices en temps réel.
Peut-elle se développer en cas de déficience d’un autre sens comme la cécité ?
Oui. Lorsque la vue fait défaut, la Proprioception est souvent davantage sollicitée pour compenser. Par exemple, les personnes aveugles développent une sensibilité accrue à la position de leur corps et aux vibrations du sol pour se déplacer plus efficacement. Cette adaptation appelée plasticité sensorielle est le résultat de l’entrainement et de l’augmentation et de l’attention portée aux autres sens y compris la Proprioception.
Les sportifs sont-ils concernés par la Proprioception ?
Absolument. La Proprioception est cruciale pour les sportifs. Elle améliore la précision des mouvements, la stabilité et la prévention des blessures. Des exercices proprioceptifs comme ceux sur une planche d’équilibre avec les yeux fermés sont souvent intégrés dans l’entraînement des athlètes pour affiner leur coordination et leur réactivité.
Peut-on la mobiliser en cas de handicap psychologique ou moteur ?
Oui. Elle est mobilisable et souvent renforcée dans le cadre de la rééducation pour les personnes atteintes d’un handicap moteur ou psychologique. Des exercices spécifiques visent à restaurer ou améliorer la Proprioception, favorisant ainsi l’équilibre, la confiance dans le corps et une meilleure mobilité, par exemple en cas de troubles de l’équilibre ou de coordination, des séances de kinésithérapie peuvent être conçues pour stimuler la Proprioception et permettre de retrouver une certaine autonomie.
En résumé, la Proprioception est un sens fondamental qui peut être développé et mobilisé dans de nombreux contextes, qu’il s’agisse d’améliorer des performances sportives, de compenser une déficience sensorielle, d’aider en rééducation pour surmonter un handicap.
La chambre du maître des lieux avec différents objets : instruments de navigation, mappemonde...)
L’antenne AVH de la côte d'Emeraude à l'assaut du musée Jacques Cartier
Visite du 14 juin 2024.
La météo était incertaine ce vendredi après-midi de juin, le temps adéquat pour une visite en intérieur. En l’occurrence la visite du très intéressant Manoir de Jacques Cartier situé entre Saint-Malo et Cancale. Un groupe d’une quinzaine de membres et de bénévoles de l’AVH Côte d’Emeraude étaient présents. Certains y ont appris et d’autres se sont remémorés l’histoire de ce grand navigateur malouin, découvreur du Canada qui est né à Saint-Malo en 1491 et y est décédé en 1557.
Le musée a été ouvert dans cette bâtisse, qui était à l’origine une petite ferme dont il est devenu propriétaire. Après son troisième voyage au Canada, Jacques CARTIER a agrandi ce bâtiment en le transformant en un manoir rural. Ce manoir est l’ancêtre des Malouinières. Jacques Cartier a vécu dans ce bâtiment pendant seize années.
Notre guide, Mélanie, la responsable des lieux, nous explique dans la cour les différentes étapes de cette construction. Elle nous conduit ensuite à l’intérieur du Manoir Limoëlou. A l’étage une vidéo nous présente l’histoire de ce formidable navigateur. Nous découvrons la chambre du maître des lieux, différents objets nous sont présentés (instruments de navigation, boussole, mappemonde, …) La visite se termine au rez-de-chaussée dans la cuisine où trônent des ustensiles utilisés à cette époque de la renaissance. En cette fin d’après-midi nous étions tous ravis de cette rencontre culturelle.
Un grand merci à notre guide Mélanie pour son professionnalisme, sa disponibilité et sa gentillesse.
N'hésitez pas à visiter le musée Jacques Cartier à Saint Malo. Lien vers le site web en cliquant ici.
Par un après-midi d'avril nous avons eu la chance de visiter les serres du Château Richeux à Saint Méloir des Ondes, domaine du célèbre restaurant d' Hugo Roellinger.
Nous sommes accueillis par Thibault, le sympathique maraîcher du domaine, qui gère le potager ainsi que les plantes aromatiques utilisées pour la cuisine du restaurant « Le Coquillage ».
Ce jardinier expert cultive différentes essences dans de très grands bacs. Pas une mauvaise herbe à l'horizon.
Le maraîcher a fait « tester » à chacune des dix personnes présentes un petit morceau de diverses plantes : menthe australienne, fruit de la passion, moutarde japonaise, oxalis, mertensia maritime (plante très étonnante avec son petit goût d'huître), roquette, fenouil sauvage.
Un vrai plaisir des sens.
Hugo Roellinger utilise dans son restaurant les plantes que lui présente Thibault afin de sublimer la saveur de ses plats, comme un parfumeur qui crée un parfum.
Chaque plante a un goût bien particulier, moutarde, huître, anis....
Nous poursuivons la visite dans une deuxième serre, où les plantes sont à un stade plus avancé.
Parmi tous ces végétaux, nous restons en admiration devant un jasmin étoilé magnifique et si odorant.
Un grand merci à Thibault pour sa gentillesse et son implication.
Quatorze membres et bénévoles de l’antenne AVH de la Côte d’Emeraude étaient au rendez-vous, ce vendredi 9 février 2024, pour notre rencontre « Partage autour d'un livre ». Nous avons eu plaisir à nous donner rendez-vous à l’espace mis à notre disposition par la médiathèque de Saint-Malo. « Pietra viva de Léonor de Récondo était le livre choisi par le groupe lors de notre précédente rencontre.
Tous les participants avaient pu recevoir le CD audio grâce à la plateforme Eole de l’Association Valentin Haüy. Chacun à son tour a pu exprimer son propre ressenti et les émotions que leur avait suscitées cette lecture.
Le livre est le récit d’un moment de la vie de Michel-Ange. L'artiste part en quête, avec exigence et passion, du marbre parfait de Carrare afin d'honorer la commande du tombeau du Pape Jules II.
Nous pénétrons au cœur des émotions de Michel-Ange qui se réapproprie des souvenirs d’enfance cadenassés aux plus profonds de lui. Il se redécouvre grâce à la rencontre avec un enfant de 6 ans qui le replonge dans sa propre histoire, et celle d’un homme poète un peu fou qui se prend pour un cheval.
Portrait d’un artiste touchant, fragile et orgueilleux, s’abandonnant enfin à ses émotions enfouies.
Nos échanges nous ont permis de mieux appréhender toute la richesse du roman, grâce à de nouvelles interprétations nous aidant parfois à une meilleure compréhension. C’est toute la richesse de ce groupe et de ce moment d’échanges.
Certains passages relus à haute voix par Madeleine, pour le plaisir de tous, nous ont permis de savourer et revivre à nouveau toute la poésie et la beauté du texte.
Ce fut un agréable moment de partage. Vivement le prochain !
L'Antenne AVH de la Côte d'Emeraude a débuté cette année 2024 en se réunissant le samedi 13 janvier pour un après-midi festif.
Rendez-vous pris dans la salle d'animation que l'EHPAD GARDINER de Dinard met aimablement à notre disposition.
Vingt huit personnes avaient répondu à notre proposition, treize personnes déficientes visuelles et quinze accompagnateurs et bénévoles, très motivées pour passer un moment de joie et de partage. Un ensemble musical, composé d'accordéons et de percussions, a animé cet instant . Danses bretonnes, valses.. et chants (entre autres l'Eau Vive, la Ballade Irlandaise, Santiano...).
Tout était réuni pour passer un agréable moment. Quelques personnes nous ont fait profiter individuellement de leurs belles voix. Nous avons eu le plaisir de recevoir l'adjointe déléguée aux Affaires Sociales de la Mairie de Dinard. Cet après-midi a pris fin (au grand dam des participants) autour d'un verre et d'une excellente galette des rois. Tous se sont accordés pour réitérer l'année prochaine.
En cette matinée ensoleillée du 1er juillet 2023 nous étions 25 malvoyants aveugles et bénévoles à nous rendre à l’école d’attelage des Aubriais aux Champs-Géraux pour passer une journée autour du thème du cheval. La température était agréable et la bonne humeur générale.
Nous avons été gentiment accueillis par la responsable d’EQUOLOCOM, Marie-Laure, qui a fini de préparer deux magnifiques chevaux d’attelage en la présence des premiers arrivés. Il s’agit d’Univers, un trait breton, et de Darko, un trait du Nord. Ils ont chacun leur personnalité : Univers est un grand cœur tranquille et Darko aime gratter du pied pour manifester son impatience quand on ne s'occupe pas de lui. Elle leur a expliqué en détail les différents soins à leur prodiguer notamment ceux destinés aux pieds des chevaux et au harnachement. Chacun a pu poser les questions qu’il avait et a pu, à loisir, caresser et découvrir le corps magnifique de ces chevaux qui se laissèrent faire avec beaucoup de patience.
Le moment du départ de la promenade étant arrivé, les personnes présentes dès le matin grimpèrent dans la calèche. Les chevaux piaffaient d’impatience pour prendre le départ de la promenade qui dura un peu moins d’une heure. Empruntant les chemins forestiers et les petites routes vicinales traversant les plaines et les vallons, les bois et les cultures, l’équipée était animée par les explications de Marie-Laure et les chants qu’elle entonnait ont été repris en chœur par tous les participants.
C’est ainsi que le temps passa, malheureusement trop vite. Vers midi les chevaux retrouvèrent leur écurie et leur picotin d’avoine. Quant aux voyageurs, ils furent accueillis par les autres participants, arrivés sur le site pendant la balade. Ils se dirigèrent, tous ensemble, vers une aire de pique-nique aménagée où chacun a pu savourer et partager les victuailles qu’ils avaient pris soin d’apporter avec eux.
Vers 13h30 après le café, les nouveaux arrivants se dirigèrent vers les écuries pour faire connaissance avec les chevaux qui allaient les emmener, à leur tour, en balade. L’autre partie des participants en ont profité pour soit faire une promenade en forêt soit enchaîner des parties endiablées de « Tic Tac Boum » !
Vers 15h, le deuxième groupe revint tout aussi ravi de son expédition que le premier. Tout le monde remercia chaleureusement notre guide puis chaque bénévole regroupa ses passagers dans sa voiture pour reprendre le chemin du retour.
Ce fut une journée remplie de découvertes et de joie d’être ensemble ! Une bien belle manière de clore la saison d’activité 2022-2023 de l’antenne AVH de la Côte d’Emeraude ! Hâte de tous se retrouver en septembre pour de nouvelles découvertes collectives !
Coordonnées d’EQUOLOCOM :
06 80 61 33 92
Adresse mail : equolocom@gmail.com
Facebook : Marie-Laure EQUOLOCOM
Les 61 sorties culturelles et ludiques proposées aux membres sur la Côte d’Emeraude ont permis 715 participations dont 58% de membres. Cette activité est au même niveau que l’an dernier sur la même période.
Sur le seul premier semestre de 2023, l’activité de l’antenne a généré 840 heures de bénévolat dont 706 heures consacrées à l’animation des activités et 134 heures de transport (soit 5 352km).
Ces chiffres seront actualisés fin 2023 pour avoir une valorisation sur l’ensemble d’une année.
Au-delà des activités collectives proposées par l’antenne, on dénombre 9 interventions à domicile pour des conseils à l’utilisation d’outils numériques adaptés dont 6 interventions au cours du premier semestre 2023.
Les bénévoles de l’antenne ont aidé 5 nouvelles personnes à s’inscrire et obtenir des livres audios auprès de la médiathèque EOLE de l’AVH à Paris.
avec l’environnement social économique ou culturel de la Côte d’Emeraude
Le partenariat avec la résidence Ernest Renan s’est poursuivi et même accentué puisque nous avons participé pour la première fois à l’activité de sophrologie proposée par la Résidence : 16 participations (membres et bénévoles) pour 4 séances avant que l’activité ne soit supprimée faute de financement.
Le partenariat avec la Médiathèque de Saint-Malo se poursuit en nous faisant bénéficier d’une salle pour accueillir notre activité « partage autour d’un livre » qui recueille toujours un franc succès.
Le partenariat avec l’EHPAD Gardiner de Dinard a aussi été confirmé et a permis d’organiser deux après-midis festifs le 7 janvier et le 10 juin autour du thème « musique, chant et danse ». Nous avons pu associer des résidents de l’EHPAD à ces deux événements. Cette activité ludique est désormais intégrée au rythme des activités de l’antenne et sera reconduite.
Nous poursuivons aussi le partenariat avec la ville de Saint-Malo pour la mise à disposition d’une salle à la maison de la famille pour accueillir 2 fois par mois les rencontres ludiques. De même pour le partenariat avec la maison de quartier de Saint-Servan pour l’utilisation d’une salle pour la réunion des bénévoles.
D’abord les principales activités dites « classiques » de notre programme :
Les balades ont été au nombre de 11 depuis septembre 2022 et ont réuni 87 participations.
Les conférences (UTL et SHAASM) ont été au nombre de 14 et ont réunis 116 participations
Le partage autour d’un livre a eu lieu 5 fois et a réuni 67 participations
Les rencontres ludiques se sont réunies 17 fois et ont réunis 270 participations
Enfin les 2 animations autour de la danse, musique et chant ont réuni 53 participations.
Ensuite des activités « hors programmes » ont aussi été proposées. Elles ont connu, là aussi, un vif succès : grâce à la proposition de Jacky, la sortie en soirée à un concert à la villa des Roches brunes à Dinard a réuni 10 personnes. Il est prévu de proposer à nouveau cette sortie au second semestre.
Grâce à l’arrivée d’une nouvelle bénévole, Muriel, nous avons-nous même organisé une activité de sophrologie en extérieur, à titre expérimental en mai au Parc de la Briantais. Ce fut un succès qui sera reconduit en septembre 2023.
Enfin pour clore la saison, il a été proposé, le 1er juillet, une journée autour du cheval aux Champs Géraux (22) à laquelle 23 personnes se sont inscrites. Ce fut l’occasion de faire une balade en calèche, de s’approcher des chevaux et de faire connaissance avec le matériel utilisé pour prendre soin d’eux. Cette sortie a été agrémentée d’un généreux pique-nique bien à l’ombre au sein de l’école d’attelage des Aubriais.
L’antenne de la Côte d’Emeraude a eu la chance d’accueillir 4 nouvelles bénévoles pour cette année 2022-2023 recrutées par l’intermédiaire des forums des associations en septembre. Ce fut l’occasion d’étoffer notre équipe et de proposer de nouvelles activités durant cette année ! Cela conforte l’idée d’être représenté au sein de ces forums et de diversifier les profils de bénévoles pour diversifier les activités proposées à nos membres.
La vie de l’antenne est également ponctuée de réunions de bénévoles tous les 2 mois pour élaborer, collectivement, le programme d’activités sur 2 mois. Ce fut l’occasion d’inviter à deux réunions, un membre volontaire afin qu’il découvre les coulisses de fonctionnement de l’antenne.
Avec l’arrivée d’un Président au comité départemental de Rennes dont dépend l’antenne de la Côte d’Emeraude, celle-ci a pu obtenir 2 places au sein du bureau, nouvellement constitué. Nous avons pu y participer à 3 reprises avant dissolution de celui-ci en mai 2023 dans le cadre d'une réorganisation interne. Par cette présence, le mode de fonctionnement et les activités de l’antenne sont plus visibles à Rennes. Grâce à ce lien renforcé, le Président du comité de Rennes est venu participer à la fête de la musique organisée à Dinard le 10 juin dernier.
Notre présence au sein de ce bureau a permis d’attirer notre attention sur l’exposition Tactile Tour proposée par le siège de l’AVH et sur sa présence à Rennes en décembre 2023. Nous avons proposé qu’elle soit également exposée à Saint-Malo la première semaine de décembre. 4 bénévoles ont, à titre informatif, visité l’exposition présente à Nantes et ont ensuite pris des contacts pour trouver une salle d’accueil. C’est chose faite : l’exposition sera accueillie au Pôle Jeunesse de St Malo. La préparation de cet événement sera le projet phare de l’antenne pour 2023 avec une mobilisation forte des bénévoles.
À tout moment, et à votre demande, vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée pour la maîtrise des outils de l’autonomie (téléphone, ordinateur, appareils du quotidien…).
N’hésitez pas à faire connaître vos besoins, il est possible d’intervenir à votre domicile.
Le comité AVH 35 et l’antenne de la Côte d’Émeraude recherchent des bénévoles. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes intéressées, nous serons ravis de les accueillir.
À tout moment, et à votre demande, vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée pour la maîtrise des outils de l’autonomie (téléphone, ordinateur, appareils du quotidien…). N’hésitez pas à faire connaître vos besoins.
Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs de ces activités, vous pouvez contacter l’antenne AVH de la Côte d’Emeraude à l’adresse mail suivante :
correspondance.saintmalo@avh.asso.fr ou en laissant un message vocal au 06 42 51 05 41