En théorie oui et c'est administrativement très simple.
Il n'y a plus de déclaration à formaliser auprès de l'administration. L'entretien des parachutes se fait sous la responsabilité du propriétaire. Donc quand le propriétaire est un club, ce dernier peut facilement organiser cette activité en interne. Voir notre page "Responsabilités"
Il faudra toutefois :
faire former des plieurs compétents
appliquer les instructions communiquées par la FFVP (CIR21_0047).
En théorie, tout le reste se gère en interne au club. Mais attention, il faut être certain de savoir garder la traçabilité des opérations et prouver leur validité.
La FFVP va communiquer en 2021 les outils / documents nécessaires pour ces tâches. L'Atelier Para vous apportera aussi des précisions.
Pour organiser / aménager votre salle de pliage, des gestionnaires d'ateliers expérimentés pourront vous donner des conseils. Il faut éviter d'improviser en la matière car la réglementation ne précise plus les bonnes pratiques de conception des locaux. L'expérience des clubs déjà compétents est donc précieuse. Vous pouvez contacter l'Atelier Para pour trouver un réseau de personnes pouvant vous aider.
Pour former les plieurs, il faut contacter un organisme de formation (comme l'Atelier Para ou le CNVV) ou un club disposant d'un atelier "organisme d'entretien" qui a prévu un programme de formation.
En théorie oui.
L'arrêté du 23/07/2021, art.13 ne prévoit de prendre en compte les anciennes qualifications de plieur que dans les cas suivants :
attestation de plieur ancienne selon règlementation encore valide au 1er février 2022 (pas de formalité particulière le certificat ancien fait office d'attestation de formation)
attestation de plieur plus valide au 1er février 2022, mais au moins un pliage depuis février 2021, à condition de satisfaire à une évaluation par un organisme de formation (une attestation de formation est alors émise par cet organisme)