Les parties de texte en Gras et Italique dans cette page sont susceptibles d'être corrigées avec la mise à jour réglementaire apportée par l'Arrêté du 23 juillet 2021 relatif aux conditions d'utilisation et de maintien de navigabilité des parachutes de sauvetage
Toujours travailler avec l’instruction de pliage ou spécifications techniques du fabricant (à jour)
Ne pas laisser traîner les pièces du parachute par terre
Le matériel est disposé de manière ordonnée de façon à éviter le croisement des composants et l’oubli d’outillage à l’intérieur des sacs.
Le travail par équipe de deux sera privilégié afin de limiter le risque d’erreur en favorisant le contrôle mutuel.
Travailler avec des mains propres et des ongles courts et éviter les objets saillants (déchirures)
Nettoyer le local (nettoyage du sol et tables + dépoussiérage) avant les séances de pliage
Chauffer le local pour faire chuter le degré d’hygrométrie
Inventorier le matériel et vérifier la version applicable des instructions de pliage
Une ouverture accidentelle doit faire l’objet d’une procédure de pliage standard
Les plieurs peuvent faire des rappels sur la nécessité de protéger/vérifier l’état des parachutes :
Surveiller la position des épingles lors des visites pré-vol et le plombage
Ne pas laisser le parachute au soleil inutilement
Ne pas s ’en servir de lest
Ne pas le poser dans l’herbe, la terre ou dans la graisse (il doit durer 20 ans)
Ne pas l’exposer à l’humidité ou la pluie
Relire le Manuel de Pilote de Planeur « livre bleu », phase 1 pour les fondamentaux sur son utilisation
La Vidéo de la FFVP "Utilisation du parachute" destinée aux élèves pilotes propose un ensemble de connaissances utiles.
L’aéroclub prends soin d’acheter des modèles de parachutes justifiants de la qualité aéronautique du matériel selon les critères de l’EASA. Ceci est attesté par le certificat de conformité (ETSO).
Le représentant du propriétaire effectue une vérification visuelle du matériel reçu et vérifie les documents du fabricant (documents de conformité, livret d'entretien, notice d'utilisation).
Les informations relatives au parachute sont portées dans les registres de l'atelier : n° sac et/ou de voilure, périodicité de pliage, péremption, date du prochain pliage.
NB : souvent les parachutes achetés sont restés stockés avant leur vente et n'ont pas la pleine durée de vie théorique. Idem pour la réserve de temps avant le prochain entretien périodique. Il faut absolument vérifier ce point et intégrer les bonne dates dans les outils de gestion.
Ranger les paras après chaque séance de vol dans un endroit sec et aéré sur étagères, à l’écart des rongeurs.
La liste des parachutes en état de validité doit être disponible pour les pilotes.
Les paras sont identifiés par leur n° de sac, sur le sac de transport et le sac en lui même. Cette référence doit être la seule utilisée pour éviter les confusions par les utilisateurs.
Tous les fabricants n'ont pas les mêmes méthode de marquage des sacs. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de réaliser un marquage du n° de sac commun à tous les modèles pour le club. Par exemple dans le rabat de l'épingle de fermeture.
Un moyen de contrôle permet d’attester que le parachute n’a pas été ouvert depuis le dernier pliage (plomb ou équivalent).
Un classeur dédié à l’ensemble des documents est conservé dans les locaux de l’aéroclub ou dans l'atelier de pliage.
Les parachutes de l’aéroclub non valides (périmés, non conformes, en attente de pliage) sont isolés afin qu’ils ne puissent être confondus et utilisés par un pilote en lieu et place d’un parachute en état de validité.
Il est recommandé de tracer cette réforme dans un tableau de suivi indiquant la date de mise en réforme et le nom du responsable de l'opération.
Les matériels réformés ou périmés sont déséquipés interdisant toute réutilisation et isolés des parachutes en état de validité.
Certains pilotes volent avec du matériel périmé (dans le sens où ils ont dépassé la limite de péremption fixée par le fabricant) à leurs risques et périls. Les personnels de certification ne doivent pas engager leur responsabilité en pliant un équipement périmé.
Le dernier pliage d'un matériel en fin de vie ne doit être enregistré valable que pour la durée de vie restante. Il y a toutes les chances que ce soit pour moins de 12 mois.