Les JRPP sont désormais disponible sur YouTube!
Les chercheurs qui pilotent le projet INCLYLANG et l’organisation des JRPP ont chacun des spécificités qui permettent de diversifier les regards portés sur la problématique de la formation et de l’enseignement en didactique des LVE dans les écoles primaires à Mayotte. En effet, les recherches de Miki MORI, spécialiste de l'enseignement de l'anglais, s’intéressent également à la situation sociolinguistique de l’île et au fonctionnement linguistique des langues locales ; celles de Laura URIBE se focalisent sur les spécificités de l’enseignement des langues aux enfants et sur le développement de pratiques didactiques plurilingues à l’école primaire ; celles de Bruno AGAR sont consacrées à la connaissance des civilisations anglophones et aux enjeux liés à la didactique de l’interculturel.
En outre, le travail scientifique et pluridisciplinaire que nous proposons permet de croiser différentes méthodologies, telles que l’analyse discursive (Fairclough 2013 ; Maingueneau 2021), l’analyse d’interactions langagières en classe de langue (Manoïlov 2017 ; Manoïlov & Oursel 2019) ou encore l’analyse de corpus d’enseignement à visée interculturelle.
Le projet de recherche INCLYLANG, qui se situe dans le champ théorique de la didactique du plurilinguisme (Beacco, Byram, Cavalli, Coste et al. 2016), s’intéresse aux démarches d’enseignement et de formation (initiale et continuée) en didactique des LVE dans les écoles primaires de Mayotte. Il se déroule en deux phases (une phase exploratoire et une phase laboratoire) et s’articule autour de quatre axes d’étude:
Axe 1 : Analyse des représentations des PES2, des T1, des formateurs du DSE (CUFR) et du Rectorat quant à la valeur des langues en contact dans leur répertoire langagier et/ou sur le territoire mahorais.
Axe 2 : Analyse des représentations des PES2 et des T1 quant aux enjeux et aux processus d’enseignement d’une LVE dans les écoles primaires à Mayotte.
Axe 3 :
o Analyse des démarches et des outils didactiques et pédagogiques adoptées par les formateurs et les enseignants (PES2 et T1) pour inclure l’EVL (ÉVeil aux Langues), les LVE, mais aussi les LVR (Langues Vivantes Régionales) dans leurs pratiques.
o Analyse des besoins de formation en didactique des LVE exprimés par les PES2, les T1 et les formateurs.
Axe 4 : Analyse des outils et des dispositifs de formation susceptibles de subvenir aux besoins des PES2 et des T1 en didactique des LVE pour garantir la mise en place d’une éducation plurilingue et interculturelle du cycle 1 au cycle 3 dans les écoles primaires de Mayotte.
Pour de plus amples renseignements, contactez:
Miki MORI & Laura URIBE miki.mori@univ-mayotte.fr et laura.uribe@univ-mayotte.fr