Les conférenciers et les intervenants

Elisa CANAVATE

Elisa CANAVATE est conseillère pédagogique départementale Maternelle-Maîtrise de la langue. Elle exerce sur le territoire mahorais depuis 30 ans. Elle a participé pendant de nombreuses années aux différentes réflexions menées autour du développement de pratiques plurilingues à Mayotte. 

Thierry GAILLAT

Enseignant depuis plus de 40 ans, j’ai débuté comme instituteur sur l'Académie de Montpellier. Mon parcours personnel et professionnel m’ont très vite amené à m’intéresser aux situations d’enseignement/apprentissage en milieu plurilingue et à soutenir une thèse en didactique du FLE en 1998, sur la scolarisation des enfants de migrants arabophones, tout en m'inscrivant dans une démarche de formateur en IUFM.


Avec plus de 20 ans dans l'Océan indien (Mayotte et Réunion), j’ai notamment occupé les fonctions de chargé de mission TFL (Télé Formation Lecture) et de formateur de français à l'IUFM, tout en assurant des enseignements de Master au département FLE de l’Université de la Réunion, à compter de 2004. C'est en 2011 que j'ai été affecté à l’Université de la Réunion en tant que Maître de Conférences en FLE, tout en poursuivant ma collaboration avec l'IUFM/ESPE/INSPE pour la formation des enseignants spécialisés (ASH) ou dans le cadre du Master Formation de Formateurs. Je suis actuellement directeur du département et responsable du Master 1 FLE.


Depuis une quinzaine d'années, je participe à de nombreuses collaborations internationales, que ce soit en termes de formation de formateurs, de formalisation de curricula en lien avec l'enseignement/apprentissage du français, ou de manifestations scientifiques (Botswana, Comores, Eswatini, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maurice, Mozambique, Turquie...) dans le cadre de diverses collaborations avec FEI (ex CIEP- Centre International d'Etudes Pédagogiques), l'AUF, (Agence Universitaire de la Francophonie), l'AFD (Agence Française de Développement) et diverses ambassades de France. Je participe également à de nombreux projets européens et coordonne des projets de type FSPI (Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants) ou INTERREG, en Europe et dans la zone Océan indien.


Dernières publications

- Pierre-Éric Fageol et Thierry Gaillat (coord), La Francophonie dans l'aire indiaocéanique : singularités, héritages et pratiques. Revue internationale des francophonies [En ligne], 11 | 2023, mis en ligne le 27 juin 2023, URL : https://rifrancophonies.com/index.php?id=1428


- Pierre-Éric Fageol et Thierry Gaillat, «Texte introductif. La F/francophonie dans l’aire indiaocéanique : singularités, héritages et pratiques », Revue internationale des francophonies [En ligne], 11 | 2023, mis en ligne le 27 juin 2023, URL : https://publications-prairial.fr/rif/index.php?id=1517


Laurent HERON

Après avoir été instituteur, Laurent Héron a occupé des fonctions de professeur des écoles spécialisé à La Réunion et en métropole puis est devenu conseiller pédagogique départemental en langues vivantes étrangères et régionales dans plusieurs départements dont Mayotte. Il est actuellement conseiller pédagogique chargé de mission formation pour le premier degré à l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) dans l’académie de Bordeaux. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages ou jeux portant sur l’apprentissage des langues à destination des enseignants ou des familles.  

Dernier ouvrage paru :

Malory LECLERE

Malory Leclère est linguiste de formation et Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle est rattachée au Laboratoire DILTEC. Ses recherches portent sur les pratiques d’enseignement en classe de langues étrangères ou secondes. Elle travaille plus particulièrement sur la genèse des outils didactiques dans la classe de langues pour enfants et sur la formation linguistique des adolescents et adultes migrants dans une perspective conjointement sociolinguistique et didactique. Ses travaux prennent volontiers la forme de recherches participatives et ont pour dénominateur commun une attention portée aux dimensions interactionnelles des situations d’enseignement-apprentissage.

 

Travaux publiés

Christian OLLIVIER

Christian Ollivier est professeur en sciences du langage / didactique des langues à l’Université de La Réunion où il dirige également le laboratoire Icare (Institut austral coopératif de recherche en éducation). Ses recherches portent sur les approches en didactique des langues, le plurilinguisme et ses didactiques (notamment l’intercompréhension), les tâches et les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues et l'éducation à la citoyenneté numérique. Il a coordonné plusieurs projets dans ces domaines, notamment le projet EVAL-IC (http://www.evalic.eu) sur l’évaluation des compétences de communication panromane. Actuellement, il pilote deux projets internationaux : un projet au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe sur citoyenneté numérique et formation en langues (projet e-lang citoyen, http://www.ecml.at/elangcitizen) et un projet européen portant notamment sur la formation des enseignants à la conception et mise en œuvre de tâches en ligne (projet Lingu@num, http://www.linguanum.eu). 


Plus d’informations sur son site professionnel : http://www.christianollivier.eu.



Zalia OUSSENI ATTOUMANI

Après des études à la faculté de Saragosse en Espagne (programme Erasmus) et à la faculté François Rabelais à Tours, j’ai validé mon Master d’espagnol en Langues Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE). Par la suite, j’ai enseigné deux années à Mayotte, en tant que professeure d'espagnol, au collège de M’gombani et au collège de Doujani. Après ces deux années d’enseignement, en 2010, j’ai passé le concours d’instituteur d’Etat puis j'ai suivi  deux années de formation à l’IUFM de Dembéni. Une fois la formation terminée, j’ai enseigné trois ans à l’école élémentaire avant de passer le concours de professeure des écoles en interne que j'ai réussi en 2016. En 2018, je me suis lancée dans l’examen du CAFIPEMF que j'ai validé en 2019.  Cette même année, j’ai obtenu l’attestation de validation d’habilitation en LVE:  option Espagnol. Depuis 2022, j’occupe le poste de Conseillère Pédagogique Départementale chargée des missions LVE/LVR sur le territoire mahorais. 

Charlotte THOMAS

Aujourd’hui professeure formatrice, spécialiste de la didactique des LVE à l’INSPE de Paris, Charlotte Thomas a enseigné l’anglais pendant plusieurs années en zone d’éducation prioritaire.  Parallèlement au collège, elle a longtemps exercé dans le premier degré en tant qu’intervenante et est devenue professeure référente pour la liaison inter-degrés en Réseau Ambition Réussite. En 2004, elle passe le 2CA-SH (une certification permettant d’enseigner à des élèves en situation de handicap) et s’intéresse à la grande difficulté scolaire. C’est alors qu’elle participe à une recherche-action visant à lutter contre l’illettrisme dans son collège de la Goutte d'Or, à Paris. Auteure de nombreux guides pédagogiques et manuels, elle est également consultante pour certaines maisons d’édition. Depuis 2020, elle s’est engagée dans la refonte des programmes scolaires au Burundi en tant qu’experte en didactique de l’anglais pour le premier degré. Membre du jury du CAPEFE depuis sa création ainsi que du CAPES d’anglais, Charlotte Thomas poursuit son action à l’international et en métropole. Elle participe depuis 2019 au projet IMAAJEE, visant à développer l’enseignement de l’anglais en maternelle et s’investit dans la formation continue des enseignants du premier degré pour les écoles à coloration langues de Paris (futures écoles bilingues).

 

Travaux publiés

Marc ZEMMOUCHE

Marc Zemmouche est actuellement conseiller pédagogique pour la Mission Laïque Française au Maroc (MLF). Il a été successivement professeur des écoles et directeur d'école en France et à l'étranger. Progressivement, il s'est intéressé à la problématique de l'enseignement dans des contextes multilingues et multiculturels. Certifié en 2007 comme formateur en langues vivantes, il a été chargé de l'animation pédagogique des langues vivantes dans le département du Gers (académie de Toulouse) pendant 4 ans avant de se voir confier les missions de conseiller pédagogique en Amérique du Sud pendant 5 ans puis en Péninsule ibérique pendant 5 ans également à l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).  Depuis septembre 2021, il accompagne les équipes pédagogiques du réseau OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) au Maroc dans le cadre, notamment, de la mise en place et du suivi des classes internationales dans les établissements scolaires du réseau de la Mission Laïque Française.