VOCE UMANA
Pascal Baudrillart, jeune chef de chœur, fraîchement arrivé de la Sorbonne et installé à Chalon, recrutait quelques voix pour son ensemble vocal VOCE UMANA.
16 choristes, 4 par pupitre. Étant baryton, j'intégrai le pupitre des basses et Pascal me confia quelques solos. Le répertoire de Voce Umana était surtout classique (profane et sacré) agrémenté d'ouvertures vers le gospel et la musique ancienne. Ainsi nous chantâmes la « Suite Grégorienne » (Une création du compositeur Jean-Marie Morel) et la « messe de l'homme armé » de Josquin des Prés.
En parallèle, je fis quelques incursions dans l'EVB (Ensemble Vocal de Bourgogne, dirigé à l'époque par Jacques Echivard) notamment pour des concerts avec l'ensemble de musique ancienne La Maurache. Et, quelques années plus tard, je chantai, sous la direction de Jean-Pierre Wallez, la messe baroque du XXIème siècle, une création de Jacques Loussier à Paray le Monial, avec, en amont un travail vocal avec le chef et baryton Michel Piquemal. Plus tard encore je rejoignis les chœurs Roger Toulet pour le requiem de Mozart.
VOCE UMANA
Concert à Chalon 1985
Cancionero d'Uppsala
Avec la Maurache 1984
VOCE UMANA
Concert 1984
VOCE UMANA
Suite Grégorienne 1984