DULCIANE
De retour en Saône et Loire (Louhans) après 7 ans passés à Givet et tourné vers la Belgique, je retrouvai le milieu folk.
Je créai, à la Grange Rouge, en Bresse bourguignonne, un atelier chant trad' qui se développa et essaima en Petite Montagne (Fétigny 39) et pendant un moment jusqu'à Bourg en Bresse (01) et Luxeuil les Bains(70). Parallèlement sur des répertoires de chants traditionnels polyphoniques et de chants du monde associés à des contes, naquit le quatuor (puis quintet) Dulciane.
Pour la première fois, le spectacle n'était pas seulement une suite de chansons mais une véritable histoire racontée et illustrée par des chants. Ce concept serait encore davantage développé plus tard (voir Abojador et Chickadee).
Ainsi, la conteuse et accordéoniste Nathalie Jolivet portait l'histoire, tantôt un conte de Noël (« le trésor de la vouivre »), tantôt la vie d'un paysan bressan (« Ernest ou les saison d'une vie ») ou celle d'un roi mage (« Pour une friandise, voyage en terre lointaine »).
Les intermèdes musicaux servaient le conte. Avec Josy Waber (soprano, flûte à bec, violon), Willy Waber (basse), JJ Dorier (ténor, instruments à cordes) puis Marie-Véronique Vuillot (mezzo-soprano, flûte à bec).
Nous jouions surtout en milieu rural, en Bresse et Jura voisin.
On ne sait jamais
ou les métamorphoses
Pour une friandise,
balade en terre lointaine
Ernest
ou les saisons d'une vie
Concert Dulciane
à Visargent (71) 1996
Dulciane chante
Compilation 1998
On ne sait jamais ou les métamorphoses
Concert en 1998
On ne sait jamais ou
les métamorphoses 1998
Pour une friandise, balade
en terre lointaine 1997
Ernest ou les saisons
d'une vie chants 1996
Le trésor de la Vouivre
1995
Concert Touches
1995
Nous sommes 4 compagnons
1995