MORGANE
Morgane est le vrai premier groupe folk « sérieux » que j'ai fondé en 1982 à Chalon sur Saône. Un groupe un brin hétéroclite avec des musiciens venus d'horizons différents. Philippe Debarnot à la flûte traversière, Marie-Hélène Vasset au chant, Yvon (dont j'ai oublié le nom) au tin wistle, venaient du milieu folk. Michel Narce (clarinette), Jean-Luc Févrat (basson) et Yves Chalamont (violon) venaient du milieu classique. Je chantais et jouais de la guitare et du psaltérion essentiellement.Yves Chalamont dut quitter la région au bout d'un an pour rejoindre l'opéra d'Avignon dans lequel il fit ensuite toute sa carrière. Nous le remplaçâmes par le jeune Martial Gauthier, 14 ans à l'époque qui devait par la suite devenir concertiste et faire une carrière internationale en quatuor et orchestre.
Morgane reprenait essentiellement les albums de Malicorne, Alan Stivell, Mélusine et composait un peu aussi, dans le registre folk (« la complainte de Morgane » sur le thème breton de An hani a garan).
Nous nous produisions surtout en Saône et Loire mais aussi en festival (Largentière en Ardèche). Et avons eu la chance, pour un groupe peu connu, de jouer au théâtre de Chalon sur Saône en 1983.
Concert à Chalon sur Saône (71)
théâtre de la rue aux Fèvres
Morgane première époque
avec Yves Chalamont au violon
1983