CHICKADEE
Dans le domaine du théâtre musical polyphonique, Chickadee est à ce jour l'expérience la plus aboutie que j'aie réalisée.
J'ai fondé la compagnie Chickadee en 2005 avec Catherine Chandon après les expériences de Baraka (et de Dulciane et Abojador pour moi) dans un désir commun de mêler exigence musicale, théâtrale et chorégraphique pour des spectacles débridés, bourrés de clins d’œil et très dynamiques.
Entre 2005 et 2019, neuf spectacles ont vu le jour, tous coécrits par Catherine Chandon et moi (sauf « Qui a tué le vicomte ? » écrit par JJ Dorier et « Plaisirs d'amour » écrit par Catherine Chandon).
J'ai signé la plupart des arrangements musicaux mais le regretté François Chapuis a écrit aussi quelques perles pour plusieurs spectacles ainsi que le chanteur-guitariste Laurent Decornoy.
La mise en scène des spectacles était signée Catherine Chandon, avec, ponctuellement le regard extérieur de Chantal Mairet (metteuse en scène doloise).
Les équipes de Chickadee ont évolué selon les spectacles (de deux comédiens-chanteurs à huit plus un technicien).
Chickadee fut un véritable vivier artistique et plusieurs jeunes comédiens ou musiciens ont par la suite poursuivi une carrière dans la musique, le théâtre ou le cinéma (Cyril Masson, Pascaline Forgeot. Noémie Sirandré, Damien Denêtre).
En tout, une trentaine de personnes sont passées par Chickadee entre 2005 et 2019 .
Tous les spectacles ont été filmés et figurent sur ce site (à l'exception du « Dog des Baskerville », adaptation déjantée du livre de Conan Doyle, et de « Qui a tué le vicomte » pour lequel seul un CD des chansons est sorti).
A noter que le spectacle « Chez Léon et Margot, bistrot Brassens » a été joué un peu partout en France et notamment dans les festivals Brassens. Le Dog des Baskerville a été joué longtemps dans les médiathèques et les festivals du polar. Quant à « Secrète famille » qui traite d'une histoire de famille sur fond des événements de mai 68, nous avons eu la chance de le jouer à Paris pour les 50 ans de Mai 68, à l'invitation de la sociologue Julie Pagis (autrice de « Mai 68, un pavé dans leur histoire »).
La compagnie fut en partie familiale avec la présence de Tiphaine Chandon (groupe actuel : Léonne) et de Vincent Dorier, d'abord à la technique puis au clavier et au chant (voir Father and Son et Blue Wagon).
Catherine Chandon poursuit depuis 2021 une expérience un peu similaire à Chickadee avec sa propre compagnie « Alcazar ».
L'ile très mystérieuse
Théâtre de Gray (70) 2017
Secrète famille
2016
Opération Lunapolis
2014
Bistrot Brassens
Théâtre de la Colombe
à Lausanne 2013
Bienvenue à Yesterday
2012
Bistrot Brassens
Chez Léon et Margot
2011
Plaisirs D'amours
2011
Les prisonniers de Sing-Song
Bistrot de la Scène à Dijon
2008
Qui a tué le Vicomte
CD des chansons du spectacle
2006