IDOS
Parcs Naturels Régionaux de France
IEDES
CEPN
(modération)
Cette table ronde rassemble des chercheurs.euses et praticien.nes du développement afin d'introduire une réflexion critique et située sur la thématique de cette année: gouvernance, ressources naturelles et conflits. Quels sont les contours des conflits dans les contextes variés (régions MENA; Afrique Subsaharienne et Amérique latine), et les pistes de recherches et pratiques de dépassements possibles ?
Annabelle Houdret est chercheuse senior à l'Institut Allemand pour le Développement et la Durabilité (IDOS). La gouvernance de l'environnement et de l'eau, le potentiel de conflit et de coopération y afférant ainsi que les politiques de développement sont au centre de ses activités de recherche et de conseil. Travaillant actuellement surtout sur l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, et elle a également réalisé des études en Afrique sub-saharienne, en Mongolie et au Népal. Elle est porte-parole du ‘Bonn Water Network’ et conseille les organisations de développement dont le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), des institutions de l'ONU et de l'UE, et les agences de mise en œuvre. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Duisburg en Allemagne et de l'Université Paris 8 en France.
Clara Fontana est chargée de mission Europe et International à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Elle facilite la mise en place de partenariats stratégiques et le montage de projets de coopération avec un panel très large d’acteurs institutionnels, universitaires et privés. Ses domaines de prédilection sont la gouvernance des aires protégées et la résolution de conflits liés à l’usage et la préservation d’aires naturelles. Dans le cadre du nouvel accord mondial pour la biodiversité 30x30, elle coordonne différents projets d’adaptation du modèle « Parc naturel régional » français en Amérique latine et en Afrique notamment. Elle est titulaire d'un Master en Stratégie Internationale des Acteurs Locaux de Sciences Po Grenoble et d'un Master en Gouvernance Locale et Intelligence Internationale de l'Université Internationale de Rabat.
Enrique Aliste est docteur en géographie de la formation études du développement de l'EHESS à Paris, France. Professeur des universités depuis septembre 2024 à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une affectation à l’IEDES, a été professeur à l'Université du Chili pendant 20 ans, où il a travaillé sur la géographie sociale et culturelle orientée vers les problèmes socio-environnementaux et durabilité, sujets sur lesquels a dirigé des projets de recherche et publié des dizaines d'articles et 6 livres, dont "La reinvención de la naturaleza en Patagonia-Aysén" (LOM, 2023) et "Geografías del devenir" (LOM, 2020). Il a reçu le Prix National de Géographie de la Société chilienne des sciences géographiques SOCHIGEO en 2018, et en 2023, a été lauréat par l'American Geographical Society avec le prix Wrigley-Fairchild. Research Fellow du French Institute for Advanced Studies, FIAS, au Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions - MAK'IT, de l'Université de Montpellier (2023-2024). Il est membre du Advisory Board de la chaire UNESCO "Global Understanding for Sustainability" à l'université Friedrich Schiller d'Iéna, en Allemagne. Il a été professeur invité et chercheur à l'IHEAL-CREDA de l'Université de la Sorbonne-Nouvelle, l’EHESS, l’université de Caldas (Colombie) et l’université d’Helsinki (Finlande).
Emma Tyrou est doctorante en économie au Centre de Recherche en Economie de l’Université Sorbonne Paris Nord (CEPN), et ATER à Sciences Po Lille. Ses travaux portent sur le l'économie politique du phénomène d'accaparement des terres, afin de questionner ses relations avec l'Etat, la violence et le changement institutionnel. Elle se spécialise sur le Brésil, et a été lauréate de la bourse REFEB de l'Ambassade de France à Brasilia pour mener un travail de terrain en Amazonie légale (Santarém, Pará, 6 mois entre 2022-23). Elle est aussi membre fondatrice du comité d'organisation des JDrcD. Issue d'une formation pluridisciplinaire, elle s'est spécialisée dans les development studies avec un master à l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES). Dans ce cadre, son mémoire de recherche portait sur les politiques liées aux pôles de croissance agricole en Afrique de l'Ouest au CIRAD (recherche agricole pour le développement, au sein de l'unité ART-Dev). Elle est titulaire d'un master en relations internationales et sciences politiques (études latino-américaines) de Sciences Po Grenoble.