Sessions Auditorium

Session B1 - Le développement vu par les marges - Modération: Alain Piveteau (IRD, LAM) - Jeudi 16h00-18h00

Description:

Les communications de cette session proposent une réflexion sur les modèles de développement, sur des terrains à la fois africains, européen et latino-américain. Elles permettent un regard critique sur les mécanismes sur lesquels ils reposent : top-down versus bottom-up (dans la santé à Madagascar), planification centralisée par l’Etat (pour un ‘post-extractivisme’ en Equateur ou un développementalisme, desarrollismo en Espagne). Pour comprendre les tensions qui traversent ces différentes conceptions et narratives, plusieurs communications analysent les critiques formulées par les acteurs – ‘subalternes’ (de l'entrepreneuriat dit social à Madagascar) et populations indigènes dont les conceptions sont menacées (Buen Vivir en Equateur).

  • Dépasser l’approche « top-down » ou « bottom-up » : la narrative du développement dans le cadre de la santé en milieu rural Malgache - Elise HUYSMANS (UC Louvain, LAAP)

  • Ce que disent les subalternes sur «l'entreprise sociale » qui les emploient. Réflexion épistémologique menée à partir d’une étude de cas à Antananarivo (Madagascar) - Zoé TINTURIER (Sciences Po Bordeau, LAM)

  • Guerre de l’eau en Andalousie. De l’espoir du développement aux contraintes de l’épuisement des ressources - Marguerite MACLOUF (EHESS Centre Maurice Halbwachs)

Pour assister aux sessions prévues dans l'Auditorium 150 veuillez vous connecter sur le lien zoom suivant :

Participer à la réunion Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/97198901842?pwd=WmtRTGlQb3puTmtNdkRaakl6clhTdz09

ID de réunion : 971 9890 1842

Code secret : U5aQ4a


Deux jours de conférences, de présentations et d'ateliers en direct sur notre chaine Youtube

Equipes de recherche

Nos Partenaires

Partenaire - Designer logo

Yoann Van Nuwenborg - site internet : yvn.digital