Inégalités doctorales Nords-Suds : comment construire des pratiques de recherche plus justes ?
Jeudi 20 novembre 2024 à 14h
Atelier ouvert
L’atelier est organisé et animé par le Groupe de travail sur les disparités et inégalités doctorales (GTDID) de l'Unité Mixte Internationale SOURCE, notamment Éphigénie Madioune Mackane et Mansour Nguirane (antenne Dakar), Alexandre Mathieu, Marta Massera et Yanis Rihi (antenne Paris).
Cet atelier vise à présenter le GTDID récemment formé à l'Unité Mixte Internationale SOURCE (UVSQ / IRD) par des doctorant.es de ses différentes antennes : Côte d'Ivoire, France, Madagascar et Sénégal. La mission première du GTDID est scientifique : examiner les inégalités doctorales pour répondre à la question fondamentale de comment mener des recherches dans des contextes inégaux. L'objectif est de contribuer à l'élaboration d'une science plus juste par les pratiques de recherche.
Une première présentation de 30 minutes permettra de contextualiser la genèse du groupe de travail et son intérêt scientifique sur les questions d'inégalités de recherche Nords-Suds. Une deuxième partie de 45 minutes sera sous forme de table ronde et dédiée à l'approche méthodologique (méthode mixte) adoptée par le groupe pour la production de données sur les inégalités doctorales dans les Afriques.
Alexandre poursuit un doctorat en économie à l’Unité Mixte Internationale Soutenabilité et Résilience (UMI SOURCE), affilié à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Sa recherche se concentre sur les emplois verts comme levier de résilience et de soutenabilité dans les Suds.
Yanis est doctorant en économie à l’Unité Mixte Internationale Soutenabilité et Résilience (UMI SOURCE), affiliée à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Ses recherches, axées sur l'économie politique des transitions justes à l'échelle Nords-Suds, proposent une analyse multiscalaire des politiques climatiques centrées sur la justice, avec une approche théorique, historique et contextualisée.
Marta Massera est doctorante en socio-économie à l’Unité Mixte Internationale Soutenabilité et Résilience (UMI SOURCE), affiliée à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle est membre du projet européen PRESILIENT financé par les Actions Marie Skłodowska-Curie.
Ses recherches portent sur les pratiques économiques informelles dans la distribution alimentaire au Sénégal et la division genrée du travail.
Mouhamadou Mansour Nguirane est doctorant en géographie et hydrologie à l’antenne de Dakar (Sénégal) de l’Unité Mixte Internationale Soutenabilité et Résilience (UMI SOURCE), située à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Il se consacre à l’étude de la gouvernance des ressources en eau en milieu rural et sur l’implémentation de politiques de transfert d’eau potable dans le bassin arachidier.
Ephigénie Mackane Madioune est doctorante en géographie et hydrologie, dans l’antenne de Dakar (Sénégal) de l’Unité Mixte Internationale Soutenabilité et Résilience (UMI SOURCE), située à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Elle se focalise en hydrologie continentale, et sur l’impact des changements climatiques sur les ressources en eau.