Plénière d'ouverture

Jeudi 3 novembre 2022 à 9h30 - Retransmission en direct 

Rétrospective de la recherche et des modèles de développements jusqu’à aujourd’hui

En ouverture, la présentation d’A. Piveteau (IRD, LAM) se basait sur un texte de référence à paraître dans un numéro anniversaire de Mondes en Développement: Combarnous F., Piveteau A., Rougier, E. “Des « modèles de développement » aux « mondes du développement ». Une enquête statistique”. Mondes en Développement, 200. L’article prend un angle d’analyse de l’économie, pour “confronter les modèles prescriptifs du développement, tels que tirés de l’analyse génétique de huit décennies de conseils ou d’injonctions légitimées par la théorie économique dominante à chaque période, aux « mondes du développement » observés à la fin des années 2010”. 

Alain Piveteau (IRD, LAM)

Texte de référence à paraître: Combarnous F., Piveteau A., Rougier, E. “Des « modèles de développement » aux « mondes du développement ». Une enquête statistique”. Mondes en Développement, 200.

Résumé: 

L’article confronte les modèles prescriptifs du développement, tels que tirés de l’analyse génétique de huit décennies de conseils ou d’injonctions légitimées par la théorie économique dominante à chaque période, aux « mondes du développement » observés à la fin des années 2010. En projetant les pays en développement dans la galaxie de ces différents modèles, l’enquête montre que si plusieurs mondes sont parvenus à atteindre certaines cibles (soutenabilité sociale ou institution du marché), aucun monde n’est aujourd’hui réellement équipé pour s’orienter dans le monde commun que dessine le nouveau régime climatique et la question environnementale.

Deux jours de conférences, de présentations et d'ateliers en direct sur notre chaine Youtube 

Equipes de recherche

Nos Partenaires

Partenaire - Designer logo 

Yoann Van Nuwenborg - site internet : yvn.digital