8h15 - 8h45
Accueil des participants au centre des colloques
Café de bienvenue (Faculty club, Hôtel des chercheurs.ses)
9h00 - 9h30
Ouverture des journées (Auditorium 150)
Mot du comité d’organisation
Mot des partenaires: Campus Condorcet, F3S, GEMDEV (à confirmer)
9h30 - 10h30
Alain Piveteau (IRD, LAM)
Texte de référence :
Coubarnou, Piveteau, A., Rougier: “Que reste-t-il de 75 ans de modèles prescriptifs de développement dans les « mondes du développement » d’aujourd’hui ? Une enquête.” Mondes en Développement, 200. (à paraître)
Résumé :
L’article confronte les modèles prescriptifs du développement, tels que tirés de l’analyse génétique
de huit décennies de conseils ou d’injonctions légitimées par la théorie économique dominante à chaque
période, aux « mondes du développement » observés à la fin des années 2010. En projetant les pays en
développement dans la galaxie de ces différents modèles, l’enquête montre que si plusieurs mondes sont
parvenus à atteindre certaines cibles (soutenabilité sociale ou institution du marché), aucun monde n’est
aujourd’hui réellement équipé pour s’orienter dans le monde commun que dessine le nouveau régime
climatique et la question environnementale.
Pause de 10h30 à 10h45
Penser et aménager la ville : dynamiques urbaines et inégalités socio-spatiales
Mots clés: Production urbaine, gentrification, gouvernance
Modération : Roman Stadnicki (UMR CITERES, Univ. Tours)
Session en hybride
Description: Les communications de cet axe interrogent l’évolution des politiques et enjeux urbains à partir de cas africains et méditerranéens. La gentrification, largement observée dans les villes européennes et nord-américaines est abordée sur Yaoundé, permettant un regard neuf du phénomène. Les regards critiques sur les “nouvelles pratiques” et le développement des infrastructures numériques permettent aussi de questionner la circulation des modèles urbains, de leurs conséquences socio-urbaines et plus largement d’analyser l’évolution des relations Nord-Sud.
La gouvernance urbaine, enjeu des politiques de développement Analyse des circulations méditerranéennes de la planification stratégique - RIPOLL Samuel (Sciences Po Lyon, Triangle)
Habitat et mutations urbaines à Yaoundé : penser autrement la gentrification urbaine" - MBEN LISSOUCK Ferdinand (U. Yaoundé 1 Cameroun; en visio-conférence)
Matérialisation de l’infrastructure numérique dans les villes d’Afrique subsaharienne : de nouvelles fractures urbaines ? - PIRAS Paola (U. G. Eiffel LATTS)
Pause déjeuner de 12h45-14h00
14h00 -15h30
Présentation du GED et du cycle de projection “les mardis cinéma” à Condorcet par Michel Zumkir, responsable du service Action culturelle au GED.
Présentation des expériences anthropologiques et filmiques des intervenant.es suivie d’un débat sur les enjeux méthodologiques et techniques de la production audiovisuelle dans la recherche sur le développement.
Participant.es :
Sébastien Boulay (Ceped)
Véronique Duchesne (Ceped)
Corinne Fortier (LAS)
Nicolas Jaoul (IRIS)
Nathalie Luca (CéSor)
Kéren Alcântara (UTRPP)
15h30 - 16h00 Pause café (Faculty club, Hôtel des chercheu.rs.ses)
Session 1 - Le développement vu par les marges (Auditorium 150)
Session 2 - Rapports de force face aux enjeux environnementaux et fonciers (Salle 3.02)
Session 1 - Le développement vu par les marges
Mots clés: buen vivir, développementalisme/desarrolismo, entreprise sociale, subalternes
Modération: Alain Piveteau (IRD, LAM)
Session en 100% présentiel
Description:
Les communications de cette session proposent une réflexion sur les modèles de développement, sur des terrains à la fois africains, européen et latino-américain. Elles permettent un regard critique sur les mécanismes sur lesquels ils reposent : top-down versus bottom-up (dans la santé à Madagascar), planification centralisée par l’Etat (pour un ‘post-extractivisme’ en Equateur ou un développementalisme, desarrollismo en Espagne). Pour comprendre les tensions qui traversent ces différentes conceptions et narratives, plusieurs communications analysent les critiques formulées par les acteurs – ‘subalternes’ (de l'entrepreneuriat dit social à Madagascar) et populations indigènes dont les conceptions sont menacées (Buen Vivir en Equateur).
Dépasser l’approche « top-down » ou « bottom-up » : la narrative du développement dans le cadre de la santé en milieu rural Malgache - Elise HUYSMANS (UC Louvain, LAAP)
Ce que disent les subalternes sur «l'entreprise sociale » qui les emploient. Réflexion épistémologique menée à partir d’une étude de cas à Antananarivo (Madagascar) - Zoé TINTURIER (Sciences Po Bordeau, LAM)
Guerre de l’eau en Andalousie. De l’espoir du développement aux contraintes de l’épuisement des ressources - Marguerite MACLOUF (EHESS Centre Maurice Halbwachs)
Session 2 - Rapports de force face aux enjeux environnementaux et fonciers (transversal axes 2 et 4)
Mots clés: services environnementaux, aménagement urbain, green grabbing, conservation
Modération: Sébastien Boulay (Université Paris Cité, UMR Ceped, en délégation CNRS à l'IMAF)
Séance en hybride
Description:
Les communications de cette session questionnent les rapports de force (participation, oppositions, conflits) qui émergent dans le cadre de politiques de développement censées répondre aux grands défis sociaux et environnementaux contemporains. Elles permettent d’analyser des cas concrets d’application de modèles et leurs contradictions, notamment autour des notions de conservation et de concertation. En termes de terrains, elles offrent un regard croisé à travers l’Amérique centrale (Costa Rica), la région MENA (Maroc), l’Afrique subsaharienne (Cameroun) et l’Outre-mer (Mayotte), sur les enjeux du foncier à la fois rural et urbain.
La mise en œuvre d’un instrument de politique publique à Sarapiquí au Costa Rica, entre conservation et logiques marchandes (Costa Rica) - Juliette ASTORG (CREDA, USN)
Quand « green grabbing » et « land grabbing » s’emmêlent. Les effets d’implantation du complexe solaire Noor Midelt au Maroc - Mohammed BENIDIR (U.N.A.U Rabat )
L’aménagement urbain dans l’Outre-mer français à forte croissance démographique : le modèle métropolitain en question. Regard sur les pratiques de concertation citoyenne - Jorge Moisés AÑACATA PEREZ (U. Paris Cit, CESSMA)
Urbanisation et conflits d’usage des sols : Cas de l'évolution des terres agricoles à Yaoundé, Capitale du Cameroun, entre 2000 et 2015 - Yannick Wilfried MENGUE (U. Laval Québec, Centre de recherche en aménagement et développement)