Les journées doctorales « Regards critiques sur le développement » (JDrcD) visent à promouvoir les synergies entre les jeunes chercheur·euse·s (jeunes docteur·e·s, doctorant·e·s et masterant·e·s) en sciences sociales contribuant à la recherche critique sur le développement, à l’étude des politiques et des institutions qui prétendent l’incarner et le mettre en pratique, ainsi que leurs fondements idéologiques, dans les Nords comme dans les Suds. Elles visent à faire dialoguer les travaux venant des différentes disciplines des sciences sociales, dans la mesure où le développement est un objet aussi bien anthropologique, économique, géographique, politique, psychologique et social.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique doctorale en pleine effervescence depuis l’inauguration du Campus Condorcet. En juin 2021, un comité d'organisation de séminaires doctoraux s’est formé, avec l’objectif de fonder un espace de rencontres régulières. La programmation de journées doctorales s’inscrit dans la volonté de renforcer et de pérenniser ces liens. Ces deux journées sont par ailleurs l’occasion d’ouvrir la discussion et de favoriser les échanges entre membres de diverses unités présentes sur le site Condorcet. De cette manière, les journées doctorales seront de riches moments didactiques pour les jeunes chercheur·euse·s, quel que soit l’état d’avancement de leurs travaux.
Après la première et la deuxième édition, nous préparons d'ores et déjà la nouvelle édition qui aura lieu en novembre 2024.
Centre des colloques du Campus Condorcet
Nos équipes de recherche apportant leur soutien financier
Nos Partenaires financeurs